Prévisions BMB Présidentielle 2024 : J-14

Chaque mardi jusqu’au 5 novembre, j’analyse les chiffres du duel Harris/Trump au national et dans les principaux swing states en m’appuyant sur l’agrégateur de sondages maison du BelieveMeBlog (page détaillée ici). Cette semaine, Trump atteint son plus haut niveau dans les sondages nationaux.

Situation au 22/10 : Trump et Harris toujours au coude à coude dans les swing states

Où en sont les sondages à 14 jours de l’élection selon l’agrégateur ?

Donald Trump poursuit sa dynamique entamée il y a 3 semaines et revient à seulement 1,5 points de son adversaire démocrate dans les sondages nationaux. Cela signifie que Trump et Harris sont dans la marge d’erreur et que l’un comme l’autre ont des chances d’emporter le vote populaire. Il s’agirait d’une première pour Trump. A noter, Trump n’a jamais été mesuré aussi haut dans les sondages face à un démocrate depuis 9 ans.

Dans les swing states, l’écart est toujours très faible dans les 7 états clés. Néanmoins, Trump est en train de prendre un avantage décisif dans deux états perdus de justesse en 2020 : la Géorgie et l’Arizona où son avance dépasse les deux points.

Si mon agrégateur se révélait exact, la carte électorale ressemblerait à cela :

Trump remporterait l’élection présidentielle avec 291 Grands Electeurs contre 247 pour son adversaire.

À 14 jours du vote, il est peu probable que la situation change. Certains instituts de sondages ont déjà annoncé qu’ils ne feront plus d’enquêtes d’opinion. Ont-ils peur de se tromper comme en 2016 et 2020 ? Cette information pose en tout cas à nouveau la question de leur fiabilité. J’ai la sentiment qu’ils seront plus près de la réalité cette fois-ci. A suivre.

Rendez-vous mardi prochain pour voir l’évolution de l’agrégateur avant l’ultime semaine de campagne. En attendant, tous mes graphiques sont sur cette page dédiée.

Laisser un commentaire