Pourquoi Believe Me Blog ?

UPDATE 2024 :

Rebonjour cher lecteur, nous sommes en 2024 et je me permets une petite mise à jour alors que débute cette nouvelle année. Je suivrai l’élection 2024 avec autant d’attention que celle d’il y a 4 ans avec le même objectif : traiter de façon la plus approfondie possible les mouvements électoraux à l’œuvre de l’autre côté de l’Atlantique.

Même constat qu’il y a 4 ou 8 ans : les journalistes et les réseaux sociaux font des raccourcis, ont des partis pris cachés et ne vous donnent, à mon sens, pas une couverture suffisante pour comprendre ce qu’il se trame chez nos amis américains.

Vous retrouverez donc en 2024 sur le BMB : des analyses sur les résultats des primaires, le bilan de Biden, les procès de Trump, le match retour qui s’annonce entre Trump et Biden mais aussi mes commentaires plus concis sur X (Twitter) et bientôt mes graphiques sondagiers sur Instagram (entre deux influenceuses qui se trémoussent). Vous pouvez d’ors et déjà consulter mon agrégateur de sondages sur cette page, en attendant celui de l’élection présidentielle.

Quelques pressentiments sur la cuvée 2024 : Trump est plus que jamais là, Biden ne doit pas être enterré, la campagne va être sale ET le résultat devrait être très serré.

Quelques comptes à suivre sur les réseaux pour avoir une vision exhaustive des présidentielles :

  • Jean-Eric Branaa, tendance fan de Biden mais sait être objectif la plupart du temps
  • Corentin Sellin, professeur d’histoire et géopolitique, donc d’extrême gauche, fait des threads souvent intéressants sur la campagne américaine et des articles plus approfondis
  • Joseph Sheppard, auteur américain républicain, qui fait souvent des analyses drôles et décalées sur X
  • https://www.realclearpolitics.com/, site agrégateur de sondages et d’articles de presse en provenance des camps démocrates et républicains : parfait pour avoir une vision complète des courants d’opinion dominants
  • https://twitter.com/IAPolls2022 pour suivre les enquêtes d’opinion au jour le jour (mais il vaut mieux passer chez moi pour cela)

Bonne saison présidentielle 2024 à tous, ça va swinguer !!!

Quelques mots sur l’auteur (en 2020)…

Bonjour à toi cher lecteur, je suis Gabriel, 1m84, 72 kg, je m’identifie comme “Grammar Nazi” et suis un vrai passionné d’histoire et de politique américaine. Je me prépare également à devenir un expatrié en territoire nord-américain (Canada pour être précis). (Update 2024 : en France mais peut-être en direct depuis les Etats-Unis en novembre prochain le soir de l’élection.)

Passionné depuis tout petit par l’histoire et la géopolitique, j’ai toujours été fasciné par notre grand voisin américain si puissant et pourtant si étrange… Les Etats-Unis évoquent chez moi un sentiment ambivalent : c’est un territoire immense qui possède une multitude de paysages et de cultures… un pays dynamique et jeune dans l’Histoire mondiale, une terre de tous les possibles et où les valeurs d’effort et de travail sont prégnantes mais… c’est aussi l’Empire Romain des temps modernes, empire qui nous impose ses règles et parvient, avec son soft power, à nous américaniser (abrutir ?) petit à petit… Un peuple qui semble encore bien immature pour nous autres valeureux européens…

L’année 2020 représente une année charnière pour cet Empire Romain du 21ème siècle. En effet, il s’agit d’une année d’élection présidentielle à haut risque pour cette puissance en déclin sur la scène internationale et le prochain (ou actuel) président devra répondre aux nombreuses inquiétudes qui agitent les électeurs :

  • Un problème identitaire fort, dû aux vagues récentes d’immigration,
  • Les conséquences de la mondialisation (perte de compétitivité de l’industrie, délocalisations des usines de la Rust Belt, montée en puissance de la Chine…)
  • Des divisions internes sur différents thèmes de plus en plus marquées (système de santé, port d’armes, le cerveau de Donald Trump…).

C’est parce que je crois avoir des choses intéressantes à dire sur ce sujet (et parce que j’ai beaucoup spammé certains amis avec mes analyses décalées) que je tâcherai de me servir de cet outil si moderne que le blog, pour vous faire part de mes pensées pures et impures sur cette campagne qui s’annonce sportive et rock’n’roll.

Pourquoi Believe me Blog ?

A travers ce blog, je compte donc décrypter pour vous cette campagne présidentielle de 2020 (et 2024), avec sérieux mais aussi un peu d’humour.

En effet, il n’est pas rare de voir un traitement beaucoup trop caricatural ou partisan (pro-démocrate disons les mots) et surtout bien trop guidé par l’émotion (cf élections d’Obama et Trump) par nos chers médias officiels.

En ce qui me concerne, j’essaierai d’analyser cette campagne de la manière la moins émotive possible et n’hésiterai pas à exprimer mes opinions qui seront peut-être jugées comme fortement incorrectes par certains (ceux qui pensent bien ?).

Si je vous donnerai volontiers mes sources, ne comptez pas sur moi pour me justifier sur la véracité ou non de mes propos durant cette aventure, je ne suis qu’une vérité alternative parmi d’autres…

Le titre de ce blog découle en partie de ce fait. Internet est un endroit riche en pépites mais aussi en fake news… Le titre s’inspire, dans cet esprit, de l’une des expressions préférées du 45ème président américain, Donald Trump, le fameux « Believe me folks ».

Croyez-moi ou non, le but de ce blog est avant tout de vous donner un autre regard sur cette campagne et de vous aider à en comprendre les véritables enjeux clés.

Un peu d’histoire

En guise d’introduction à ce blog, je vous propose un bref retour, via cette petite frise, sur ma relation particulière avec la vie politique américaine :

1998 : mon premier souvenir de politique américaine commence par un impeachment pour une sombre histoire de cigares et pipes… Je me rappelle vaguement de débats familiaux où l’on se moquait des américains qui mélangeaient vie privée et vie publique, ce n’est pas en France qu’on verra cela un jour qu’ils disaient…

2000 : l’élection interminable Bush / Al Gore, plus d’un mois nécessaire pour décompter les voix de Floride et une victoire fortement contestable du Républicain G.W. Bush… Là encore, un grand étonnement pour moi, comment était-il possible de gagner une élection avec moins de voix que son adversaire ?

11/09/2001 : ma première émotion forte télévisuelle, alors que je faisais mes premiers pas au Collège, je subissais comme tout le monde, ce choc en direct : le pays le plus puissant du monde mis à genoux en quelques instants…

2003 : La guerre en Iraq, la fierté d’être français lors du discours de Villepin à l’ONU et ce sentiment de dégoût pour les mensonges des néo-conservateurs prêts à tout pour déstabiliser le Moyen-Orient… Mais une élection approchait…

2004 : le duel Bush / Kerry, première élection que j’ai suivi de loin, porté par le fol espoir des médias français nous expliquant à longueur de journées que Bush ne pourrait pas l’emporter cette fois… un espoir douché par une victoire sans contestation de Bush. Le boycott du foie gras français se poursuivait…

2008 : C’est au cours de mon année du bac et de ma 1ère année de prépa que j’ai assisté à l’élection historique du premier Afro-Américain, Barack Obama, véritable génie de la com’. J’avais eu deux intuitions qui se sont révélées exactes avec le temps : je n’adhérais pas à l’enthousiasme béat autour d’Obama, me doutant que son mandat changerait peu de choses et Hillary Clinton n’avait pas perdu parce qu’elle était une femme mais bien parce qu’elle était nulle.

2012 : Pas grand chose à dire sur cette élection Obama/Romney bien fade, à part que j’avais réussi à pronostiquer le bon collège électoral (je ne vous raconte pas la fête que j’ai organisé pour ce succès d’estime…).

2014 : Pas d’événement politique majeur mais c’est l’année où j’ai eu la chance de vivre 6 mois à New York et de découvrir de vrais américains en chair et en os… C’est aussi l’année de ma découverte d’un personnage new-yorkais intriguant dont le nom était inscrit un peu partout en ville… Donald Trump.

2016 : Une deuxième élection historique en 8 ans : au génie du bien succède le génie du mal. De cette élection, je retiens ma bonne intuition sur le personnage de Donald Trump et le pied monumental que j’ai pris la nuit de l’élection suivie sur BFM TV, début de soirée avec des figurants nous vendant le couple modèle des Clinton (hmm hmm) et l’arrivée de spécialistes catastrophés incapables de dire que Trump avait gagné alors que c’était plié dès 4h du matin…

Trump remporte l’Ohio, c’est un Etat Balançoire ???

2020 : Après 3 années de gentilles pressions de la part de quelques amis que j’avais abreuvés en informations sur la vie politique américaine, je me décide enfin à lancer un blog sur la campagne américaine de 2020 pour le meilleur et pour le pire !

2024 : Je ne m’en étais pas trop mal sorti il y a 4 ans alors je recommence !

Comment utiliser ce blog ?

Après ce retour dans le passé, je me dois de vous présenter quelques unes de mes convictions personnelles qui vous permettront de comprendre certaines de mes analyses sur ce blog :

  • Plutôt de droite en France, j’attache plus d’importance à la valeur liberté qu’à la valeur égalité. Si j’étais américain, je pense que je me situerais dans le camp des indépendants : je crois que certaines réformes sociales portées par les démocrates sont nécessaires (en particulier le système de santé) mais je serais également un patriote qui veut défendre sa liberté de penser (valeurs plutôt républicaines).
  • Je crois en l’existence de cycles d’ouverture et de fermeture dans l’économie et je pense que le chapitre de la deuxième mondialisation est plutôt en train de se refermer pour faire place à une période de protectionnisme et de retour des nations.
  • Donald Trump est un président iconoclaste certes, mais je crois réellement qu’il est plus intelligent que vous ne le pensez : c’est un américain sans culture mais un génie de la stratégie et du marketing. Son but est de rester imprévisible aux yeux de ses adversaires. Ce n’est pas un joueur d’échecs mais un joueur de poker qui fait confiance à son instinct (pour plus de détails à ce sujet, allez lire the Art of the Deal).
  • Je ne crois pas que les russes ont influencé l’élection de Trump en 2016, et même si cela est vrai, Hillary Clinton avait tous les médias américains avec elle (et peut-être même l’aide du gouvernement américain) ce qui annule les effets d’une victoire volée : Hillary était une mauvaise candidate et Trump un showman efficace.
  • L’impeachment est une erreur stratégique des démocrates et un piège tendu par Trump : la réélection de Trump repose en partie sur sa capacité à rester l’homme qui combat l’establishment.
  • Update 2024 : Donald Trump n’ira pas en prison avant l’élection présidentielle, ni ne sera empêché de se présenter, désolé si vous y croyez sincèrement.

Maintenant que les présentations sont faites, vous trouverez les infos suivantes sur ce blog :

  • Un suivi détaillé de la campagne des primaires démocrates qui commence le 3 février et se terminera au plus tard en juin
  • Des articles sur la vie quotidienne de POTUS (President Of The United States), ses réussites, ses échecs
  • Une analyse détaillée de l’élection présidentielle qui aura lieu le mardi 3 novembre : analyse des swing states, interviews, compte rendus de meeting ou débats, j’essaierai de vous fournir le maximum d’informations pour vous permettre de briller en société
  • Un suivi de l’état de l’opinion des américains en temps réel, à l’aide de sondages compilés par moi-même ou sur d’autres sites (fivethirtyeight, Realclearpolitic et 270toWin)
  • Deux liens sur la page d’accueil :
    • vers le site fivethirtyeight, site spécialisé dans la compilation des sondages et les prévisions des élections américaines : vous pourrez suivre les prévisions de nombre de délégués pour la primaire démocrate puis les prévisions pour la campagne présidentielle une fois le candidat démocrate connu
    • vers le site 270toWin qui propose une carte interactive pour imaginer la répartition du collège électoral le 3 novembre prochain : j’afficherai chaque mois ma propre carte et vous pourrez vous rendre sur le site pour faire la votre si vous vous prenez au jeu

Sources et lectures utiles

Pour finir avec cet à propos, voici mes sources d’informations principales et les lectures que je vous conseille pour être au top durant cette aventure.

Mes sources (qui ne cèdent pas trop à l’émotion) :

  • François Durpaire, universitaire conférencier plutôt pro-démocrate, fan d’Obama. Il est l’un des rares analystes français à avoir vu venir l’élection de Trump en 2016. Il parie sur une réélection de ce dernier en 2020.
  • Jean-Eric Branaa, universitaire conférencier sur une ligne indépendante. Il parie sur une victoire de Joe Biden en 2020. Il avait également pressenti le succès de Trump en 2016. Je conseille son fil twitter souvent mis à jour et ces livres.
  • André Bercoff, journaliste français conservateur, pro-Trump, l’un des rares à l’avoir défendu sur des plateaux télé en 2016. Il parie sur une réélection de Trump en 2020
  • Washington Post et New York Times : des journaux de référence plutôt pro-démocrate et anti-Trump mais les tribunes sont souvent plus nuancées
  • The Hill, journal pro-républicain et soutien de Trump pour faire balancier avec les journaux cités auparavant

Mes conseils de lecture :

  • The Art of the deal, Donald Trump : pour bien comprendre la personnalité de Trump
  • Et s’il gagnait encore ?, Jean-Eric Branaa : explique les raisons du succès de Trump en 2016 et présente les ingrédients qui pourraient mener à sa chute en 2020
  • Joe Biden, le 3ème mandat de Obama, Jean-Eric Branaa : imagine la campagne victorieuse de Biden en 2020
  • Bernie Sanders, quand la gauche se réveille aux Etats-Unis, Charles Voisin : livre qui présente à quoi ressembleraient les Etats-Unis de Sanders

Si vous avez réussi à survivre à ce billet introductif un peu long, je vous invite à me suivre pour de prochaines aventures sur ce blog.

Believe me folks, it’s gonna be a HUGE year !