Plus que 2 semaines de campagne, folks ! Chaque début de semaine, je vous raconte les événements clés de la semaine écoulée pour que vous ne ratiez aucun soubresaut du duel Harris/Trump. Au programme de ce cinquième épisode : l’interview musclée de Harris sur Fox News, des rebondissements dans le procès Trump en Géorgie, un état des lieux des votes anticipés et Trump chez McDonald. Et une question se pose : qui remportera le Sénat et la Chambre des Représentants cette année ?

Mercredi 16/10 : Une interview à haut risque pour Kamala
Kamala Harris devait agir cette semaine pour améliorer sa situation dans les sondages et elle a pris des risques en donnant une interview à Fox News avec Bret Baier. Son objectif était de montrer qu’elle se démarquerait de la présidence Biden sur des questions comme l’immigration et l’économie, tout en attirant l’attention des électeurs indépendants et des républicains modérés.

Sur le premier point, Kamala Harris a été mise sous pression par le présentateur qui l’a interrogée sur l’immigration. Elle a rappelé que son parti avait proposé une loi pour renforcer les contrôles à la frontière, bloquée par les élus trumpistes, et a rejeté la faute sur Donald Trump. Cependant, elle n’a pas proposé d’idées nouvelles pour se distinguer de son prédécesseur. Sur le second point, Harris a montré qu’elle n’avait pas peur d’affronter un opposant politique en terrain hostile et a montré sa volonté à trouver des compromis avec ses adversaires, même sur des sujets sensibles comme l’avortement. L’interview a été plutôt un succès pour Harris qui aura peut-être rassuré quelques électeurs indécis sur la forme que pourrait prendre sa future présidence.
Vendredi 18/10 : Procès de Trump en Géorgie, la surprise d’octobre ?
Je vous en ai parlé dans le dernier numéro de Route 270, la semaine a été marquée par un rebondissement sur le plan judiciaire pour Donald Trump en Géorgie. Dans ce procès, il est accusé d’avoir exercé des pressions sur les élus de Géorgie pour faire annuler le résultat de l’élection perdue de 11 000 voix. En juin dernier, la Cour Suprême a accordé une présomption d’immunité au Président pour ses actes durant son mandat, repoussant ainsi les procès après l’élection. La juge Tanya Chutkan, en charge de l’affaire, doit, en effet, prouver que Donald Trump n’est pas protégé par cette immunité. Néanmoins, afin que les Américains aient toutes les informations nécessaires avant de voter, elle a ordonné la publication de 2 000 pages de documents relatifs à l’affaire.

Qu’apprend-t-on dans ces documents ? Peu de nouvelles importantes, à part quelques preuves des actions de Donald Trump pour renverser le résultat de l’élection, comme un mémo intitulé « War Gaming the Alternatives » qui suggérait un plan pour faire annuler les résultats dans certains états clés ou les fortes pressions sur Mike Pence, le vice-président. La diffusion de ces documents pourrait influencer le procès, mais pour le vote de novembre, l’impact devrait être presque nul, les indécis étant très rares du fait de la forte polarisation des opinions.
Samedi 19/10 : Quelle est la situation dans les votes anticipés et par correspondance ?
Alors que l’élection présidentielle approche, des millions d’Américains ont déjà voté par correspondance ou en personne en anticipé. Alors que près de 3/4 des électeurs avaient voté avant le jour J en 2020, seulement un peu plus de 50% des électeurs auront déjà voté cette année. Contrairement à l’élection précédente, les Républicains encouragent leurs électeurs à voter le plus tôt possible et ont adopté une stratégie tout aussi agressive que les démocrates pour récolter des bulletins de vote. Certains états fournissent des informations sur les électeurs ayant déjà voté (âge, sexe, appartenance ethnique, affiliation politique, etc), ce qui offre des indications sur les tendances actuelles.

Les tendances montrent une mobilisation forte des deux camps. Les électeurs affiliés aux républicains votent massivement dans les Etats de la Sun Belt tandis que les démocrates se mobilisent en Pennsylvanie. Les femmes votent davantage, mais la participation des jeunes et des afro-américains diminue. Certains analystes font des conjectures que j’ai représentées dans la carte électorale ci-dessous. Une chose est sûre : l’élection sera très serrée.

Dimanche 20/10 : McDonald Trump gâche l’anniversaire de Kamala Harris
Ce devait être un dimanche festif pour Kamala Harris. Lors d’un événement dans une église de Géorgie, elle a eu droit au fameux « Happy Birthday » interprété par Stevie Wonder en personne pour son anniversaire. Donald Trump a aussi commenté sur Truth Social en lui souhaitant un « Joyeux 60ème anniversaire », se moquant ainsi de son âge, souvent vu comme un symbole de renouveau générationnel. En réalité, elle n’a que 18 ans de moins que lui.
Néanmoins, Donald Trump avait d’autres plans pour contrarier la fête des démocrates. Kamala Harris a mentionné dans sa biographie qu’elle avait travaillé chez McDonald’s pendant ses études. Les Républicains l’accusent de mentir et lui demandent des preuves, mais celles-ci n’ont pas été présentées au public. Trump, en stratège, a alors décidé de privatiser un McDo et de faire le service pendant 15 minutes avec les employés. Il en a profité pour déclarer qu’il avait travaillé « 15 minutes de plus dans un McDonald » que Kamala Harris.

L’opération a été une franche réussite avec plus de 20 millions de vues sur TikTok en moins de 48 heures et plusieurs mentions dans les journaux télévisés, qui nous rappelle que le milliardaire est un communicant de génie. Donald Trump joue la carte du président du peuple à merveille et les médias ont salué ce coup de com’ qui va générer des centaines de memes sur les réseaux sociaux.

Lundi 21/10 : Qui a le plus de chance de remporter le Sénat et la Chambre ?
L’élection présidentielle n’est pas le seul rendez-vous électoral le 5 novembre. Comme expliqué dans le mode d’emploi de cette élection, la chambre des Représentants (435 élus) sera entièrement renouvelée, ainsi que 34 des 100 sièges du Sénat. Trump et Harris doivent obtenir une majorité dans les deux chambres s’ils souhaitent mettre en œuvre sereinement leur programme pendant 2 ans. Passons en revue la situation dans les deux chambres.
Le Sénat compte actuellement 51 élus démocrates et 49 élus républicains. Cette année, davantage de sièges démocrates sont en jeu et les intentions de vote sont peu favorables. Les pronostics s’accordent à dire que le Sénat devrait passer aux républicains, avec un gain de 2 à 6 sièges supplémentaires.


La situation est incertaine pour la Chambre des Représentants, actuellement contrôlée par les Républicains (222 élus contre 213 pour les Démocrates). Une trentaine de sièges sont en jeu et les Démocrates ont de bonnes chances d’en gagner quelques-uns. Cette élection étant souvent corrélée au vainqueur de la présidentielle, Trump pourrait avoir les deux chambres s’il est élu tandis que Harris n’aurait la majorité qu’à la Chambre des Représentants si elle gagne.


Donald Trump et les Républicains ont une position légèrement plus enviable à deux semaines du scrutin. Toutefois, Kamala Harris a repris du poil de la bête avec son interview chez Fox News et a atteint le milliard de dollars de dépenses dans sa campagne le jour de son anniversaire. La semaine prochaine, les deux candidats vont multiplier les meetings et les coups de communication pour faire la différence. Nous en reparlerons dans le prochain épisode de campagne.