Prévisions BMB Présidentielle 2024 : J-7

Chaque mardi jusqu’au 5 novembre, j’analyse les chiffres du duel Harris/Trump au national et dans les principaux swing states en m’appuyant sur l’agrégateur de sondages maison du BelieveMeBlog (page détaillée ici). Cette semaine, les écarts se resserrent encore un peu entre les deux candidats.

Situation au 29/10 : une élection à pile ou face

Où en sont les sondages à 7 jours de l’élection selon l’agrégateur ?

Donald Trump poursuit sa dynamique entamée il y a plus d’un mois et revient à seulement 1,1 point de son adversaire démocrate dans les sondages nationaux. Cela signifie que Trump et Harris sont dans la marge d’erreur et que l’un comme l’autre ont des chances d’emporter le vote populaire. Il s’agirait d’une première pour Trump.

Dans les swing states, l’écart est toujours très faible dans les 7 états clés. Trump est en dynamique dans quasiment tous les états ce qui correspond à son rapproché dans les sondages nationaux.

Si mon agrégateur se révélait exact, la carte électorale ressemblerait à cela :

Trump remporterait l’élection présidentielle avec 297 Grands Electeurs contre 241 pour son adversaire.

Trump reprend la tête dans le Nevada. 7 états sont dans la marge d’erreur

À 7 jours du vote, la situation est encore indécise mais la tendance actuelle reste en faveur de Trump. Si jamais les sondages se trompent autant qu’en 2016 et 2020, attendez vous à un raz de marée trumpiste. Toutefois, je pense que cette élection est encore très serrée et gagnable pour les démocrates.

Rendez-vous mardi prochain pour voir les dernières évolutions de l’agrégateur et connaître mon pronostic final. En attendant, tous mes graphiques sont sur cette page dédiée.

Laisser un commentaire