Nous sommes le 5 novembre 2024 et les Américains vont élire leur 47ème président. Quoi qu’il se passe, cette élection rentrera dans l’histoire : soit les américains éliront pour la première fois une femme soit ils rééliront un président qui avait été battu (ce qui n’est arrivé qu’une fois dans l’histoire). Après une campagne folle et intense, il est temps pour moi de vous livrer mon pronostic et de mettre ma réputation en jeu. J’en tremble d’avance.

1. Une élection serrée comme jamais
Pour m’aider à faire le meilleur pronostic possible, j’ai créé un agrégateur de sondages qui vous permet de suivre l’évolution des intentions de vote depuis le début de cette campagne. J’espérais y trouver une inspiration pour mon pronostic, mais en ce moment, les sondages montrent une égalité presque parfaite !
En effet, Kamala Harris a réduit l’écart dans la plupart des états clés cette semaine. Les sept swing states (Pennsylvanie, Nevada, Wisconsin, Caroline du Nord, Géorgie, Michigan et Arizona) que je vous ai présentés dans le dossier Route 270 sont tous dans la marge d’erreur, ce qui est inédit dans l’histoire récente des États-Unis.

Si l’on regarde la carte électorale, la Pennsylvanie est à égalité parfaite. Le vainqueur de cet état emporterait la présidentielle.

2. Sondages, signaux de terrain, thématiques, à quoi se fier pour dégager un favori ?
Contrairement à 2020 ou 2016, j’ai le sentiment que les sondages ont corrigé la plupart de leurs erreurs par rapport à l’estimation du vote Trump. La preuve : presque tous les instituts s’accordent pour lui donner un score autour de 47/48%. Si erreur il y a, elle viendra plutôt du côté démocrate où les réserves de voix sont plus importantes.
Les remontées de terrain nous confirment que la course est serrée : les deux partis votent en masse et sont mobilisés ce qui signifie que la victoire se jouera à celui qui parviendra à convaincre les électeurs indépendants (électeurs non affiliés à un parti). Or, quand on regarde dans les sondages, chaque candidat capte en moyenne 48% des intentions de vote dans cet électorat. C’est l’égalité parfaite à tous les étages.

Les principales préoccupations des électeurs sont l’économie, l’immigration, l’avortement et la protection de la démocratie. Kamala Harris est perçue comme la mieux placée pour le droit à l’avortement et la protection de la démocratie, tandis que Trump est considéré comme plus apte à gérer l’immigration. En ce qui concerne l’économie, Trump a un léger avantage en raison du mécontentement face à l’inflation. De ce fait, Trump progresse auprès des minorités qui sont les plus impactées par l’inflation et l’immigration mais semble perdre des voix auprès des femmes blanches, sensible au sujet de l’avortement.
C’est avec tous ces éléments en tête que je vais me prononcer sur cette élection.
3. Pronostic du vote populaire
Les sondages nationaux sont plus fiables que les sondages réalisés dans les états clés. Par conséquent, ce premier pronostic est le plus simple pour moi. Mon agrégateur donne ce jour 49,1% des voix à Kamala Harris et 47,8% à Donald Trump. Kamala Harris est en dynamique en cette toute fin de campagne et possède une armada de volontaires pour mobiliser son électorat dans la dernière ligne droite. Je l’imagine donc un petit peu plus haut que ce qu’annonce mon agrégateur.

Kamala Harris l’emporterait avec un peu moins de 2% d’avance, ce qui serait la victoire la plus serrée d’un démocrate contre Donald Trump. Avec les marges d’erreur de 3 points, cela donne une probabilité de victoire au vote populaire de 63% pour Kamala Harris contre 37% pour Donald Trump.
4. Conséquences sur les états clés
Un tel résultat signifierait que Trump gagnerait environ 3 points sur les démocrates par rapport à 2020 dans le vote populaire. Il y a 4 ans, 5 états clés se sont joués à moins de deux points, donc on pourrait ajouter 3 points à Donald Trump dans chacun de ces états. Cependant, chaque état a ses propres évolutions démographiques et n’a pas toujours les mêmes préoccupations, ce qui peut réduire l’impact de ce resserrement.
Avec un écart entre 1,5 et 3 points au niveau national, nous sommes dans une zone grise : chaque candidat a autant de chances de gagner. En revanche, si les sondages se trompent d’un point en faveur de l’un ou l’autre, les 7 états clés iront certainement tous à un seul candidat.

5. Analyse état clé par état clé
Après ces explications chiffrées, il est temps de pronostiquer ! Si l’on reprend la carte électorale, je peux dire avec une certitude proche de 100% que Trump remportera 219 Grands Electeurs et Harris 226.

Voici mes pronostics pour chaque état clé.
1. L’Arizona bascule du côté républicain
L’Arizona est un état qui a beaucoup souffert de l’immigration illégale et de l’inflation, deux thèmes qui avantagent Trump. Par ailleurs, les républicains sont plus nombreux que les démocrates et les premiers chiffres du vote anticipé sont positifs pour Trump. Remporté pour 0,3 point par Biden en 2020, je pense que Trump va récupérer cet état assez nettement.
Pronostic : Victoire de Trump avec 2 à 3 points d’avance

2. La Caroline du Nord reste un état républicain
La Caroline du Nord vote généralement à droite du pays. Pourtant, l’état évolue très rapidement en termes démographiques : la communauté noire est de plus en plus nombreuse et cela avantage le parti démocrate. Par ailleurs, Trump va avoir deux problèmes : la tempête Hélène qui a ravagé les zones rurales et pourrait empêcher des électeurs trumpistes de voter et l’élection au poste de gouverneur où un candidat républicain très décrié est en lice et pourrait tirer le score de Trump vers le bas. Cependant, au vue de la tendance globale du pays, je vois Trump conserver cet état avec un écart équivalent à 2020.
Pronostic : Victoire de Trump avec 1 à 2 points d’avance

3. Le Michigan, le bastion démocrate imprenable
Donald Trump a fini sa campagne par un meeting au Michigan ce qui prouve que l’ex-président républicain compte bien regagner cet état traditionnellement démocrate. En effet, la communauté musulmane, très importante dans cet état, semble faire défaut au parti démocrate cette année du fait du conflit israélo-palestinien. Suffisant pour renverser la vapeur ? Non, car le gouverneur démocrate de l’Etat Gretchen Whitmer est très populaire et l’avortement est un thème qui va handicaper Trump auprès de l’électorat blanc.
Pronostic : Victoire de Harris avec 1 à 2 points d’avance

4. La Géorgie basculera de justesse pour Trump
Comme en Caroline du Nord, l’évolution démographique est encore plus à l’avantage des démocrates, la communauté noire représentant désormais 1/3 des électeurs. En 2020, Biden l’avait emporté à la surprise générale pour 0,2 point. Cette année, Trump est donné vainqueur dans la plupart des sondages mais je me méfie des sondages. Si la communauté noire se mobilise dans les urnes, Trump aura beaucoup de mal à l’emporter. Cependant, ce n’est pas ce qu’on observe dans le vote anticipé et c’est pourquoi je pense que Trump récupèrera cet état de justesse.
Pronostic : Victoire de Trump avec environ 1 point d’avance

5. Après 20 ans de résistance, le Nevada va tomber !
Nous entrons dans la zone du pifomètre ! Les 3 états clés restant peuvent tomber tout autant d’un côté que de l’autre. Au Nevada, les démocrates maîtrisent parfaitement les rouages de l’élection où le vote par correspondance est la clé (plus de 80% des votes sont réalisés par ce moyen). Toutefois, on observe, dans le vote anticipé, une énorme mobilisation des républicains dans les zones rurales tandis que les démocrates ne votent pas de façon aussi importante que prévu. Les démocrates sont en danger et le Nevada a beaucoup souffert de l’inflation, je pense donc que Harris ne parviendra pas à combler son retard auprès de l’électorat indépendant.
Pronostic : Victoire de Trump avec environ 0,5 point d’avance

6. La Pennsylvanie ne sera pas l’état pivot de cette élection
Tous les regards sont tournés vers la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs. C’est là bas que Trump a failli se faire assassiner et cela peut lui attirer une forte sympathie auprès des électeurs. Cependant, les républicains font face à deux problèmes dans cet état : les démocrates ont une organisation de terrain exceptionnelle (en 1 week end, 1,7 millions de logements ont été visités en porte-à-porte) et près de la moitié de l’argent récolté par Kamala Harris (presque 1 milliard de dollars) est dépensé dans cet état. Si les démocrates perdent cet état, cela sera une humiliation au vu des investissements consentis.
Pronostic : Victoire de Harris avec environ 0,2 point d’avance

7. Le Wisconsin donne la victoire à …
C’est mon petit pari de cette élection. Tout va se jouer dans l’état du Midwest le plus rural et blanc. En 2016 et 2020, il n’a été remporté que pour 0,7 point d’avance. J’imagine une élection tout aussi serrée cette année. Kamala Harris semble avoir pris l’ascendant dans les tous derniers sondages de l’état (presque un point d’avance) et le sondage Selzer dans l’Iowa voisin, très favorable à Harris, a semé la panique au sein de l’électorat de Trump. Et pourtant, cet état a toujours été très mal sondé et toujours à l’avantage des démocrates. Cette année encore, je crois que les instituts de sondage vont se tromper dans cet état qui sera, certes très serré, mais penchera in fine du côté de Donald Trump.
Pronostic : Victoire de Trump avec environ 0,2 point d’avance

Et voilà, je vois donc Trump l’emporter d’extrême justesse dans cette élection avec 278 Grands Electeurs contre 260 pour Kamala Harris. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas une grande certitude dans ce pronostic et ça m’embête, j’ai peur de le payer cher demain matin !

Et vous quel est votre pronostic ?
Je vous ferai vivre le résultat de ces élections en live sur mon compte X ainsi que sur ce blog. A ce soir pour les noctambules !