Sondages primaires républicaines 2024

Après 2 mois de primaires, ils ne sont plus que 2 en course : Donald Trump et Nikki Haley. Et plus qu’un dans quelques heures ?

Dans cette section, vous trouverez un suivi quasi quotidien des sondages nationaux et des sondages par Etat des primaires des républicains via mon agrégateur maison.

La méthodologie est la suivante : je ne prends en compte que les sondages datant de moins de 2 semaines effectués sur les « likely voters », c’est-à-dire ceux qui se déplaceront certainement pour voter (j’exclus donc les sondages qui interrogent tous les adultes ou les « registered voters », les électeurs inscrits).

Résultats des primaires au 05/03 :

Les primaires sont des élections indirectes. Dans chaque état, des délégués sont élus et auront pour mission de voter pour le candidat que les électeurs ont choisi lors de la Convention du parti républicain prévu entre le 15 et le 18 juillet. Au total, 2429 délégués seront désignés à la Convention. Il faut en obtenir 1215 pour atteindre la majorité absolue.

Après le vote dans 10 états, voici la répartition des délégués entre les candidats de la primaire. A noter, DeSantis et Ramaswamy ne gagneront plus aucun délégué du fait de la suspension de leur candidature.

Avant le Super Tuesday, Trump a remporté les primaires de l’Iowa, du New Hampshire, du Nevada, des Virgin Islands, de South Carolina, du Michigan, de l’Idaho, du Missouri et du North Dakota. Nikki Haley a remporté la primaire du District of Columbia à Washington.

Sondages nationaux (MAJ du 05/03) :

Avec plus de 3/4 des intentions de vote des électeurs républicains, Donald Trump va triomphalement remporter cette primaire. Ce n’est qu’une question de jours avant que Nikki Haley ne dépose les armes.

Evolution sur 1 an (update du 05/03) :

La candidature de Nikki Haley est plus que jamais vouée à l’échec avec moins de 20% d’intentions de vote face à l’ancien président Donald Trump.

Caucus de l’iowa (dernière maj 16/01)

Le caucus de l’Iowa était la première élection des primaires républicaines et a eu lieu le 15 janvier 2024. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette élection bien particulière, c’est par ici. La répartition des 40 délégués se fait à la proportionnelle intégrale.

Résultats :

Trump l’emporte largement comme prévu. Contrairement à ce qu’annonçaient les derniers sondages, Ron DeSantis est parvenu à sauver sa deuxième place face à Nikki Haley. Que d’argent et d’énergie dépensés pour un résultat bien décevant ! Donald Trump empoche 20 délégués, DeSantis 9, Haley 8 et Ramaswamy 3. Ce dernier a immédiatement suspendu sa campagne et appelé à voter Trump dans les prochains états.

Les instituts de sondage ont été assez précis sauf sur le résultat de DeSantis (écart de 6 points)

Primaire du New Hampshire (Dernière maj 26/01)

La primaire du New Hampshire était la seconde élection des primaires et a eu lieu le 23 janvier. Les candidats qui faisaient plus de 10% des voix obtenaient des délégués. 22 était en jeu dans cet état.

Résultats :

Trump l’a emporté contre Haley avec 11 points d’avance. Un résultat assez serré qui s’explique par la participation massive d’électeurs indépendants (plus proches du parti démocrate) à cette primaire ouverte. Malgré cela, Nikki Haley n’est pas parvenu à gagner et les prochaines élections s’annoncent encore plus dures pour elle.

Les sondages ont parfaitement estimé le résultat de Trump et un peu sous-estimé celui de Nikki Haley (écart de 5 points)

Caucus du Nevada (Dernière maj 09/02)

Le caucus du Nevada a eu lieu le 8 février. Les candidats obtenant plus de 4% des voix se partagaient les 26 délégués en jeu. A noter, Nikki Haley n’était pas inscrite au caucus (elle s’était inscrite à la primaire prévue le 6 février mais qui n’est pas reconnue par le Parti Républicain). Donald Trump a donc remporté les 26 délégués sans contestation avec plus de 99% des voix.

primaire Caroline du Sud (Dernière maj 25/02)

La primaire de Caroline du Sud a eu lieu le 24 février. Cette élection était décisive puisque la répartition des 50 délégués se faisait selon la règle du « Winner take it all » au niveau de l’état et des districts. Trump a remporté 47 des 50 délégués en jeu avec près de 60% des voix.

Les sondages ont légèrement sous-estimé Haley qui a dépensé quasiment tout son trésor de guerre dans les derniers jours de la campagne. Pour la candidate native de Caroline du Sud, ce résultat reste une humiliation totale. Elle ne remportera aucun état dans cette compétition.

Primaire Michigan (dernière maj 03/03)

La primaire du Michigan a eu lieu le 27 février puis un caucus s’est tenu le 2 mars. 55 délégués étaient en jeu au total. Trump a remporté cette primaire haut la main et a empoché 51 délégués.

Les sondages l’avaient encore légèrement surestimé dans cette primaire mais cela reste anecdotique : Trump écrase toujours les primaires.

Et après ? Le Super TUESDAY et la fin de la compétition

Les primaires républicaines ont lieu sur une période s’étalant du 15 janvier au 4 juin. Mi-juillet, les délégués élus se réuniront lors de la Convention du parti républicain pour choisir formellement leur candidat pour la présidentielle.

Le moment phare des primaires est le Super Tuesday : mardi où se déroulent plusieurs primaires en même temps. C’est généralement au cours de cette soirée que le vainqueur final des primaires se détache (ou tue le match). Cette année, le Super Tuesday des primaires républicaines est programmé le 5 mars. Il y aura 15 primaires et Trump domine largement dans chaque état en jeu. Il devrait dépasser la barre des 1 000 délégués remportés ce soir. Il lui en faut 1 215 pour obtenir la majorité absolue. Cela devrait survenir entre le 12 et le 19 mars au plus tard. Les primaires républicaines seront donc mathématiquement terminées mi-mars.