Elections présidentielles 2020 : Soirée électorale Live

Élection Présidentielle De 2020 Aux états-unis D'amérique | Vecteur Premium

Bonsoir ou bonjour chers lecteurs et bienvenue sur l’article live de la soirée électorale de l’élection. Au programme de cet article, un suivi minute par minute des événements qui vont se dérouler cette nuit. Je vous annoncerai au fur et à mesure de la nuit quels états sont remportés par Joe Biden ou par Donald Trump sur un ton qui se voudra léger. Les élections aux Etats-Unis sont importantes mais on n’est pas là pour souffrir, ok ? Ayant pris un risque important dans mon pronostic, attendez vous tout de même à ce que je fasse une crise de panique pendant la nuit si ça tourne à la vague bleue.

FIN DU LIVE : Merci à tous

14h20 : Bonjour à tous. Dernier update du live car nous avons ENFIN les résultats définitifs des derniers Etats… en attendant les décisions juridiques de la Cour Suprême d’ici au 8 décembre. La Géorgie, le Nevada et l’Arizona sont finalement remportés par Joe Biden tandis que Trump remporte la Caroline du Nord. La carte finale est la suivante :

306 Grands électeurs pour Biden contre 232 pour Trump c’est exactement le résultat de 2016 en sens inverse. En termes de voix, même s’il reste encore 5 à 6 millions de voix à comptabiliser, Biden l’emporte avec 50,9% des voix contre 47,3% pour Donald Trump soit 3,6 points d’écart. J’avais annoncé 3,5 points d’écart dans mon article pronostic mais je pense que l’écart sera d’environ 4,5% au final (il reste surtout des voix dans les zones urbaines à comptabiliser).

Je vais pouvoir m’atteler à la rédaction de l’article analyse de cette élection tout en gardant un œil sur les poursuites judiciaires de la campagne Trump. Si je pense qu’il y a très peu de chances qu’elles aboutissent, ces années à suivre la vie politique américaine me font dire qu’il ne faut jamais totalement parier contre Trump. Trump n’aime pas perdre et continue à se débattre (et il en a juridiquement le droit) et je pense qu’il cherche à maintenir ses électeurs sous pression, pour quelle fin nous verrons bien. Par ailleurs, tant que les Grands électeurs n’ont pas voté le 14 décembre, rien n’est officiellement fait comme le font oublier les médias aujourd’hui. Pour rappel, si Clinton avait effectivement concédé sa défaite en 2016, à cette même époque les médias cherchaient une issue juridique pour libérer les Grands Electeurs de leur engagement à voter pour le candidat par lequel ils ont été élus… Et des issues existent belles et bien ! (J’essaie de maintenir le suspense pour l’épilogue).

Avant de faire mon bilan global dans ce futur article, une dernière remarque sur l’hystérie actuelle. Le traitement médiatique de cette élection et celle de 2016 et les résultats en totale incohérence avec ce récit médiatique dans les deux cas doivent vous interpeller. La « twitterisation » des esprits des deux camps, les tensions communautaristes et la soumission des médias à la dictature des minorités influenceuses me confortent dans l’idée qu’il est important de s’informer par soi-même de la manière la plus diverse possible. Quelque soit le camp, j’ai été frappé par le manque de nuance dans les analyses de cette campagne. Pour vous forger une opinion la plus nuancée possible, il est important de s’informer bien. Qu’est-ce que bien s’informer pour moi ? Faire preuve d’ouverture d’esprit et aller écouter ce que chaque paroisse prêche. Lisez d’abord et avant tout pour vous cultiver, écoutez des experts de droite et de gauche, branchez vous sur BFM TV/LCI/CNN/Fox News et allez contrebalancer en visitant des sites de réinformation. Et surtout débattez avec des personnes qui pensent différemment de vous ! Tant de moyens de communication, de plateformes de débat et pourtant si peu de dialogue et d’écoute entre les gens aujourd’hui… Quelle époque mes amis ! Je m’arrête là pour cette fois et vous laisse sur une petite musique pour vous remercier chaleureusement de m’avoir suivi et parfois félicité pour le contenu de ce blog, en espérant ne pas avoir dit trop de choses… stupides 😉

Merci.

Samedi 14/11 : le Live se termine enfin !

11h00 : Bonjour, me revoilà sur le live. Joe Biden a donc été déclaré vainqueur par les médias. Il a été donné vainqueur dans le Nevada hier ce qui porte son total de Grands Electeurs à 279. Cependant, nous sommes dans la situation de l’élection de 2000, à savoir que le candidat apparemment vaincu ne reconnaît pas sa défaite. En conséquence, il va falloir attendre le mois de décembre voire janvier pour être certain que Joe Biden est bien le nouveau président des américains. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • D’ici au 12 novembre, tous les Etats qui comptent encore devraient enfin donner leur résultat final : Arizona, Géorgie et Caroline du Nord sont les plus attendus.
  • Donald Trump et son armée d’avocats devront alors apporter les preuves de fraude dans la dizaine d’Etats dont ils contestent les résultats. Il devrait y avoir des recomptages dans tous les Etats où l’écart est inférieur à 0,5% quoiqu’il arrive : Géorgie, Arizona, Pennsylvanie et Wisconsin. Si des preuves de fraude sont fondées, on peut imaginer des recomptages également dans le Michigan ou le Minnesota.
  • Le 8 décembre 2020, les recomptages sont arrêtés et la Cour Suprême devra rendre son verdict là où il y aura eu contestation. On sera alors en mesure de déclarer quasi-officiellement un vainqueur.
  • Le 14 décembre 2020, les Grands Electeurs se réuniront pour voter et élire le Président des Etats-Unis. Après cette date, il en sera fini des velléités de Trump. Il sera contraint de reconnaître sa défaite.
  • Le 5 ou 6 janvier, la Chambre des Représentants et le Sénat nouvellement élus entérinent l’élection du nouveau Président des Etats-Unis.
  • Le 20 janvier à midi, le nouveau Président entre en fonction. D’ici cette date, Donald Trump peut seulement expédier les affaires courantes. Aucune grande mesure ne peut donc être lancée par Trump d’ici le 20 janvier. On parle de « lame duck president » ou président canard boiteux.

En ce qui concerne le Believe me Blog, je continue à faire vivre ce live jusqu’à ce que le résultat soit donné dans tous les Etats, donc à peu près jusqu’au 12 novembre. Ensuite, je ferai mon analyse des résultats dans la seconde moitié de novembre en espérant que les tribunaux ne suppriment pas trop de bulletins sinon je recommencerai mon analyse en décembre.

Si Trump perd, je ferai 1 article expliquant les raisons de sa défaite et 1 article bilan de son mandat d’ici fin janvier. Ensuite, nous verrons quelle suite donner à ce blog mais je pense poursuivre l’aventure en vous écrivant quelques articles de fond de temps en temps au cours des 4 prochaines années.

Lundi 09/11 : Et maintenant ?

18h10 : Joe Biden remporte officiellement la Pennsylvanie et est déclaré vainqueur par les médias. Toutefois, Donald Trump ne semble pas vouloir reconnaître sa défaite et va passer par les tribunaux. États qui devraient être soumis à recomptage : Pennsylvanie, Géorgie, Arizona et Wisconsin du fait des faibles écarts. Peu de chances que tout cela aboutisse cependant.
Voici la carte en l’état actuel :

vendredi 07/11 : Joe biden esT élu 46ème président des etats-unis

00h00 : Biden toujours en très très bonne posture mais toujours pas de vainqueur. Le live se poursuivra donc ce we ! La chance ! Bonne nuit.

15h05 : Biden passe pour la première fois en tête en Pennsylvanie. Les derniers espoirs de Donald Trump sont en train de s’envoler.

11h47 : Bon c’est fini à quelle heure ?

10h55 : Biden a pris 919 voix d’avance mais d’après le décompte par comté, tous les bulletins de la banlieue d’Atlanta ont été comptabilisés. Il reste 200 à 300 voix d’un comté favorable à Trump et environ 5 000 voix de militaires qui pourraient n’arriver que le 12 novembre !

10h11 : Joe Biden en ce moment !

Leslie Knope Sniffed Joe Biden on 'Parks and Recreation' - The Atlantic

10h03 : 16 voix d’écart !

Meilleurs GIFs Suspense | Gfycat

10h02 : Je me rends compte que sur le sondage de mon site 2 personnes ont voté 2 fois pour Joe Biden !

THERE WAS A LARGE NUMBER OF ILLEGAL BALLOTS REPORTED ! STOP THE COUNT !!!!

Aucune description disponible.

09h47 : 463 voix d’écart !!!

Suspense GIFs | Tenor

08h57 : Plus que 7 500 bulletins en Géorgie, 665 voix d’écart !

08h22 : Bonjour à tous, le live REPREND ! Tout d’abord les chiffres de la nuit :

Aucune description disponible.
  • Nevada et Caroline du Nord : On ne compte plus ou toujours pas. Ils ne feront pas la décision. Je reste sur mes pronostics, Biden va remporter le Nevada et Trump va certainement remporter la Caroline du Nord.
  • Arizona : Le comptage reprend à 19h ce vendredi. Trump est en bonne posture pour parvenir à renverser cet Etat. Il a 46 000 voix de retard pour 270 000 bulletins restant. S’il continue de récupérer des voix au rythme actuel, il devrait finir devant avec environ 5 000 voix d’avance. Je le passe en rose pâle.
  • Pennsylvanie : Trump n’a plus que 19 000 voix d’avance alors qu’il reste 150 000 bulletins à dépouiller, en majorité à Philadelphie où Biden fait 80% des voix. Selon toute vraisemblance, Biden va passer devant ce matin ou cet après-midi. Il pourrait l’emporter avec 40 000 voix d’avance. Toutefois, la Pennsylvanie est l’Etat qui finira devant la Cour Suprême à coup sûr et il est possible que des bulletins soient rejetés (ceux reçus entre mercredi et aujourd’hui). La Pennsylvanie passe en bleu pâle.
  • Géorgie : Il reste 8 500 bulletins à dépouiller et Trump n’a plus que 1 250 voix d’avance. Il reste 4 000 bulletins à dépouiller dans un comté très favorable à Biden et 4 500 bulletins de militaires plutôt favorables à Trump. Le comptage doit se finir ce matin. Impossible de dire qui l’emportera et de toute manière il y aura recomptage car l’écart sera de moins de 5 000 voix dans un sens ou dans l’autre.

Conclusion : Biden doit dépasser la barre des 270 GE grâce à la Pennsylvanie à un moment de la journée. La Géorgie et le Nevada pourraient renforcer sa victoire. Trump récupèrera peut-être l’Arizona en lot de consolation.

Vendredi 06/11 : Joe Biden, vainqueur à quelle heure ?

21h50 : Les résultats du Nevada ont finalement été reportés à demain voire samedi. 11 000 voix d’écart entre Biden et Trump. En Pennsylvanie, Trump conserve 110 000 voix d’avance tandis qu’il reste 550 000 bulletins à dépouiller. Ils pourraient être dépouillés dans la nuit. En Géorgie, il n’y a plus que 13 000 voix d’écart et il resterait 50 000 bulletins à dépouiller. Ca semble mal barré pour Trump mais il y aurait des bulletins de militaires dans le lot donc l’équipe Trump conserverait un espoir. Il est probable que cet Etat se joue à la voix près. En Arizona, le dépouillement doit reprendre dans la nuit ou demain. Biden a 68 000 voix d’avance mais plus de 300 000 voix restent à comptabiliser. Seul électeur attribué aujourd’hui : celui du 2nd district du Maine, à Trump. Autre changement sur la carte, je repasse la Géorgie en Etat indécis. Ni dénouement pour Biden, ni rebondissement pour Trump en ce jeudi. Peut-être vendredi où on devrait avoir le fin mot de l’histoire pour au moins 2 Etats (Pennsylvanie et Géorgie). A demain !

17h28 : Si l’équipe Trump a raison, tout va se jouer en Géorgie finalement… ou dans le Nevada. Et là, scénario catastrophe, si Biden perd le Nevada mais gagne la Géorgie chaque candidat aurait 269 Grands Electeurs !

17h26 : 135 000 voix d’avance pour Trump en Pennsylvanie alors qu’il reste environ 630 000 bulletins. L’équipe de Trump pense sauver l’Etat de 40 000 voix mais s’il perd son avance au même rythme qu’actuellement, je le vois perdre l’Etat de 20 000 voix. A suivre donc.

17h12 : D’après les projections de CNN, Trump devrait prendre l’Arizona de justesse. L’équipe Trump pense prendre l’Etat avec 5 000 à 30 000 voix d’avance.

15h56 : Bon sinon pour la petite blague, un institut de sondage, Quinnipiac, qui s’est particulièrement trompé pendant l’élection a refusé de dire s’il quitterait le business après l’élection. Devant leurs chiffres ahurissant, j’avais pris le parti de ne pas les prendre en compte dans mon modèle de sondage de peur qu’ils faussent tout, j’avais bien fait.

15h49 : Les meilleures blagues qui tournent en ce moment :

Accept the results? Only if I win - Trump rigged election | Meme Generator
Aucune description disponible.
This election is a total fraud! - Imgflip

15h41 : Ce pays va être ingouvernable… Finalement c’est une boucle parfaite avec le début de la campagne. Rappelez vous l’imbroglio lors du caucus de l’Iowa en février. Nous avions attendu une semaine pour connaître le vainqueur car des votes étaient arrivés (par téléphone cette fois) à la dernière minute.

15h39 : Rectification sur la Géorgie. Il y a 18 000 voix d’écart et encore 50 000 à 60 000 bulletins. Le secrétaire d’Etat de Géorgie a découvert 30 000 nouveaux bulletins en se réveillant. Au Nevada et en Arizona, on n’arrive plus à compter les bulletins alors que cela se resserrait. Forcément, les supporters de Trump enragent et les responsables des dépouillements doivent se barricader pour éviter le lynchage. L’équipe de campagne annonce que tout sera mis au clair demain et que Trump sera déclaré vainqueur. Dans l’équipe Biden, on se prépare à se proclamer vainqueur aussi dans les prochaines heures.

Aucune description disponible.

10h15 : Restent donc les 3 Etats indécis : Nevada, Arizona et Pennsylvanie. Vous l’avez entendu dans les médias sûrement si Biden remporte le Nevada et ses 6 GE c’est terminé. C’est certainement ce qui va arriver et vous verrez Biden atteindre la barre fatidique de 270 GE. Toutefois, il se pourrait que cela ne dure que quelques instants. L’Arizona a repris le dépouillement cette nuit et a fait une mise à jour dans le comté de Maricopa. Trump a réduit l’écart de 90 000 voix à 69 000. Il reste encore 300 000 bulletins à dépouiller et Trump pourrait bien l’emporter sur le fil. Il faudrait alors attendre les résultats en Pennsylvanie, attendus pour vendredi. Trump n’a plus que 150 000 voix d’avance et il reste 750 000 bulletins par correspondance à dépouiller. Suspense, suspense !

Pour récapituler :

  • Nevada : 8 000 voix d’écart, le résultat est attendu à 18h heure de Paris. Selon toute vraisemblance, Biden devrait l’emporter car on attend des bulletins en provenance de comtés urbains. Bleu clair.
  • Arizona : 69 000 voix d’écart, 300 000 bulletins à dépouiller. Pour que Trump l’emporte, il doit remporter 60% des bulletins restant. Les bulletins viennent du comté de Maricopa (ville) où la première fournée de bulletins remontés ce matin a donné un résultat de 57%/40%. Tous les autres comtés restant sont ruraux et très favorables à Trump. Ca peut donc le faire. Je passe l’Etat en indécis.
  • Pennsylvanie : 150 000 voix d’écart en faveur de Trump mais 750 000 bulletins à dépouiller en provenance de comtés pro-Biden. Biden doit remporter 67% des bulletins restant pour refaire son retard. Pas facile mais clairement plus impossible. Je passe l’Etat en indécis.

Ainsi, Biden est toujours mon favori ce matin mais les chances de Trump remontent. On est sur du 70/30 maintenant. Et c’est quasiment la carte de mes pronostics, franchement c’est beau non ?

10h00 : Au rayon des Etats où les résultats définitifs se font attendre mais où on n’est pas loin de connaître le vainqueur, voici la situation :

  • Maine 2nd district : Je ne trouve toujours aucune données précises mais les sites qui remontent les résultats officiels donnent bien ce Grand électeur à Trump. On passe en rouge foncé.
  • Géorgie : Ca se resserre de plus en plus. Plus que 24 000 voix d’avance pour Trump après dépouillement de 99,7% des bulletins. Il ne resterait que 14 000 à 20 000 bulletins à dépouiller. Ce serait donc bon pour le Président Sortant. Rose saumon.
  • Caroline du Nord : Toujours 95% des bulletins dépouillés et pas d’update avant le… 12 novembre ! Normalement Trump a une avance très difficile à remonter mais je fais passer l’Etat en rose gris. Il pourrait faire la décision s’il y a des rebondissements sur les 3 prochains Etats…

09h33 : Bonjour à tous, le live reprend à un rythme plus lent ! Quelques news sur les Etats dont on a les résultats définitifs. Le Wisconsin et le Michigan sont officiellement gagnés par Biden. Trump a demandé à faire recompter les voix. Tant qu’une décision juridique n’est pas prise contre ce résultat, je passe ces 2 Etats en bleu. Sur la carte ça donne donc ça.

Jeudi 05/11 : Dénouement ou ultime rebondissement ?

20h24 : Je vais continuer à alimenter le live jusqu’à la proclamation de résultats définitifs dans tous les Etats qui restent à attribuer. Mais je le ferai quand je serai réveillé donc le live va être moins régulièrement alimenté à présent. Trump et Biden vont sûrement s’exprimer cette nuit et poursuivre leur combat. Trump a déjà demandé un recomptage des voix dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie.

19h56 : « Pierre : Peut-on imaginer qu’il y a eu tricherie ? Et un gros bordel à venir ? »

Il est fort possible qu’il y ait eu quelques irrégularités à droite à gauche. Certaines remontées de résultats dans le Wisconsin et dans le Michigan ont « surpris » le camp républicain. Le vote des grands électeurs aura lieu le 14 décembre. D’ici là, Trump peut user de tous les moyens juridiques pour remporter l’élection. En délégitimant le vote par correspondance pendant la campagne, Trump nous avait préparés à une contestation du scrutin et il va refuser de concéder sa défaite. Nous allons avoir des recomptages de bulletins un peu partout pendant le mois de novembre et les tribunaux locaux puis, en dernier ressort, la Cour Suprême, pro Républicain, trancheront et diront qui a remporté l’élection. S’il est donné perdant, ses jours seront comptés à la Présidence puisqu’il devra rendre le pouvoir le 20 janvier 2021 à 12h30. Je ne sais pas s’il acceptera de faire la passation de pouvoir ou si ces soutiens déclencheront des révoltes un peu partout dans le pays. On est dans une situation pré-insurrectionnelle et la victoire de l’un ou l’autre est tellement étriquée qu’il va être difficile de maintenir le calme.

18h39 : Cependant, je vous avais annoncé une élection extrêmement serrée et à rebondissements, on peut dire qu’on l’a eu. En cela, je suis quand même assez content de vous avoir prévenus pendant 6 mois. J’analyserai les résultats à froid quand ils seront définitifs mais Trump a résisté partout et même gagné des voix dans certains endroits. Il perd surtout chez les blancs et gagne beaucoup au sein des minorités. C’était attendu. Biden a aussi profité d’un vote utile dans le Midwest. Le candidat libertarien avait fait 4 à 5% des voix au Wisconsin ou au Michigan en 2016. Cette fois-ci, 2/3% se sont reportés certainement sur le candidat démocrate.

18h34 : Si on regarde ce résultat par rapport à ce que j’avais pronostiqué hier, si j’attribue la Géorgie à Trump, je ne me serai trompé qu’au Nebraska et en Arizona. Si la Géorgie et la Pennsylvanie sont gagnées par Biden, j’aurai fait 4 erreurs. Si Trump remporte l’Arizona, une erreur. Pas mal mais j’ai le mauvais vainqueur dans 2 cas sur 3 ! Aïe !!

18h30 : A moins que Trump remporte l’Arizona aujourd’hui…

18h29 : Les médias devraient donner Biden vainqueur de l’élection jeudi ou vendredi en fonction des résultats du Nevada ou Michigan.

18h25 : Bilan de la situation. Biden est bien parti pour remporter au moins 270 grands électeurs et il peut espérer encore prendre Pennsylvanie et Géorgie ce qui peut porter son avantage à 306 au maximum. Côté Trump, je pense qu’il peut raisonnablement espérer 268 grands électeurs. Il ne peut se raccrocher qu’à 2 scénarios. Soit il parvient à conserver Pennsylvanie et Géorgie et réussit à chiper l’Arizona de justesse : il obtient alors 279 GE. Toutefois cela fait beaucoup de si. Sinon, il peut contester les résultats, en particulier dans le Michigan, et peut-être en Pennsylvanie, Géorgie voire North Carolina s’il perd tous ces Etats sur le fil. A ce moment-là, il y aura recomptage des voix et la Cour Suprême devra rendre un verdict avant le 14 décembre. En effet, quoiqu’il arrive, le 14 décembre les grands électeurs élus se réuniront pour voter et élire le Président. Si la Cour Suprême tranche en faveur de Biden, Trump sera contraint de rendre les armes mi-décembre.

18h20 : Pennsylvanie : 80% des bulletins dépouillés, 472 000 voix d’avance pour Trump. Sont à comptabiliser d’ici vendredi encore 1,5 millions de bulletins par correspondance. Biden doit remporter plus de 80% de ces bulletins pour renverser la tendance. Ca me paraît toujours compliqué mais il a réussi à le faire dans le Michigan. Si c’est le cas, il y aura sûrement recomptage ici aussi. Je laisse l’Etat en rose foncé pour Trump pour l’instant.

18h15 : Nevada : 86% des bulletins dépouillés, 8 000 voix d’écart en faveur de Biden. Rien ne bougera avant jeudi midi, jeudi soir pour nous. Les derniers votes par correspondance seront alors comptabilisés. On en attend encore environ 195 000. Ils proviennent quasiment tous de comtés favorables à Biden. Logiquement l’écart va s’agrandir. Je mets le Nevada en bleu clair par sécurité. Avec le Nevada, Biden atteint la barre fatidique des 270 Grands électeurs.

18h08 : Arizona : 86% des bulletins ont été dépouillés et Biden dispose de 94 000 voix d’avance. Il reste 450 000 bulletins à comptabiliser. Toutefois, contrairement aux Etats précédents, on attend des bulletins qui ont été déposés en personne le jour du vote et ils devraient être favorables au Président. A la Maison Blanche, on espère emporter l’Etat avec 30 000 voix d’avance. Tout va se jouer dans le comté de Maricopa où il reste 266 000 bulletins à compter. Si Trump parvient à renverser la tendance à 70/75% en sa faveur sur ces bulletins restant, il peut passer devant. Ca me semble extrêmement compliqué quand même. Je laisse l’Arizona en bleu gris.

17h59 : Michigan : Contrairement à ce que je disais hier soir, Biden est parvenu à surmonter son retard. Toutefois, on crie déjà à la fraude chez les républicains car 200 000 bulletins ont été attribués à un moment de la nuit à Biden sans que la jauge républicaine augmente. Il y aura assurément recomptage dans cet état. 92% des bulletins ont été dépouillés et Biden a désormais 34 000 voix d’avance. Il reste 455 000 bulletins à comptabiliser. Ce sont normalement des votes par correspondance. 300 000 bulletins en provenance de comtés favorables à Biden contre 150 000 à Trump, l’écart devrait se creuser de 50 000 à 100 000 voix pour Biden. En raison du recomptage probable, je le mets en bleu clair.

17h47 : Géorgie : 92% des bulletins dépouillés. Trump a 100 000 voix d’avance. Il reste environ 410 000 bulletins à compter. Parmi ces 410 000 bulletins, 330 000 proviennent de comtés favorables à Biden, 80 000 à Trump. Si Biden parvient à remporter plus de 75% des bulletins dans les comtés qui lui sont favorables et perd par le même écart dans les comtés pro-Trump, Biden peut reprendre 124 000 voix à Trump et passer de justesse devant. Comme ce sont des calculs extrêmement imprécis, je suis incapable de donner un vainqueur. Les bulletins doivent être dépouillés aujourd’hui. Carte inchangée.

17h33 : La Géorgie arrive mais je suis en train de faire des calculs par comté !

17h20 : North Carolina : 95% des bulletins ont été dépouillés et Trump dispose d’une avance de 77 000 voix. Il reste environ 300 000 bulletins à dépouiller, par correspondance et dans des endroits plutôt favorables à Biden. J’arrondis à 300 000 car la Caroline du Nord accepte les bulletins arrivés par la Poste jusqu’au… 12 novembre ! Pour l’emporter, Biden va devoir obtenir 75% des voix sur les bulletins restant. Ce n’est pas tout à fait impossible mais les républicains avaient pas mal voté par correspondance aussi dans cet état. Je le laisse dans la colonne Trump en rose pâle.

17h12 : Wisconsin : Sur 97% de bulletins dépouillés, Biden dispose de 21 000 voix d’avance. Il reste environ 100 000 bulletins à dépouiller, répartis assez équitablement entre des comtés favorables à Biden et Trump. Pour l’emporter, Trump doit gagner 71% des voix restantes. Fortement improbable. Je mets le Wisconsin en bleu moyennement foncé. On devrait connaître le résultat final aujourd’hui.

17h05 : Le 2nd district du Maine : Trump l’aurait gagné mais il reste 8% à dépouiller. Je ne trouve aucun détail des votes dans le district donc je ne suis pas encore sûr à 100%. Affichons le en rose pâle pour le moment.

Chances de succès dans Maine District 2 Trump = 75% Biden = 25%

16h58 : Plongeons nous maintenant dans les 7 états restant de la carte.

16h57 : Par rapport à 2016, un seul district a basculé : celui du Nebraska. Pour le reste, les 2 candidats ont conservé les Etats que leurs camps avaient remporté il y a 4 ans.

16h55 : La carte actuelle + l’Alaska que je donne à Trump car ce n’est pas un Swing State. Après 40% de bulletins dépouillés, Trump mène d’ailleurs de 25 points. Il reste 95 grands électeurs à distribuer, répartis dans 7 états et 1 district.

16h46 : Je vais faire un petit récapitulatif de la situation car ça a bougé ces 7 dernières heures. Biden est désormais en bien meilleure posture mais Trump a encore une petite chance.

16h43 : I’m back ! N’ayant pas les moyens de recruter un stagiaire, j’ai lâchement dû aller dormir… Désolé chers lecteurs !

09h43 : Je vais aller me coucher pour reprendre le live un peu plus tard cet après-midi. Trump et Biden sont encore au coude à coude à cette heure et il est difficile de savoir qui l’emportera. 7 états et 1 district restent à attribuer soit 95 grands électeurs.

Quelle est la situation à cette heure ?

  • Maine 2nd district : pas d’information précise mais Trump perd de 12 points dans l’Etat. Il pourrait donc perdre ce Grand Electeur. Il reste 31% des bulletins à dépouiller.
  • Caroline du Nord : dépouillement effectué à 95%, Trump dispose de 1,4 points d’avance et de 77 000 voix de plus que Biden. Il reste environ 300 000 voix à dépouiller. Il faudrait que Biden remporte 76% des bulletins restant : impossible. Je le mets dans la colonne de Trump provisoirement.
  • Géorgie : 92% de bulletins dépouillés. Trump a 2% a un peu plus de 100 000 voix d’avance. Il reste 400 000 bulletins à dépouiller. Il faudrait que Biden emporte 74% des bulletins restant. Improbable.
  • Arizona : 82% de bulletins dépouillés. Biden a 130 000 voix d’avance. Il reste 580 000 bulletins à dépouiller. Trump doit remporter 72% des bulletins restant. Improbable aussi.
  • Wisconsin : 82% des bulletins dépouillés et déjà 115 000 voix d’avance pour Trump. Pour renverser la tendance, Biden doit remporter 68% des bulletins restants, pas impossible.
  • Nevada : 79% de bulletins dépouillés. Biden a 27 000 voix d’avance. Il faut que Trump remporte 70% des suffrages restant.
  • Pennsylvanie : 74% de bulletins dépouillés. Trump dispose de 678 000 voix d’avance. Il faut que Biden emporte 87% des bulletins restant mais d’autres peuvent arriver. Il est mal.
  • Michigan : 72% de bulletins dépouillés. Trump a 308 000 voix d’avance. Quelques bulletins peuvent encore arriver mais il faut que Biden récupère 70% des voix. Compliqué.

09h15 : Biden remporte le Maine ce qui lui rapporte 2 GE. Pas une surprise. On attend encore de savoir pour le 2nd district du Maine. Trump va remporter l’Alaska sans problème. Voici la carte en conséquence.

09h00 : Au cours de son intervention, Donald Trump s’est étonné que certains états ne lui soient toujours pas attribués. Il a en partie raison. La Caroline du Nord est gagnée pour Trump mais le décompte est stoppé depuis 4h du matin. Bizarre cette soirée.

08h56 : Me revoilà, je faisais une cure de désintox des intox de BFM TV.

08h01 : Trump va s’exprimer dans quelques instants.

07h53 : Si vous voulez savoir pourquoi les sondeurs se sont trompés, allez voir mon introduction dans l’article pronostic de l’élection. Les sondeurs n’ont pas été voir les données terrain et ont sous-estimé le poids des républicains dans l’opinion.

07h43 : Alerte Bascule : Biden remporte le 2nd district du Nebraska. C’est la première bascule de cette élection. Trump remporte les 4 autres Grands Electeurs. C’est aussi le premier résultat qui diffère avec mes pronos. Je suis quand même largement bien ce matin. Pensée à tous les instituts de sondage américains qui vont disparaître après cette élection.

07h25 : Le Montana est gagné, comme prévu par Trump.

07h05 : Très bonne nouvelle pour Biden qui remporte le Minnesota. Il ne perdra pas cet Etat du Midwest que je voyais plus disputé. Il porte son total de grands électeurs à 223.

07h03 : Je crois que vous allez devoir me suivre au moins 1 semaine supplémentaire. On se dirige vers une élection qui se décide devant la Cour Suprême.

06h56 : Trump va bientôt s’exprimer et sûrement se déclarer vainqueur.

06h45 : Biden annonce qu’il va gagner. En réalité, il prend les devants pour éviter que Trump annonce sa victoire. Il espère pouvoir l’emporter dans le Midwest grâce au vote par correspondance.

06h42 : La Floride est enfin officiellement donnée à Trump. Il a fallu attendre 3h. Les médias prennent beaucoup de précaution à donner Trump vainqueur.

06h36 : Fox News se rétracte sur l’Arizona : too close to call.

06h34 : Point vote populaire, Biden passe en tête avec 49,7% et 60 millions des voix. Trump est pour l’instant à 48,6% et a 59 millions de voix.

06h31 : Hawaï est remporté par Biden comme prévu.

06h29 : L’Iowa est gagné par Trump avec un tout petit peu moins d’avance qu’en 2016 pour l’instant. C’est une bonne nouvelle pour Trump en attendant les résultats des autres Etats du Midwest.

06h26 : Biden va s’exprimer dans quelques minutes.

06h25 : Bonjour à ceux qui se lèvent maintenant. Petit récapitulatif à 6h25. Ce qu’on est sûr : il n’y aura pas de vague bleue. Trump a bien tenu dans la plupart des Swing States et a remporté la Floride et le Texas. Il est en avance en Géorgie et en Caroline du Nord. Biden est en difficulté mais tout n’est pas perdu car il est en avance en Arizona. S’il remporte cet état, on sera à presque 50/50 dans les chances de succès. Tout va se jouer dans le Midwest comme je vous l’avais annoncé mais nous ne connaîtrons pas les résultats ce matin. On ne sera pas capable de dire qui a remporté l’élection ce matin.

06h03 : As Goes Ohio, so goes the Nation. Personne n’a perdu l’élection en remportant l’Ohio depuis 1960.

06h00 : Allez, je vais donner quelques Etats certains car plus de 85% des dépouillements ont été réalisés. Trump remporte l’Ohio d’environ 8 points et le Texas d’environ 6 points.

Voilà la carte des Etats sûrs désormais :

05h37 : Il reste 3 états qui ne sont pas des Swing States et qui, sauf énorme surprise, ne devraient pas changer de camp. Si je les fais apparaître là où ils doivent tomber, voilà le rapport de force exacte à 5h30. Il manque 29 grands électeurs à Trump et 43 grands électeurs à Biden. Le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie ne donneront pas de résultats définitifs ce soir. Nous ne connaîtrons donc pas le vainqueur ce soir. Je vous l’avais prédit, pas les sondages ! Believe Me Blog avait raison !

05h32 : Fox News donne l’Arizona à Biden. Il s’agirait du premier Etat qui basculerait par rapport à 2016 et une excellente nouvelle pour Biden. Toutefois, nous n’avons que 75% de bulletins dépouillés. Je vais attendre que 80% des bulletins soient dépouillés. Pour l’instant voici à quoi ressemblerait la carte.

05h26 : Si je compte les Etats que les médias refusent de donner à Trump, voilà à quoi ressemble la carte électorale actuellement.

05h20 : L’Utah est remporté par Trump, prévisible et normal.

05h17 : Fox News annonce enfin la victoire de Trump en Floride.

05h15 : Alerte Swing State : Bon j’en ai marre et je craque. Avant les médias je vous annonce la victoire de Donald Trump en Floride. Vous l’aurez lu ici en premier. Believe Me Blog, premier sur l’info.

05h12 : Alerte Swing State : Joe Biden remporte largement le New Hampshire ! Très bonne nouvelle pour lui. Il bat Trump avec environ 10 points d’avance. Clinton n’avait gagné qu’avec 0,4% d’avance.

05h08 : Les médias sont de mauvaise foi. On prend des pincettes pour déclarer Trump vainqueur mais on donne des Etats à Biden avant même le début du dépouillement. La carte est déséquilibrée pour l’instant mais Biden est bien en difficulté à cette heure.

05h06 : Les Etats de l’Ouest tombent. Ils sont comme attendu favorables à Biden. Il remporte l’Oregon, Washington et la Californie. Trump remporte l’Idaho.

04h57 : Le Michigan et la Pennsylvanie arrêtent de compter les bulletins arrivés par correspondance. On n’aura pas de résultats définitifs pour ces 2 états ce soir et donc on ne devrait pas avoir de candidat au-dessus des 270 grands électeurs ce soir.

04h55 : Focus Swing State. 94% des voix comptabilisées en Caroline du Nord et en Floride. Trump a 51,2% des voix contre 47,7% et 400 000 voix d’avance. C’est fini pour Biden. En Caroline du Nord, Trump a 49,9% contre 48,8% pour Biden. Il n’y a que 61 000 voix d’écart mais il ne reste que 400 000 voix à dépouiller.

04h34 : Le Kansas et le Missouri sont remportés par Trump. C’était attendu, pas de surprise. Rapport de force officiel pour l’instant : 131 Biden, 108 Trump

04h28 : Les dépouillements commencent dans le Midwest. Trump est pour l’instant en avance dans le Midwest : Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie, Ohio, Trump est en tête partout. Il faut rester prudent cependant mais Trump n’a pas l’air de s’écrouler. Seule bonne nouvelle à l’heure qu’il est pour Biden, il a beaucoup d’avance en Arizona mais là-aussi, restons prudents.

04h16 : Petit récap du discours médiatique si ça tourne mal pour Biden ce soir. Nous sommes à « Biden can still win without Florida ». On commence à parler de l’Ohio là. #Déjàvu ?

04h09 : Déni évident sur BFM TV « on ne s’attendait pas à ce que ce soit si serré en Floride ». C’est moins serré qu’en 2016. A quelle heure arrivent les vrais analystes ? Dois-je appeler le Standard ?

04h07 : Je ne sais pas ce qu’il se passe en Floride mais le décompte s’est arrêté à 93%. Trump a plus de 3 points d’avance. Les sondeurs doivent être en train de suer. 2016, here we go again.

04h03 : A peu près au même moment qu’en 2016, Trump devient le favori des parieurs avec sa victoire quasi-sûre en Floride. Tout va se jouer dans le Midwest comme je l’annonçais mais ça ne veut pas dire que c’est fini pour Biden. S’il gagne tous les Etats du Midwest, il sera élu. D’ailleurs, pour l’instant, de bonnes nouvelles en provenance de l’Ohio où c’est plus serré, à ce stade qu’en 2016. A suivre donc mais la nuit va être longue.

03h57 : Petit focus sur les Etats clés en cours de dépouillement. Pour l’instant c’est très serré en Caroline du Nord, en Géorgie et au Texas. Toutefois, les bulletins restant à dépouiller sont plutôt favorables au républicains. A confirmer.

Personne ne veut donner la Floride à Trump mais c’est quasi fait. Ce qui donne pour l’instant cette tendance en termes de Grands électeurs. La résistance de Trump est pour l’instant remarquable. Toutefois, Biden progresse aussi. Rien n’est fait.

03h47 : Le Sénat commence à tourner pour les démocrates. Les Républicains ont déjà perdu 2 sièges. Trump pourrait être réélu sans majorité au Sénat et ne pourrait pas faire grand chose. A suivre.

03h41 : 2 Swing states, mais qui n’en sont plus vraiment, tombent dans l’escarcelle de Biden : Colorado et Nouveau Mexique. Pour l’instant, c’est toujours assez normal.

03h38 : Me revoilà, je prenais un petit thé pour m’accrocher. Attention tous pleins d’Etats qui sont « normaux » viennent de tomber.

  • Biden remporte New York
  • Trump remporte le North Dakota, le South Dakota, le Wyoming, le Nebraska, sauf les 2nd et 3rd district trop serrés et la Louisiane.

Sur la carte ça donne ça :

03h15 : Les médias vont nous refaire 2016. « La Floride est très serrée et on n’y voit pas clair ». Non c’est fini, Trump a gagné la Floride c’est maintenant une quasi-certitude.

02h56 : Point vote populaire. Pour l’instant Donald Trump a 50,6% des voix contre 48,1% pour Joe Biden. Là encore, prudence, ça ne fait même pas 1 million de voix d’écart. La seule Californie va sûrement donner 3 à 4 millions de voix d’avance à Biden.

02h52 : Dans les Etats clés qui dépouillent en ce moment, Biden s’écroule chez les Hispaniques par rapport à Clinton en 2016.

  • Floride : 2016 Clinton +27 2020 Biden +8
  • Géorgie : 2016 Clinton +40 2020 Biden +25
  • Ohio : 2016 Clinton +41 2020 Biden +24

C’est mauvais signe si ça se confirme pour les Etats clés du Texas et de l’Arizona pour Biden.

02h47 : Je précise : tous les Etats qui sont tombés sur la carte ne sont pas des Etats clés. Pour l’instant, tout est normal. Les Etats sûrs républicains sont républicains et les Etats sûrs démocrates sont démocrates. Seul Etat clé qui est quasiment bouclé : la Floride qui est bien plus favorable à Trump que prévu pour l’instant.

02h40 : Il reste 1 million de voix à dépouiller et il faut que Biden remonte 250 000 voix, c’est presque impossible.

02h38 : Bon, il faut rester encore prudent mais il reste 9% des voix à dépouiller et Trump a 230 000 voix soit 2,2% d’avance. C’est 1% de plus qu’en 2016 et c’est une très très mauvaise nouvelle pour Biden. Si à 3h la Floride passe dans le camp Trump, la vague bleue n’aura pas lieu quoiqu’il arrive.

02h35 : L’Arkansas est remporté par Trump.

02h13 : Washington DC est gagné sans surprise par Biden.

02h10 : La carte se remplit avec plusieurs Etats qui tombent. Illinois, New Jersey, Delaware, Massachussett, Rhodes Island, Connecticut, Maryland pour Biden. Alabama, Oklahoma, Tennessee, Mississipi pour Trump.

85 GE pour Biden contre 66 pour Trump.

02h04 : Que se passe-t-il en Floride ? Donald Trump est en train de surperformer à Miami où il est au coude à coude avec Biden. En 2016, il avait perdu de 20 points ! Toutefois, Biden reste en tête après 83% de dépouillement.

02h02 : Trump remporte la Caroline du Sud ce qui n’est pas une surprise. 33 à 16 pour Trump pour l’instant.

02h00 : Alerte BFM TV ! Les analystes commencent à paniquer car Trump aurait 95% de chance de l’emporter en Floride à l’heure où on se parle. 2016, here we go again ! Pour ma part, je reste prudent mais on dirait bien que les chiffres terrain qui ont été négligés ont bien une certaine importance. A suivre, bien sûr il reste encore 19% des bulletins à dépouiller et Biden et Trump sont à égalité parfaite.

01h48 : Le dépouillement démarre en Géorgie et le match est serré. Pour l’instant, Trump est légèrement en avance.

01h42 : La Virginie est remportée par Joe Biden. Excellente nouvelle pour l’ancien Vice-Président.

01h40 : En Floride, Biden est désormais légèrement en tête mais on attend le dépouillement de l’Ouest de l’Etat qui devrait être bien plus favorable à Trump. C’est bien parti pour le Président et pour mes pronostics.

01h36 : La Virginie Occidentale est gagnée par Trump. Trump 24 Biden 3

01h24 : Après 43% de dépouillements en Floride, Trump 50,1% Biden 49%. Pourcentage de chance de succès pour Trump d’après le NyTimes : 84% !

01h13 : La Virginie serait annoncée pour Biden sur certaines chaînes. Ce serait une excellente nouvelle pour Biden qui ferait beaucoup mieux que Clinton en 2016. Toutefois, c’est un basculement assez attendu (cf article sur la Virginie sur mon blog). Par contre, dans un comté périurbain de la banlieue d’Indianapolis, Trump obtient 57% (-4) contre 41% pour Biden (+9). Les zones périurbaines vont sûrement faire basculer l’élection. Mauvaise nouvelle pour Trump.

01h06 : Kentucky est donné à Trump, le Vermont, Etat de Sanders, va à Biden.

01h04 : Premier résultat de la soirée : l’Indiana est remporté par Donald Trump. Ce n’est pas un Swing state donc on ne s’excite pas. La carte que vous aimez tant apparaît pour la première fois de la soirée. On dit bonsoir à la carte.

01h02 : Au Nevada, il y aurait une forte mobilisation républicaine dans certains comtés habituellement démocrates. Bonne nouvelle ou pas ? Ne pas oublier qu’on vote beaucoup par correspondance chez les démocrates dans cet Etat.

01h00 : Fin des dépouillements proches dans le Kentucky. Difficile d’y dégager une tendance pour l’instant.

  • Robertson (93% dépouillés) : Trump 77,2% (+2,3) Biden 22% (+0,1)
  • Bath (88%) : Trump 68,9% (+1,7) Biden 30% (+0,3)
  • Lincoln (85%) : Trump 76,5% (-0,3) Biden 21,9% (+2,4)

00h45 : Pour l’instant, on est dans une élection normale, les 2 camps sont confiants et les premiers chiffres qui remontent sont à la fois positifs et négatifs pour tout le monde. Bref, c’est le flou. Attention à ne pas s’enflammer non plus quand les premiers résultats vont tomber. En 2004, à 3h du matin, John Kerry était président. En 2000, Al Gore était vainqueur en Floride. En 2012, Romney était tout proche de faire tomber Obama. Ces 3 candidats avaient perdu à 5h du matin.

00h26 : Premiers dépouillements en Indiana. Pour l’instant 68% pour Trump. En 2016, il avait 74%. Au Kentucky, même tendance : 68% pour Trump contre 71% à la même heure en 2016. Plutôt mauvais signe mais à suivre.

00h23 : A l’heure où l’on parle, les chiffres semblent très favorables à Trump en Floride : les républicains se mobiliseraient plus dans les urnes que les démocrates (+2%) et il y a moins de votes parmi les minorités. Bien sûr, rien n’indique que ces républicains voteront pour Trump. Et avec une telle marge, ce sont les indépendants qui feront la décision comme toujours.

00h20 : Les bureaux de vote vont rester ouverts jusque 21h (3h) en Caroline du Nord et en Géorgie au lieu de 19h30 et 19h en raison de certains problèmes pour gérer le flux de votants. Les résultats vont se faire attendre…

00h18 : La composition de l’électorat d’après les projections de CNN :

  • Blancs : 65% (-6 vs 2016) => pas bon pour Trump
  • Hispaniques : 13% (+2) => peut-être bon pour les 2
  • Afro-Américains : 12% (=) => pas bon pour Biden
  • Autres : 6% (+3)

En ce qui concerne la moyenne d’âge :

  • 18-29 ans : 16% (-3) => pas bon pour Biden
  • 30-44 ans : 23% (-2) => pas bon pour Biden
  • 45-64 ans : 38% (-2) => pas bon pour Trump
  • 65 ans et + : 23% (+7) => je ne sais pas pour qui ce sera bon, ça va dépendre de la motivation du vote (coronavirus ?). Ca pourrait ne pas être bon pour Trump.

00h13 : Quelques sondages sortis des urnes de la part de CNN. Est-ce positif pour le Président sortant ? Peut-être, peut-être pas…

00h08 : Les bureaux de vote viennent de fermer dans une partie de l’Indiana et du Kentucky, deux Etats normalement très favorables pour les républicains. Premiers Etats à suivre à partir de 1h : la Floride, le New Hampshire et la Géorgie.

23h48 : Premiers résultats partiels officiels de la soirée à Guam (pour info ses résultats n’auront aucune incidence sur l’élection car rattachés à aucun Etat).

Ces votes ne comptent pas les 13 000 early votes mais à titre de comparaison, il y a déjà presque autant de votants qu’en 2016. Et à l’époque Clinton avait gagné avec 23 000 voix et 72% contre 8 000 et 24% pour Trump. Ce serait plutôt bon signe pour Trump pour le moment.

23h05 : Premier vainqueur de la soirée : le BelieveMeBlog qui bat son record de de vues en 1 journée. Comme les américains, nous battons donc les records de participation ce soir. HUGE !!!!

Donald Trump Rnc GIF by Election 2016 - Find & Share on GIPHY

22h55 : Le message de la soirée : quelque soit le vainqueur, on espère qu’un camp ne va pas péter les plombs.

22h46 : Focus sur l’Arizona et sur le comté de Maricopa qui pourrait faire pencher l’élection dans un camp ou un autre. Dans le vote par correspondance et le early voting, les démocrates avaient 15 000 à 20 000 voix d’avance.

Aujourd’hui voilà le rapport de force dans le vote en personne le D-Day :

  • Républicains : 50 000 votes (+29 000)
  • Démocrates : 21 000 votes
  • Indépendants : 38 000 votes

Deux points d’attention : les gens inscrits comme républicain ou démocrate peuvent bien sûr voter pour le camp adverse. Ce chiffre n’est qu’une indication, pas une prévision du vote. Les indépendants sont très nombreux dans cet état et c’est eux qui vont faire pencher l’élection en Arizona.

22h38 : Quelques chiffres de la participation : elle est énorme en Caroline du Nord et en Floride. A tel point qu’en Caroline du Nord, le Gouverneur a prolongé les ouvertures de bureaux de vote d’une heure environ. Les jeunes se mobilisent beaucoup pour l’instant ce qui est très positif pour Biden. En Floride, les chiffres ont l’air d’être très bons pour Trump puisque la mobilisation est de +1,6 points pour les Républicains d’après les premières remontées. Pour rappel, si Trump perd la Floride ce soir, c’est fini pour lui. Au contraire, en Pennsylvanie, l’Etat major de Trump s’inquiète un peu. La participation n’est pas aussi forte pour le moment que dans d’autres Etats. Pour rappel, il a beaucoup de retard dans le vote par correspondance et il faut que les républicains se mobilisent énormément.

22h25 : Sleepy Joe s’exprime dans les médias à la sortie de l’Eglise. Il nous parle de sa foi en l’Amérique de se réunir après l’élection. Il commente la participation incroyable des afro-américains, des jeunes et des femmes qui seraient des présages positifs pour son élection.

22h04 : Ca commence bien, BFM TV plagie ma page facebook en montrant les clips de campagne des 2 candidats. Et ils ne m’invitent même pas.

21h55 : Début du live. Je suis en place sur mon canapé. Une page twitter est ouverte, la télé est branchée sur BFM TV (mais je vais peut-être rapidement changer de chaîne) et je suis ici avec vous sur BelieveMeBlog. On me demande souvent d’où je tire certaines de mes informations pointues et d’où vient ma connaissance de la politique américaine. Je résumerai cela en une image :

Aucune description disponible.
Ce blog est sponsorisé par Brooklyn Lager ce soir, merci à eux

2 commentaires

Laisser un commentaire