Primaires 2024 : mode d’emploi !

Ce lundi 15 janvier 2024, le caucus d’Iowa marquera le lancement officiel du processus de vote pour choisir les candidats républicain et démocrate en vue de l’élection présidentielle prévue le mardi 8 novembre.

Les primaires américaines ne sont pas toujours très simples à appréhender pour un français habitué aux élections directes. Tous les 4 ans, c’est la même rengaine, on vous parle de caucus, de primaires ouvertes ou de convention et vous n’y comprenez rien. Pourtant, il n’est pas impossible de saisir toutes les subtilités de cette élection et c’est ce que nous allons essayer de faire ici.

1. Qui peut être candidat ?

Commençons par les règles les plus simples à comprendre pour vos esprits cartésiens.

Aux Etats-Unis, il faut respecter 4 règles pour être éligible à la présidentielle :

  • Etre citoyen américain
  • Avoir plus de 35 ans
  • Avoir vécu au moins 14 ans dans le pays
  • Ne pas avoir été président deux mandats ce qui exclut d’office Clinton, Bush et Obama. Par contre, Donald Trump, Joe Biden et Jimmy Carter (99 ans) peuvent se lancer.
Jimmy Carter, à l’enterrement de sa femme fin 2023, fut président des Etats-Unis durant un seul mandat de 1977 à 1981

Nous pouvons rajouter une cinquième règle, tacite celle-là, mais très importante aux Etats-Unis : mieux vaut disposer d’un trésor de guerre conséquent pour tenir la distance. En effet, environ 2 milliards de dollars avaient été dépensés par Biden et Trump lors de l’élection présidentielle de 2020.

2. Une élection indirecte

Les délégués de chaque état lors de la Convention du parti républicain de 2020

Les Etats-Unis se divisent en 50 états, auquel il faut ajouter le District of Columbia, et de 6 territoires tels que Guam ou les Îles Vierges. Depuis 1789, la constitution américaine organise des élections au suffrage universel indirect pour l’élection présidentielle. En effet, ce système a été adopté pour représenter au mieux le poids et la sensibilité de chaque état. Les électeurs élisent donc un collège électoral de délégués représentant le candidat qu’ils ont choisi. Il en est de même pour les primaires des deux principaux partis.

Au cours de ces primaires, les citoyens américains devront élire, dans chaque état, des « délégués », dont le nombre par Etat est déterminé par chaque parti selon différents critères pas toujours très clairs. Chaque délégué promet ensuite de voter pour le candidat qu’il représente lors d’une convention nationale organisée par chaque parti en été.

Cette année, pas moins de 7103 délégués seront élus ou désignés pour choisir les candidats démocrate et républicain. 2429 délégués seront élus côté républicain et 3936 côté démocrate.

3. Comment sont organisées les primaires ?

Si vous n’êtes pas encore perdus à ce stade de l’article, accrochez vos ceintures.

Les primaires ont trois particularités par rapport à l’élection présidentielle :

  1. C’est une élection qui s’étale sur 5 mois selon un calendrier défini par les deux partis
  2. Chaque Etat détermine les règles de scrutin comme il l’entend. Cette année, 5 types de scrutins sont possibles : les caucus fermés, les caucus ouverts, la primaire fermée, la primaire ouverte et la primaire modifiée
  3. La répartition des délégués répond à différentes règles contrairement à la présidentielle où la règle d’attribution des délégués est unique. En effet, lors de l’élection présidentielle, c’est la règle du Winner Take all (le candidat arrivé en tête remporte TOUS les délégués) qui prime. Pour les primaires, la règle est presque aussi simple chez les démocrates : les délégués sont tous attribués à la proportionnelle. Cette répartition des délégués peut se faire à la proportionnelle intégrale ou à partir d’un certain pourcentage (chaque état fait comme il l’entend). Chez les républicains, c’est un peu n’importe quoi mais il y a environ quatre possibilités : la proportionnelle (intégrale ou à partir d’un certain pourcentage), le winner take all, le winner take most (le vainqueur remporte un certain nombre de délégués mais pas tous, ça dépend. Vous ne voulez pas que je détaille toutes les règles, vous n’êtes pas là pour souffrir ok ?) et des combinaisons de répartition qui diffèrent selon le niveau (district ou état). C’est clair ?

Moyen mnémotechnique musical…

Comme je suis sadique, revenons sur le point 2 pour clarifier la différence entre caucus et primaire et définir les termes ouvert/fermé/modifié.

Les caucus sont des événements privés organisés par le parti et non l’Etat. Pour participer à un caucus fermé, il faut être un militant du parti et s’inscrire sur une liste pour se rendre à la réunion du comité électoral de sa circonscription. Il s’agit ensuite d’un vote en pyramide, ou plutôt d’un beau foutoir que je vais essayer de vous décrire. Imaginons que monsieur John Doe, électeur républicain, se rend dans la salle des fêtes du coin et s’inscrit sur les listes électorales en tant que soutien de Donald Trump. John retrouve des camarades soutenant Trump puis se rassemble avec eux dans un coin de la salle. Une élection à main levée a alors lieu (John et ses amis déchaînés peuvent alors crier pour convaincre les paumés et les rameuter vers leur coin de table). Une fois ce cirque terminé, on compte chaque regroupement et on attribue des représentants au niveau du comté. John fait partie des personnes désignées. Il se rend ensuite au niveau de l’Etat puis reproduit ce processus en élisant des délégués qui désigneront à leur tour les délégués à la convention nationale. Le plus célèbre des caucus est le caucus de l’Iowa car il s’agit du premier état qui désigne des délégués lors des primaires. Si le caucus est ouvert, cela veut dire que John peut participer au vote même s’il n’est pas affilié au parti et foutre encore plus le bordel.

Le caucus de l’Iowa démocrate en 2020

Les primaires sont plus simples (ou pas) à comprendre : soit la primaire est dite fermée et il s’agit alors d’un vote classique à la seule condition dêtre un électeur républicain pour la primaire républicaine ou un électeur démocrate pour la primaire démocrate, soit la primaire est dite ouverte et toute personne peut se rendre aux urnes et voter pour la primaire républicaine ou démocrate. Cependant, si la primaire a le malheur de s’appeler primaire « modifiée », alors ça se complique à nouveau un peu : les électeurs qui se déclarent affiliés à un parti peuvent participer à la primaire de leur parti mais aussi ceux qui se déclarent électeurs indépendants. Seuls les électeurs affiliés au parti adverse sont exclus du vote.

En 2024, les démocrates organiseront 58 élections : 19 primaires ouvertes, 17 primaires fermées, 13 primaires modifiées, 7 caucus fermés et 2 caucus ouverts.

Chez les républicains, nous aurons 56 élections : 17 caucus fermés, 16 primaires fermées, 12 primaires ouvertes, 10 primaires modifiées et 1 caucus ouvert.

4. Le calendrier de désignation des candidats

C’est lors des conventions que les candidats sont formellement désignés par leur parti. La convention du parti républicain est prévue entre le 15 et le 18 juillet à Milwaukee dans le Wisconsin. La convention du parti démocrate aura lieu à Chicago dans l’Illinois entre 19 et le 22 août prochain. Il suffit d’arriver à cette convention avec 50% + 1 délégués pour emporter la mise.

Le calendrier des primaires démocrates 2024

Toutefois, le fait que l’élection se déroule sur plusieurs mois réduit le suspense pour cette convention : c’est en général lors du « Super Tuesday » qu’un candidat se dégage parmi les prétendants. Le Super Mardi, qui aura lieu cette année le 5 mars, est un jour où plusieurs Etats votent simultanément. D’autres « super mardi » ont lieu mais c’est souvent aux alentours de cette date là que l’on connait presque certainement le nominé.

Le calendrier des primaires républicaines 2024

Et voilà. Si vous arrivez à la fin de cet article vivant, c’est que vous êtes fin prêt pour les primaires 2024 ! Reste à savoir qui sont les candidats en lice et mes pronostics. Rendez-vous demain dans un autre article !

Laisser un commentaire