Sondage Présidentielle 2020

Dans cette section, vous trouverez un suivi quasi quotidien des sondages nationaux du duel Trump/Biden ainsi que l’état des lieux des sondages par Swing State (les états « balançoires », ceux qui peuvent basculer côté démocrate ou républicain à chaque élection présidentielle).

La méthodologie est la suivante : je ne prends en compte que les sondages datant de moins de 2 semaines effectués sur les « likely voters » ou les « registered voters », c’est-à-dire ceux qui se déplaceront certainement pour voter ou qui sont enregistrés pour voter (j’exclus donc les sondages qui interrogent tous les adultes).

Chaque mois (puis chaque semaine et jour en approchant de la date fatidique), je mettrai à jour la carte de mes pronostics pour l’élection présidentielle américaine de 2020. Cette carte est mise à jour en fonction des sondages dont on dispose au temps t (mais à prendre avec des pincettes aux USA car très peu fiables) et à mon analyse des courants et dynamiques qui parcourent les Etats en jeu. Vous pourrez retrouver toutes les explications sur le système électoral américain et la présentation détaillée des Swing States dans les prochains articles de mon blog.

Carte du collège électoral au 03/11/20 (prévision actuelle) :

Si l’élection se déroulait aujourd’hui, avec les sondages et en prenant compte des spécificités locales, la lutte serait serrée dans les Swing States et ce, en dépit de l’écart de 6 points au national pour Biden. Trump l’emporterait de justesse avec 280 grands électeurs contre 258 pour Biden. D’après mes estimations, Trump conserverait le Texas, l’Iowa, l’Ohio sans trop de problème. Il conserverait de justesse la Floride et la Caroline du Nord. Il perdrait le Michigan. Les Etats du Minnesota, du Wisconsin, de l’Arizona et de la Pennsylvanie sont à 50/50 entre les candidats ainsi que le 2nd district du Nebraska. Biden conserverait, en outre, le New Hampshire et le Nevada.

Si je suis plus conservateur et que je fais une carte « Too close to call » c’est-à-dire que je n’attribue pas tous les états aux candidats, il y a, selon moi, 8 états + 1 district tellement serrés qu’ils peuvent basculer vers un candidat ou l’autre.

Carte du collège électoral au 03/11/20 (too close to call) :

Par rapport à la semaine dernière, je rajoute la Géorgie et le New Hampshire à la liste des Etats indécis. Sur le terrain, les républicains semblent se mobiliser beaucoup plus que prévu dans le vote par correspondance. Biden doit défendre 20 grands électeurs de 2016 (ceux du Minnesota, du New Hampshire et du Nevada) et Trump doit défendre 118 grands électeurs répartis dans 7 états et 1 district (Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie, Floride, Arizona, Caroline du Nord, Géorgie et 2nd district du Nebraska).

Sondages dans les états clés (03/11) :

Si je m’en tiens strictement aux sondages, Biden gagne beaucoup plus largement. Trump perdrait le Michigan, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le 2nd district du Nebraska. Ce serait 50/50 en Floride, Arizona, Caroline du Nord et Géorgie. Avec ce tableau, nous aurions une victoire de Biden avec 319 grands électeurs contre 219 pour Trump.

Carte du collège électoral basée sur les sondages (03/11) :

Sondages à l’échelle nationale :

Biden maintient sa position et frôle les 51% dans la moyenne des sondages. Trump atteint son record de toute la campagne en frôlant les 45%. Biden dispose désormais de 6 points d’avance dans les sondages soit une avance en baisse de 2 point en 2 semaines. Toutefois, il semble peu probable que Trump parvienne à remporter le vote populaire aujourd’hui. A titre de comparaison, les sondages donnaient un écart de 3 points entre Clinton et Trump le jour du vote en 2016, écart qui ne fut que de 2 points en faveur de Clinton le jour du vote :

Toutefois, les sondages américains ont actuellement tendance à surestimer la part des démocrates qui iraient voter vs la part des républicains. En 2016, 36% des électeurs s’étant rendu aux urnes se déclaraient démocrates contre 33% qui se déclaraient républicains et 31% indépendants. Aujourd’hui la plupart des sondages interrogent environ 40% de démocrates, 30% de républicains et 30% d’indépendants soit un différentiel de +10 pour les démocrates qui semble exagéré. Par ailleurs, les sondeurs estiment que 15% des sondés refusent de dire qu’ils votent pour un candidat (Trump) ce qui est une nouveauté aux USA. Il est donc fort possible que Trump soit sous-estimé de quelques points.

Si je rectifie mon calcul avec des proportions plus conformes à ce qu’on pourrait voir le jour de l’élection de Novembre, le rapport de force pourrait plutôt ressembler à cela :

Dans ce cas de figure, nous voyons que Trump est au dessus de son niveau de 2016 mais pas de beaucoup : 46,7%. Biden maintient une avance de 3,5 points soit 1 point de moins par rapport à la semaine dernière. Il reste tout de même légèrement a barre des 50% le jour du vote. Nous sommes dans la marge d’erreur cependant. En ce 3 novembre, je donne 14% de chance à Trump de remporter le vote populaire contre 86% à Biden. Je considère, en outre, que Biden ne gagnera pas l’élection s’il ne dispose pas d’au moins 3 points d’avance au national. C’est du fait de ces redressements de sondage que j’arrive à une carte des Grands électeurs plus serrée que ce que nous prédisent pour l’instant les sondages.