Primaires démocrates : Guide de survie

Ce lundi 3 février 2020, le caucus d’Iowa marquera le lancement officiel du processus de vote pour choisir le candidat démocrate qui fera face à Donald Trump le mardi 3 novembre.

Les primaires américaines ne sont pas toujours très simples à appréhender pour un français habitué aux élections directes. Tous les 4 ans, c’est la même rengaine, on vous parle de caucus, de primaires ouvertes, de superdélégués ou de convention et vous n’y comprenez rien. Pourtant, il n’est pas impossible de saisir toutes les subtilités de cette élection et c’est ce que nous allons essayer de faire ici.

Qui peut être candidat ?

Commençons par les règles les plus simples à comprendre pour vos esprits cartésiens.

Aux Etats-Unis, il faut respecter 4 règles pour être éligible à la présidentielle :

  • Etre citoyen américain
  • Avoir plus de 35 ans
  • Avoir vécu au moins 14 ans dans le pays
  • Ne pas avoir été président deux mandats (désolé messieurs Clinton, Bush et Obama mais seul Jimmy Carter pourrait retenter sa chance à 95 ans)

Nous pouvons rajouter une cinquième règle, tacite celle-là, mais très importante aux Etats-Unis : mieux vaut disposer d’un trésor de guerre conséquent pour tenir la distance. On estime, en effet, que 2 milliards de dollars seront dépensés cette année par les 12 candidats démocrates déclarés et Donald Trump.

Une élection indirecte

Les Etats-Unis se divisent en 50 états plus le District of Columbia et de 6 territoires tels que Guam ou les Îles Vierges. Depuis 1789, la constitution américaine organise des élections au suffrage universel indirect pour les élections présidentielles. En effet, ce système a été adopté pour représenter au mieux le poids et la sensibilité de chaque état. Les électeurs élisent donc un collège électoral de délégués représentant le candidat qu’ils ont choisi. Il en est de même pour la primaire démocrate.

Au cours de cette primaire, les citoyens américains devront élire, dans chaque état, des « délégués », dont le nombre est déterminé par le poids démographique de chaque état. Chaque délégué promet ensuite de voter pour le candidat qu’il représente lors d’une convention nationale organisée par le Parti Démocrate en juillet 2020.

3979 délégués 771 superdélégués

Cette année, pas moins de 3979 délégués seront élus pour choisir le candidat démocrate. Toutefois, si aucun candidat ne dispose d’une majorité absolue lors de cette convention, un deuxième tour sera organisé et 771 « superdélégués » se rajouteront au collège électoral. Ces 771 délégués démocrates sont des personnalités politiques de premier rang, des sénateurs, des gouverneurs, des représentants ou des responsables éminents du parti. Ils peuvent publiquement prendre position pour un candidat ou pas et n’ont aucune obligation légale de faire le même choix que la majorité des électeurs démocrates. Dans le passé, ils pouvaient voter dès le premier tour mais ce privilège a été aboli en 2016 suite aux protestations des soutiens de Bernie Sanders. En effet, ces superdélégués avaient soutenu à 90% Hillary Clinton et empêchaient d’avance le succès de Sanders lors de la convention.

Comment sont organisées les primaires ?

Si vous n’êtes pas encore perdus à ce stade de l’article, accrochez vos ceintures.

Les primaires ont deux particularités par rapport à l’élection présidentielle :

  1. C’est une élection qui s’étale sur 4 mois selon un calendrier défini par le parti démocrate
  2. Chaque Etat détermine les règles de scrutin comme il l’entend. 3 types de scrutins sont alors possibles : les caucus, la primaire fermée et la primaire ouverte

Les caucus sont des événements privés organisés par le parti et non l’Etat. Pour participer au caucus, il faut être un militant démocrate et s’inscrire sur une liste pour se rendre à la réunion du comité électoral de sa circonscription. Il s’agit ensuite d’un vote en pyramide, ou plutôt d’un beau foutoir que je vais essayer de vous décrire. John Doe se rend dans la salle des fêtes du coin et s’inscrit sur les listes électorales en tant que soutien de Benie Sanders. John retrouve des camarades soutenant Bernie puis se rassemble avec eux dans un coin de la salle. Une élection à main levée a alors lieu (John et ses amis déchaînés peuvent alors crier pour convaincre les paumés et les rameuter vers leur coin de table). Une fois ce cirque terminé, on compte chaque regroupement et on attribue des représentants au niveau du comté. John fait partie des personnes désignées. Il se rend ensuite au niveau de l’Etat puis reproduit ce processus en élisant des délégués qui désigneront à leur tour les délégués à la convention nationale. Le plus célèbre des caucus est le caucus de l’Iowa car il s’agit du premier état qui désigne des délégués lors des primaires.

Les primaires sont plus simples à comprendre : soit la primaire est dite fermée et il s’agit alors d’un vote classique à la seule condition d’être un démocrate, soit la primaire est dite ouverte et toute personne peut se rendre aux urnes et voter pour la primaire démocrate.

En 2020, seront organisés 8 caucus, 25 primaires fermées et 24 primaires ouvertes.

Deux dernières règles à avoir en tête pour la primaire démocrate :

  • Seuls les candidats obtenant plus de 15% des voix obtiendront des délégués
  • Tous les candidats qui obtiennent 15% ou plus des voix se partagent les délégués de manière proportionnelle

Mais comme toujours avec les américains, il peut y avoir des exceptions, exemple en Floride, si un candidat obtient plus de 55% des voix, alors on applique la règle du « Winner takes it all », c’est-à-dire que le candidat obtient tous les délégués de l’Etat.

Quand sera désigné le candidat démocrate ?

C’est lors de la convention démocrate qui aura lieu entre le 13 et 16 juillet dans le Wisconsin que le candidat démocrate sera formellement désigné par les 3979 délégués (+ éventuellement les 771 superdélégués). Il suffira d’arriver à cette convention avec 1990 délégués pour emporter la mise.

Toutefois, le fait que l’élection se déroule sur plusieurs mois réduit le suspense pour cette convention : c’est en général lors du « Super Tuesday » qu’un candidat se dégage parmi les prétendants. Le Super Mardi, qui aura lieu cette année le 3 mars, est un jour où 15 Etats votent simultanément pour envoyer 1344 délégués. D’autres super mardis ont lieu mais c’est souvent aux alentours de cette date là que l’on connait presque certainement le nominé.

Et chez les républicains ?

Chez les républicains, une primaire aura également lieu même si le président sortant sera désigné sans contestation. La convention pour désigner officiellement Donald Trump aura lieu du 24 au 27 août 2020 à Charlotte, en Caroline du Nord. Je prends le parti de ne pas vous en parler, ni de vous présenter les 2 challengers de Trump car ils n’ont aucune chance. En effet, plusieurs états comme l’Alaska, l’Arizona, Hawaii, le Kansas, le Nevada, la Caroline du Sud et la Virginie ont annulé leurs primaires et soutiennent le président Trump.

Dans mes deux prochains articles, je vous présenterai les 11 candidats démocrates, leurs forces et faiblesses et mes pronostics sur leurs chances de succès dans cette folle aventure.

Laisser un commentaire