Prévisions BMB Présidentielle 2024 : J-35

Chaque mardi (ou mercredi) jusqu’au 5 novembre, j’analyse les chiffres du duel Harris/Trump au national et dans les principaux swing states en m’appuyant sur l’agrégateur de sondages maison du BelieveMeBlog (page détaillée ici). Cette semaine, je vous explique pourquoi Trump est peut-être mieux placé que les sondages le laissent penser.

Situation au 01/10 : resserrement de la course dans les Swing States

Où en sont les sondages à 35 jours de l’élection selon l’agrégateur ?

C’est le statu quo cette semaine au niveau des sondages nationaux malgré une semaine riche en événements. Kamala Harris conserve 3 points d’avance sur l’ancien président Donald Trump. Néanmoins, la course se resserre dans les swing states. En effet, Trump est en progression d’un 1/2 à 1 point dans le Wisconsin, l’Arizona, le Michigan et la Pennsylvanie. L’écart est stable en Caroline du Nord et dans le Nevada tandis que Harris fait un beau rapproché en Géorgie à moins d’un point de l’ancien président.

Si mon agrégateur se révélait exact, la carte électorale ressemblerait à cela :

Trump récupèrerait l’Arizona et la Géorgie, mais ne gagnerait pas l’élection. Cependant, cinq états sont dans la marge d’erreur si l’on prend en compte les écarts et les dynamiques actuelles : Nevada, Wisconsin, Pennsylvanie, Caroline du Nord et Géorgie. Dur de dégager un favori clair dans ces conditions. J’aurai l’occasion de revenir sur ces états clés dans mon dossier Route 270 dont le premier numéro est sorti la semaine dernière.

Pourquoi Trump est peut-être en avance sur Harris

Les sondages se sont souvent trompés aux Etats-Unis. Pourquoi ? Parce qu’une catégorie de population est souvent mal mesurée dans les enquêtes d’opinion : la classe populaire blanche. Dégoûtée par les médias et la politique, cette catégorie de la population est difficile à sonder et a tendance à s’abstenir aux élections intermédiaires. Elle s’est mobilisée à deux occasions : en 2016 et 2020 en votant majoritairement Donald Trump.

Trump en passe de faire le meilleur score d’un républicain au sein des électeurs hispaniques ?

Aujourd’hui, les sondages indiquent que Trump ferait moins bien dans l’électorat blanc. De 57/58% lors des deux précédentes élections, son score passerait à 53% pendant qu’Harris améliorerait le résultat de Biden de 2 points à 43%. Or en 2016 et 2020, Trump avait été sous-estimé par les sondages dans cette catégorie d’électeurs d’environ 5 ou 6% en raison de l’incapacité des instituts à mesurer l’ampleur de la mobilisation des classes populaires blanches. Jamais deux sans trois en 2024 ?

Si les sondages se trompent encore sur cet électorat et que Trump continue d’engranger des électeurs hispaniques (mesuré à 40% aujourd’hui contre 33% en 2020 et 29% en 2016, une progression plus probable que sa baisse chez les électeurs blancs), alors Trump est en bien meilleure posture que ce que mon agrégateur indique.

Rendez-vous mardi prochain pour voir l’évolution de l’agrégateur au fil de cette campagne. En attendant, tous mes graphiques sont sur cette page dédiée.

Laisser un commentaire