Prévisions BMB Présidentielle 2024 : J-28

Chaque mardi jusqu’au 5 novembre, j’analyse les chiffres du duel Harris/Trump au national et dans les principaux swing states en m’appuyant sur l’agrégateur de sondages maison du BelieveMeBlog (page détaillée ici). Cette semaine, Trump passe devant Harris pour la première fois depuis le lancement de l’agrégateur.

Trump revient à 2,4 points de Harris cette semaine

Situation au 08/10 : Trump dépasse Harris en Pennsylvanie

Où en sont les sondages à 28 jours de l’élection selon l’agrégateur ?

Trump passe devant en Pennsylvanie, 7 états se jouent à moins de 2 points !

C’est la panique chez les démocrates ! A 4 semaines de l’élection, Donald Trump est en dynamique et revient à 2,4 points de Kamala Harris dans les sondages nationaux et cette avance est insuffisante lorsque l’on se penche dans les swing states. Trump passe en tête (de très peu) en Pennsylvanie et revient à moins d’un point dans le Michigan et le Wisconsin. L’écart est stable dans les autres swing states.

Si mon agrégateur se révélait exact, la carte électorale ressemblerait à cela :

Trump récupèrerait l’Arizona, la Géorgie et la Pennsylvanie ce qui lui permettrait de remporter l’élection présidentielle par 281 Grands Electeurs contre 257 pour son adversaire. L’écart est tout de même trop serré pour dégager un favori clair mais la tendance est favorable au républicain en ce début de mois d’octobre. Les raisons ? Vance a fait un très bon débat contre Walz et les républicains se tiennent à un message clair : incarner le changement par rapport à l’administration Biden/Harris.

Trump passe devant dans les Swing States

Du côté des démocrates, on ne sait pas sur quel pied danser. Harris cherche à montrer sa différence avec le président mais quand elle le fait un peu trop, Joe Biden prend un malin plaisir à rappeler que toutes les décisions ont été prises en commun accord avec sa vice-présidente durant ce mandat. Le vieux président ne digère pas le putsch de juillet dernier contre sa candidature et ne fait aucun cadeau à son camp.

Biden va-t-il saboter la campagne de Harris ?

La VP est également critiquée pour sa campagne menée à un rythme de « sénatrice ». Des interviews qui se comptent sur les doigts d’une main (toujours avec des journalistes bienveillants), peu de meetings et de déplacements sur le terrain, la démocrate fait campagne sur la défensive quand son adversaire multiplie les propositions chocs et parfois les outrances. En interne, elle explique pourtant à ses militants que le ticket démocrate est le « underdog » (l’outsider) de cette élection et qu’il faudra se battre jusqu’à la dernière seconde. Il reste 28 jours à Kamala Harris pour se tenir à une stratégie et exister de nouveau dans cette élection.

Rendez-vous mardi prochain pour voir l’évolution de l’agrégateur au fil de cette campagne. En attendant, tous mes graphiques sont sur cette page dédiée.

Un commentaire

Laisser un commentaire