Route 270 : L’Iowa (7/20)

Chaque semaine, je publierai un article sur les états clés qui permettront à l’un des 2 candidats, Biden ou Trump, d’atteindre la barre fatidique des 270 grands électeurs, synonyme d’élection. Septième chapitre du dossier Route 270 aujourd’hui, avec un focus sur l’Etat de l’Iowa et ses 6 grands électeurs en jeu en 2020. Sur les 20 dernières élections, l’Iowa a voté 14 fois comme le pays. C’est un état particulièrement scruté par les média, qui le présentent souvent comme le cœur de l’Amérique et annonciateur des tendances politiques nationales. En 2016, Trump y a remporté un succès triomphal avec près de 10 points d’avance sur sa rivale démocrate. L’Iowa apparaît comme une place forte imprenable pour Biden cette année et ce dernier n’a pas forcément besoin de gagner ici pour remporter l’élection cette année. L’Iowa perdra-t-il son statut de Swing State en 2020 ?

QUELQUES CHIFFRES DE L’Iowa

  • Population : 3 155 070 habitants
  • Capitale : Des Moines
  • Plus grande ville : Des Moines
  • Répartition démographique : 84% blancs, 6% hispaniques, 4% noirs, 3% asiatiques
  • Nombre de grands électeurs : 6
  • Représentation locale : 1 gouverneur, 2 sénateurs et 1 représentant républicains; 3 représentants démocrates
  • De quel côté ça penche sur les 5 dernières élections ? : Démocrates 3 – Républicains 2
  • Résultats 2016 : Trump 51,2% Clinton 41,7%
  • La célébrité du coin : John Wayne, célèbre acteur, il est l’image du héros idéalisé dans les Western au cours des années 50/60 dans le cinéma américain, il est aujourd’hui décrié par la génération twitter/Black Lives Matter pour ses propos jugés racistes.
Dans le Jour le plus long

HISTOIRE DE L‘Iowa

L’Iowa doit son nom à une tribu amérindienne, les Iowas qui ne comporte plus aujourd’hui que 1 000 individus environ. Ces derniers ont, avec des dizaines de tribus amérindiennes, peuplé cet état au cours des 13 000 années qui ont précédées l’arrivée des européens. Ces tribus sont pour la plupart sédentarisées lorsque 2 explorateurs français, Jacques Marquette et Louis Jolliet découvrent ce territoire en 1673. La France revendique ce territoire sans construire de colonies importantes et le conserve durant un siècle, jusqu’à la fin de la guerre de 7 ans en 1763. Les quelques colons présents vivent du commerce de la fourrure et découvrent quelques mines. A la fin du conflit, l’Iowa passe sous pavillon espagnol qui accorde, à la fin du XVIIIème siècle, des comptoirs à des marchands franco-canadiens et anglais qui s’installent dans la capitale Des Moines pour exploiter les mines de plomb alentours. Jusqu’en 1815, la zone reste sous contrôle des colons anglo-européens. L’armée américaine construit un fort dans l’Etat en 1808 et l’Iowa est le théâtre de conflits entre les anglais et les américains entre 1812 et 1815 (le fort est assiégé et pris par les anglais en 1813). Les Etats-Unis prennent le contrôle de l’Iowa mais ne colonisent pas ce territoire avant 1833, le laissant aux colons européens et aux amérindiens. Ce n’est qu’en 1832, lors de la guerre du Black Hawk (faucon noir) que les tribus amérindiennes sont chassées de l’Iowa par l’armée américaine, afin de préparer sa colonisation future.

Les premiers colons américains s’installent sur le territoire de l’Iowa en juin 1833. En 5 ans, ces colons venus de l’Est des Etats-Unis forment une population de près de 25 000 habitants et obtiennent officiellement le statut de territoire des Etats-Unis en juillet 1838. L’Iowa devient le 29ème état de l’Union en décembre 1846. De nombreuses fêtes et foires sont organisées dans les comtés afin d’y attirer colons et investisseurs. L’Iowa est, en effet, riches en terres agricoles fertiles et se veut le territoire des braves citoyens d’une société libre et ouverte. L’Iowa connaît alors une forte augmentation de sa population tout au long du XIXème siècle, tout d’abord américaine, mais à partir de 1850, de nombreux immigrés européens investissent cet état. Des hollandais, des scandinaves ou encore des tchèques permettent à l’Iowa de dépasser le million d’habitants à la fin du siècle. Avec l’introduction du chemin de fer, l’Iowa devient l’un des principaux Etats producteurs agricoles et l’exploitation du charbon s’y développe également. Au cours de la guerre de Sécession, l’Iowa se range du côté de l’Union et de Lincoln et reste en marge des conflits. La production agricole sert à l’effort de guerre en ravitaillant les armées de la côte Est. Il en sera de même au cours de la Première Guerre Mondiale, où l’Iowa se transformera à nouveau en industrie de guerre pour servir le ravitaillement de ses soldats et de la population.

Avec la guerre, l’économie agricole de l’Iowa est à son apogée. Toutefois, l’entre deux guerres voit les prix agricoles baisser dramatiquement et la Grande Dépression des années 30 accélèrent la transition vers une économie mixte. L’agriculture évolue d’un système dominé par des fermes exploitées par de petits propriétaires vers de plus grandes exploitations avec moins de main d’oeuvre et plus de machines. La Seconde Guerre Mondiale achève cette transition et fait débuter un processus d’urbanisation. Si l’agriculture reste l’industrie dominante jusque dans les années 1980, l’Iowa développe une industrie manufacturière autour des biens de consommations comme les réfrigérateurs, les machines à laver ou les produits alimentaires. En 1980, la crise agricole entraîne une récession majeure en Iowa : la pauvreté est plus grande que durant la Grande Dépression et la population diminue fortement au cours de cette décennie.

Aujourd’hui, l’économie de l’Iowa a réduit sa dépendance à l’agriculture. L’industrie manufacturière, les biotechnologies, la finance et les services d’assurance apportent emplois et revenus aux zones urbaines. En ce qui concerne l’agriculture, l’Iowa est le premier producteur d’éthanol des Etats-Unis. Le maïs et le soja sont les principales productions agricoles tout comme l’élevage porcin et les produits laitiers. Grâce à cette économie renaissante, la population de l’Etat a recommencé à augmenter ces dernières années. Population à 85% blanche, les nouvelles vagues d’immigration dans l’Etat ont vu l’arrivée d’une population hispanique pour répondre aux besoins en main d’oeuvre dans le domaine de la transformation alimentaire.

L’Iowa ÇA SWING !

Comme évoqué dans l’introduction, l’Iowa est, historiquement, un état scruté avec la plus grande attention par les 2 grands partis. En effet, il faut remonter à 2000 pour voir l’Iowa choisir le mauvais cheval (Al Gore contre Bush d’extrême justesse). En 2016, le candidat Trump a remporté ici une victoire incontestable et ses 4 ans de présidence ne semblent pas avoir inversé la tendance. Pourtant, en 2018, 3 des 4 comtés ont envoyé un député démocrate à la chambre des représentants. Si Biden part de loin, il peut fonder quelques espoirs ici.

Depuis une dizaine d’années, l’Iowa a stoppé son hémorragie démographique qui a fait passer l’Etat de 13 grands électeurs à 6 grands électeurs en à peine 80 ans. Effectivement, la diversification de l’économie dans le tertiaire et les biotechnologies ont favorisé une immigration citadine dans la capitale de Des Moines. Cette immigration nouvelle, jeune et éduquée a apporté de nouveaux électeurs au parti démocrate. Aux Etats-Unis, certains états communiquent sur l’identité politique des électeurs inscrits. C’est le cas en Iowa et on observe un mouvement en faveur du parti démocrate depuis 4 ans. Ainsi, en 2016, 33,3% des inscrits se déclaraient républicains contre 31,6% démocrates, les 35% restants étant les indépendants. Aujourd’hui, l’Iowa s’est polarisé et la part des républicains et des démocrates ont augmenté. Ils sont quasi à égalité 34% contre 33,9%, les indépendants ne représentant plus que 32,7% des votants potentiels. Pour autant, Biden ne doit pas fonder trop d’espoirs dans ces chiffres. L’Iowa est le premier état qui s’est exprimé lors de la primaire avec son célèbre caucus et c’est à ce moment là que les démocrates se sont inscrits en masse sur les listes électorales. Depuis, ce sont les républicains qui s’inscrivent de plus en plus avec la perspective de l’élection approchant. Le parti républicain est très solide dans ce petit état et l’électeur de l’Iowa correspond parfaitement à l’électeur type de Donald Trump.

Très rural, très blanc et très conservateur sur le plan religieux, l’Iowa est également un état où l’habitant est fier d’être américain. Cet état est à la frontière entre le Midwest industriel et le Centre agricole. Etat fidèle à la constitution, il est certain que les événements récents liés à l’affaire Floyd ont choqué une partie de cet électorat moralement conservateur. N’y voyez pas de ma part un raccourci assimilant l’électeur moyen blanc à un raciste qui s’ignore : si la mort de George Floyd a légitimement choqué l’ensemble des américains, les déboulonnages de statues ainsi que la cancel culture (l’effacement en somme des figures et des pans de l’histoire jugés politiquement incorrect par les lobbies de minorités influentes) ont scandalisé cet électorat, fier de son pays et de son histoire. Trump n’a clairement pas tout réussi dans son mandat. Il avait convaincu des anciens électeurs d’Obama de voter pour lui en leur promettant qu’il ferait revenir des entreprises en Amérique et qu’il protégerait les américains en premier. Si Biden poursuit sa glissade sémantique vers l’extrême gauche sociétale, il lui sera impossible de récupérer des voix et de faire basculer l’Iowa en 2020. Ici, il faudra tenir un discours social et appuyer sur la thématique de la santé (d’actualité avec le coronavirus) pour espérer combler l’écart.

3 SCÉNARIOS POUR UNE ÉLECTION

Chaque semaine, je me permettrai un petit pronostic dans l’état clé que je présente. A mi-juillet, j’imagine 3 scénarios d’élection pour Novembre : une élection serrée au national avec une victoire finale de Trump, une élection serrée au national avec une victoire finale de Biden et une élection sanction avec victoire large de Biden. J’écarte le scénario d’une victoire large de Trump qui me parait, du fait de la personnalité clivante de Trump, peu probable. Comme en 2016, j’ai du mal à croire à une victoire tout aussi large de Biden du fait de l’extrême polarité des 2 camps mais comme les sondages nous prédisent pour l’instant ce scénario, je dois sérieusement l’envisager. Voilà ce que ces 3 scénarios impliqueraient pour l’état de l’Iowa :

Scénario 1 : Trump gagne une élection serrée

Dans ce cas de figure, je pense que Trump devrait faire au moins aussi bien qu’en 2016 si ce n’est dépasser les 10 points d’avance. Il est surtout possible que l’on observe une baisse de la participation, Biden étant bien conscient qu’il aura peu de chances de renverser la vapeur ici.

Scénario 2 : Biden gagne une élection serrée

Pour ce scénario-ci, je vois Trump l’emporter avec peu d’avance, peut-être moins de 5 points. Biden devrait, dans ce cas de figure, récupérer une partie des électeurs d’Obama.

Scénario 3 : Biden l’emporte largement

Si Biden l’emporte largement, l’Iowa pourrait éventuellement basculer. La mobilisation démocrate aurait été forte ici, en particulier dans les zones urbaines. Malgré tout, même dans ce scénario, j’imagine Trump l’emporter de justesse ici. Pour la première fois depuis 2000, l’Iowa pourrait voter à l’inverse du peuple américain.

Mon Pronostic : Victoire de Trump avec une avance comparable à 2016.

Un commentaire

Laisser un commentaire