C’est le Jour J pour la primaire démocrate qui commence aujourd’hui avec le Caucus de l’Iowa. Dernière chance pour moi de vous proposer les différents scénarios possibles pour cette primaire et de me mouiller un peu au jeu des pronostics.
Un match « liberals » vs « centrists »
Comme vous avez pu le lire dans mes 2 articles précédents qui présentaient les candidats, ils sont 11 sur la ligne de départ avec 4 groupes bien identifiés :
- 5 candidats de l’aile droite ou centriste du parti : Biden, Buttigieg, Klobuchar, Bennet et Patrick
- 2 candidats de l’aile gauche : Sanders et Warren
- 2 milliardaires plutôt centristes aux moyens illimités : Bloomberg et Steyer
- 2 iconoclastes qui pourraient se situer plutôt du côté des indépendants : Yang et Gabbard
Dans tous ces groupes, 5 candidats se détachent soit dans les sondages nationaux, soit dans les premiers états appelés aux urnes. Biden fait la course en tête dans les sondages nationaux et les états les plus conservateurs, Sanders est le leader de l’aile gauche et a une dynamique très forte dans les 3 premiers états qui votent, Warren est en 3ème position dans l’ensemble des sondages et Buttigieg est très haut dans l’Iowa. Enfin, Bloomberg est en embuscade et attend le Super Tuesday du 3 mars pour entrer dans la danse et remporter la mise à la dernière minute.
2 libéraux/progressistes face à 3 modérés/centristes, c’est le casting des candidats qui vont compter pour cette primaire. Les démocrates ont perdu beaucoup de temps depuis 2016. En effet, le parti démocrate n’a pas fait l’inventaire de sa campagne ratée de 2016 et ne semble pas avoir appris de ses échecs. De prime abord, les démocrates ont l’air uni par un même objectif : battre Donald Trump. Pourtant, après 4 années passées à tenter de destituer Trump par tous les moyens possibles, le parti est extrêmement fracturé et au bord de l’implosion entre ces 2 lignes idéologiques.
Les progressistes, représentés par Sanders et Warren, espèrent enfin mettre en place des solutions sociales-démocrates dans le pays de l’Oncle Sam : ils sont soutenus par une grosse frange de la jeunesse américaine, les travailleurs de la rust belt déçus des solutions de Trump pour lutter contre les dérives de la mondialisation et une partie des mouvements féministes et LGBT, de plus en plus influents dans la société américaine. Face à eux, les centristes sont en nombre plus fourni et ont derrière eux le soutien de l’appareil démocrate : ils proposent de poursuivre la politique de Clinton et d’Obama et parient sur l’évolution de la démographie aux USA. Les classes ouvrières blanches, qui soutenaient les démocrates par le passé, n’intéressent plus les démocrates de l’aile droite qui préfèrent se tourner vers les communautés noire et latino. Aucun des candidats ne semble capable de réunir ces 2 lignes lors de l’élection présidentielle : on imagine mal un Bloomberg soutenir un Sanders et inversement. Plus l’élection se précise et plus ce match est représenté par 2 figures du parti, 2 super papys : Biden et Sanders. Tout les sépare, sauf la haine de Trump, et s’il n’en restera qu’un, rien ne dit que cette haine suffira à les unir.
Les sondages au 03/02 sont clairs : Biden et Sanders en avance sur la concurrence
Au 03/02, Biden et Sanders dominent largement les sondages nationaux comme le montre le graphique ci-dessous :

En ce qui concerne les premières élections en Iowa et au New Hampshire, c’est Sanders qui prend le dessus plus ou moins largement. Toutefois, Warren et Buttigieg pourraient créer la surprise en Iowa. Quant à Biden, une victoire dès l’Iowa ou le New Hampshire pourrait sonner le glas des ambitions de tous les autres.


Comme expliqué dans mon premier article, dans chaque état, seuls les candidats obtenant plus de 15% pourront obtenir des délégués. Il est donc fort possible que personne n’atteigne la majorité de 1990 délégués pour la convention de juillet et nous pourrions alors avoir 2 tours. Si un deuxième tour a lieu, il y aura alors l’intervention de 771 superdélégués qui auront la possibilité de soutenir le candidat de leur choix sans tenir compte du vote des électeurs.
A ce stade de la course, le site fivethirtyeight prévoit un résultat indécis où aucun candidat ne parviendrait à atteindre cette barre fatidique des 1990 délégués. Toutefois, on voit bien que seuls Biden et Sanders devraient être en mesure d’atteindre ou de frôler ce chiffre.

Les 5 scénarios possibles
On en arrive au moment fatidique de ce blog où je joue ma crédibilité… Je vois 5 scénarios possibles dans cette primaire et 6 vainqueurs potentiels à cette élection.
- Scénario 1 : Biden l’emporte avec plus de 1990 délégués : Demain matin, Biden remporte l’Iowa (mais peut aussi s’en passer) et enclenche une dynamique très favorable. Il remporte les états du Nevada et de la Caroline du Sud et se présente en position de force au Super Tuesday où il remporterait la majorité des délégués. A la suite de ce vote, Buttigieg et Bloomberg pourraient jeter l’éponge et permettre à Biden de rallier toutes les voix centristes sur son nom. Dans le même temps, on pourrait imaginer que Warren maintiendrait sa présence au-delà du Super Tuesday ce qui empêcherait Sanders de remporter suffisamment d’états. Probabilité : 40%
- Scénario 2 : Sanders l’emporte avec plus de 1990 délégués : Sanders remporte les 3 premières primaires ce qui crée l’engouement des militants et la panique des leaders du parti démocrate. Biden résiste mais ne parvient pas à inverser la tendance lors du Super Tuesday. Warren aura potentiellement abandonné la course à ce moment là ce qui facilitera la tâche de Sanders pour garder son avance et remporter suffisamment de délégués pour dépasser la majorité absolue. Probabilité : 30%
- Scénario 3 : Pas de vainqueur au 1er tour, Biden l’emporte au 2nd tour : Si Warren, Buttigieg ou Bloomberg parviennent à jouer les trouble-fêtes au-delà du Super Tuesday, alors nous pourrions imaginer une représentation du nombre de délégués par candidat, tels que nous le voyons plus haut dans l’article. A ce moment là, ce sont les superdélégués qui détermineront le vainqueur et ils ne choisiront en aucun cas Sanders. Si Biden est premier ou deuxième à peu de choses alors il sera choisi. Probabilité : 15%
- Scénario 4 : Pas de vainqueur au 1er tour, ni au second tour, un vainqueur surprise ? Il s’agit du scénario le plus loufoque mais peut-être pas le moins improbable. Imaginons Biden et Sanders quasiment à égalité mais avec 1200 ou 1300 délégués chacun, soit assez loin de la barre fatidique. Nous pourrions alors imaginer que les superdélégués ne parviendraient pas à déterminer un vainqueur. La convention pourrait alors choisir un 3ème homme faisant consensus… un 3ème homme qui pourrait ne pas avoir été candidat. Je ne vois qu’une personne pouvant jouer ce rôle, ce serait Michelle Obama. Cependant, si ce scénario se produit, on peut être sur que les démocrates perdront largement contre Trump. Probabilité : 10%
- Scénario 5 : Un autre candidat l’emporte parmi Warren, Buttigieg ou Bloomberg. Probabilité faible mais pas inexistante. Pour Warren ou Buttigieg, il faudra remporter l’Iowa dès cette nuit sous peine de sombrer rapidement. Ensuite, l’effet de surprise pourrait créer un élan emportant l’adhésion vers leur candidature, mais je dois avouer que j’en doute un peu. Reste l’énigme Bloomberg. S’il parvient à « acheter », le Super Tuesday alors tout est possible pour lui aussi. Probabilité : 5%
Parmi tous ces scénarios, je parie sur le 2 avec victoire finale sans contestation (enfin on verra) de Bernie Sanders pour 3 raisons : sa dynamique de fin de campagne et le calendrier des primaires lui est favorable en février, il est le candidat qui crée de l’enthousiasme autour de sa candidature et enfin, il est le démocrate le plus cohérent idéologiquement.
Pour conclure cet article, voici mon pronostic pour les 4 premiers états appelés aux urnes ce mois-ci :
- Iowa : Sanders
- New Hampshire : Sanders
- Nevada : Sanders
- Caroline du Sud : Biden