Prévisions BMB Présidentielle 2024 : J-21

Chaque mardi jusqu’au 5 novembre, j’analyse les chiffres du duel Harris/Trump au national et dans les principaux swing states en m’appuyant sur l’agrégateur de sondages maison du BelieveMeBlog (page détaillée ici). Cette semaine, Trump prend l’avantage sur Harris dans 6 Etats clés sur 7.

Situation au 15/10 : Trump prend l’avantage dans les Etats clés

Où en sont les sondages à 21 jours de l’élection selon l’agrégateur ?

Trump passe devant dans le Wisconsin et au Nevada

Donald Trump poursuit sa dynamique entamée il y a 2 semaines et revient à seulement 2 points de son adversaire démocrate dans les sondages nationaux. Cela signifie que Trump et Harris sont dans la marge d’erreur et que l’un comme l’autre ont des chances d’emporter le vote populaire. Il s’agirait d’une première pour Trump.

Dans les swing states, l’écart est toujours très faible dans les 7 états clés. Néanmoins, Trump passe devant dans 6 d’entre eux : il ajoute le Nevada et le Wisconsin à son tableau de chasse et se rapproche dangereusement de Harris dans le Michigan. A noter tout de même, il y a eu plus de sondages en provenance d’instituts favorables au parti républicain publiés qu’à l’habitude ce qui exagère sûrement un peu la dynamique de la semaine dans les états clés.

Si mon agrégateur se révélait exact, la carte électorale ressemblerait à cela :

Trump récupèrerait l’Arizona, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Nevada et le Wisconsin ce qui lui permettrait de remporter l’élection présidentielle par 297 Grands Electeurs contre 241 pour son adversaire. L’écart est tout de même trop serré pour dégager un favori clair mais la tendance est favorable au républicain à 3 semaines du vote.

Quels enseignements tirer du sondage Pew Research Center ?

Cette semaine, le Pew Research Center a publié une enquête électorale auprès de plus de 5 000 électeurs, permettant d’analyser plus finement les évolutions démographiques à l’œuvre dans cette élection. En 2020, l’enquête donnait 52% à Biden contre 42% pour Trump (score final 51% / 47%), tandis que celle-ci prévoit une élection bien plus serrée avec Kamala Harris à 48% contre 47% pour Trump.

Par rapport à 2020, Donald Trump a une base électorale similaire, avec deux différences : il serait en légère baisse parmi les blancs (55% contre 58%) mais gagnerait 5 points chez les hispaniques. Kamala Harris, de son côté, ne parvient pas à rassembler à nouveau la base qui avait permis à Biden de gagner il y a 4 ans. Elle est en baisse de 5 points chez les femmes, de 7 points chez les 30/49 ans, et de 8 points et 11 points parmi les communautés noires et hispaniques. Harris doit cibler ces groupes pour retrouver une avance suffisamment confortable et gagner le 5 novembre.

Rendez-vous mardi prochain pour voir l’évolution de l’agrégateur au fil de cette campagne. En attendant, tous mes graphiques sont sur cette page dédiée.

Laisser un commentaire