Une semaine de campagne, épisode 7

J-1 folks ! Chaque début de semaine, je vous raconte les événements clés de la semaine écoulée pour que vous ne ratiez aucun soubresaut du duel Harris/Trump. Au programme de ce dernier épisode plus court que d’habitude : mon débrief du meeting de Milwaukee, un sondage inquiétant pour Donald Trump et un ultime bilan du vote anticipé. Et une question se pose : qui va l’emporter demain ?

Vendredi 01/11 : Retour sur le meeting de Trump à Milwaukee

J’étais présent au meeting de Milwaukee ce vendredi pour prendre le pouls de la mobilisation côté républicain dans cet état clé. Première observation, l’ambiance est bon enfant dans les meetings de Donald Trump. Alors que nous avons attendu dehors pendant 3 heures sans information, les supporters de Trump n’ont pas perdu patience et se sont même réchauffés en chantant des « USA ! » à plusieurs reprises.

Attente 3h dans le stade devant l’entrée du stade, vraiment pas sympa Donald

Une fois dans le stade, j’ai pu constater que celui-ci était presque plein (environ 20 000 places), ce qui est un bon signe pour Trump dans une ville habituellement démocrate. Après une introduction faite par quelques sénateurs et Robert Kennedy Jr (pressenti pour devenir ministre de la santé alors que ça n’a pas l’air de tourner rond dans sa tête), Donald Trump a fait son entrée habituelle sur les airs de « God bless the USA ». Gêné par un micro défectueux, il a amusé le public avec des blagues sur ce problème (allant jusqu’à mimer une fellation tout de même). Bref, un Trump en forme qui a essayé de suivre son prompteur (bien qu’il s’égare souvent).

Donald Trump chauffe la foule dès son arrivée

La lutte contre l’immigration est au cœur de son discours, enrichi de vidéos touchantes de familles endeuillées par des crimes de migrants illégaux. Sa principale proposition : remigrer tous les immigrés en situation irrégulière dès le début de son mandat et instaurer la peine de mort pour les crimes contre les citoyens américains. Donald Trump propose également des réductions d’impôts sur les frais médicaux, les pourboires et les heures supplémentaires. Le public a réagi avec enthousiasme à ses propositions.

Enfin, Donald Trump a encouragé ses électeurs à voter rapidement et en avance pour éviter « un vol des élections » comme en 2020. Après des attaques assassines sur Kamala Harris, il a terminé son meeting par sa célèbre danse sur YMCA.

Beaucoup de supporters habillés en éboueurs dans le public suite à l’insulte de Biden traitant le public de Trump de « déchets »

En résumé, les républicains sont toujours à 100% derrière Trump. Ses idées pour lutter contre l’inflation et l’immigration continuent de plaire à son public et à l’applaudimètre, Trump a écrasé tous les autres intervenants. Trump a bien respecté l’image que j’en avais : passionné, bête de show incapable de suivre son prompteur, vulgaire et provocateur, Trump a fait plaisir à ses supporters et fait enrager les médias. The show must go on.

Samedi 02/11 : Et si les sondeurs avaient tout faux ?

Onde de choc dans le monde des sondages. L’institut de sondages Selzer (le plus réputé de la place), qui ne fait des enquêtes que dans l’Iowa, a encore une fois donné un résultat opposé à la tendance actuelle. En 2020 et 2016, il avait accordé 7 points d’avance à Trump, alors que les autres instituts prévoyaient des victoires des démocrates dans le Midwest. Cette fois-ci, c’est Harris qui est en tête avec 3 points d’avance ! Trump avait gagné l’état de 8 points en 2020, ce qui indiquerait un changement de 11 points en 4 ans !

Les femmes blanches vont-elles faire mentir tous les sondages ?

Beaucoup d’analystes en sont tombés de leur chaise car si le résultat est conforme à ce sondage, l’élection sera gagnée par Kamala Harris au bout de quelques heures. Tout le contraire de ce qu’annoncent aujourd’hui les instituts de sondages (et ce blog). Pour visualiser le choc, la carte électorale pourrait ressembler à cela.

Voici à quoi pourrait ressembler le résultat si Trump est bien battu en Iowa

Je suis assez sceptique sur le résultat de l’institut, même s’il se trompe rarement. Néanmoins, ce sondage révèle peut-être que les femmes blanches quittent le parti républicain pour le parti démocrate à cause des restrictions sur l’avortement. Depuis juin dernier, les femmes ne peuvent plus avorter au-delà de 6 semaines dans l’Iowa et les démocrates espèrent mobiliser les femmes sur ce sujet dans les états du Midwest, sensibles à la question. Nous verrons demain si le sondage Selzer a encore une fois eu raison contre tout le monde.

Dimanche 03/11 : Le vote anticipé envoie de bons signaux aux républicains

Sur le terrain, les chiffres du vote anticipé montrent une forte mobilisation des républicains dans les états clés ce qui contredirait pas mal les hypothèses du paragraphe précédent. Trump est en avance en Arizona, en Géorgie et dans le Nevada. En Caroline du Nord, la situation est plus serrée, mais plus d’électeurs affiliés au parti républicain ont déjà voté.

Autre signe préoccupant pour les démocrates, ce sont les blancs qui votent majoritairement pour l’instant. La participation baisse dans les grandes villes et chez la communauté noire en Pennsylvanie, au Michigan et en Géorgie. Cependant, comme le montre le sondage Selzer, les femmes se mobilisent fortement pour le vote anticipé, représentant 55% des voix contre 52% en 2020. L’avortement influencera-t-il leur vote ou les femmes blanches resteront-elles fidèles au parti républicain ? Réponse demain soir !

Lundi 04/11 : Au meeting de Kamala Harris à Philadelphie

Prions avec Kamala pour que j’assiste à un concert gratuit de Taylor Swift

J’achève cette semaine par le meeting de Kamala Harris à Philadelphie auquel j’assisterai ce soir. Je ferai un débrief photo sur mon compte X demain.

C’est ici que se termine cette campagne, qui a été plus agréable à suivre que celle de 2020, marquée par la crise du coronavirus. À J-1 du vote, je vais maintenant écrire mon pronostic final, et je suis plus incertain que jamais, à cause des signaux contradictoires de cette fin de campagne.

A demain pour l’élection !

Laisser un commentaire