Route 270 : Le Maine (8/20)

Chaque semaine, je publierai un article sur les états clés qui permettront à l’un des 2 candidats, Biden ou Trump, d’atteindre la barre fatidique des 270 grands électeurs, synonyme d’élection. Huitième chapitre du dossier Route 270 aujourd’hui, avec un focus sur l’Etat du Maine et ses 4 grands électeurs en jeu en 2020. Comme le Nebraska, le Maine est un état particulier qui n’applique pas la règle du Winner Takes It All. Il distribue 2 grands électeurs à celui qui remporte la majorité des voix de l’Etat et 1 grand électeur par district (au nombre 2) à celui arrivé en tête. En 2016, le Maine a rapporté 3 grands électeurs à Clinton et 1 à Donald Trump. En 2020, Biden a l’occasion de remporter 1 grand électeur supplémentaire tandis que Trump tentera de créer la surprise en arrachant les 2 grands électeurs de l’Etat. Le petit Etat du Maine fera-t-il basculer l’élection ?

QUELQUES CHIFFRES Du maine

  • Population : 1 344 212 habitants
  • Capitale : Augusta
  • Plus grande ville : Portland (à ne pas confondre avec le Portland de la côte Est 10 fois plus grand)
  • Répartition démographique : 92% blancs, 2% hispaniques, 1% noirs, 1% asiatiques
  • Nombre de grands électeurs : 4 (2 pour l’Etat, 1 pour le District 1, 1 pour le district 2)
  • Représentation locale : 1 gouverneur, 1 sénateurs et 2 représentants démocrates ; 1 sénateur républicain
  • De quel côté ça penche sur les 5 dernières élections ? : Démocrates 5 – Républicains 0 pour l’Etat et le District 1 et 4-1 dans le District 2
  • Résultats 2016 : Etat : Clinton 47,8% Trump 44,9%; District 1 : Clinton 54% Trump 39,2%; District 2 : Trump 51,3% Clinton 41%
  • Un célèbre habitant et son oeuvre : Stephen King, l’écrivain et romancier connu principalement pour sa contribution aux genres horreur et fantastique, fait souvent dérouler l’action de ses livres dans des villes fictives du Maine. Alors n’angoissez pas, la ville de Derry du clown « It » n’existe pas…

HISTOIRE Du maine

Avant l’arrivée des européens sur le continent, le Maine est un territoire peu occupé par les natifs américains. Il reste très peu de traces de présences anciennes des amérindiens. Au début du XVIème siècle, ce sont majoritairement les algonquins qui occupent ce futur petit Etat. C’est un explorateur portugais au service de la couronne espagnole, Estêvao Gomes, qui débarque le premier sur les côtes du Maine en 1525. Toutefois, ce sont les français qui installent la première colonie en 1604 sur la miniscule île de St Croix, aujourd’hui à la frontière entre le Maine et le Canada. Ce territoire est nommé l’Acadie. Des colonies britanniques s’installent également au Sud de l’Etat vers 1620 et le Maine va être le théâtre de nombreux conflits franco-britanniques durant près de 150 ans. C’est à peu près à cette époque que le nom de province du Maine est utilisé par les anglais pour dénommer cette zone. Les anglais fondent la ville de Portland en 1623. La première guerre coloniale oppose les anglais installés autour de Kennebec aux français installés en Acadie de 1670 à 1674. La capitale française Fort Pentagouet est prise par les anglais à l’issue de ce premier conflit. Différents forts sont construits et assiégés successivement par les anglais et les français et une véritable guerre de position se poursuit au début du XVIIIème siècle, sans déclarer de vainqueur. La France et ses alliés amérindiens perdent définitivement le contrôle du Maine lors d’un conflit se déroulant en 1723-1724. 3 campagnes de reconquête française échouent entre 1745 et 1747. Le dernier acte de ce conflit a lieu au cours de la guerre de 7 ans, premier conflit mondial qui eut lieu de 1756 à 1763. Les français d’Acadie tentent une nouvelle fois de prendre ce territoire, sans succès. Les français laisseront tout de même quelques traces dans cette région. Aujourd’hui encore, près de 5% de la population du Maine parle un dialecte français dès la naissance.

La paix est de courte durée dans le Maine. En effet, au cours de la révolution américaine qui débute en 1776, le Maine est le centre de constructions de navires corsaires au service des insurgés. La Royal Navy doit réaliser plusieurs raids sur la côte et détruire plusieurs ports en 1777 pour récupérer le contrôle du territoire. En 1779, le territoire du Maine est séparé de celui du Massachussetts et du New Hampshire, et devient la colonie « New Ireland », peuplée de loyalistes à la couronne en majorité. Cette nouvelle colonie ne survit pas au conflit et les américains prennent ce territoire grâce au traité de Paris de 1783. Toutefois le sujet de la frontière entre le Maine américain et les provinces du New Brunswick et du Quebec est laissé en suspens. Ceci provoque de nouveaux conflits entre les anglais et les américains lors de la guerre de 1812. La Royal Navy agresse les côtes du Maine et le district est envahi en 1814. La suite du conflit ne permet pas aux américains de reprendre le contrôle total de la région jusqu’à la fin du conflit. Le traité de Gand met fin au conflit en 1815 et les anglais acceptent de rétrocéder le Maine progressivement. L’occupation se termine en 1818. En raison de la menace persistance des anglais, le Maine devient officiellement le 23ème état de l’Union, le 15 mars 1820, ceci afin de profiter au mieux des défenses de l’US Navy face aux invasions potentielles. Le Maine est alors un Etat libre où l’esclavage y est aboli. Pourtant, la présence du Maine dans le giron américain est remis en doute une dernière fois lors de la guerre de l’Aroostook qui se déroule en 1839. Le gouverneur du Maine déclare la guerre à la province du New Brunswick, accusant leurs habitants de couper du bois sur un territoire faisant partie du Maine. 4 régiments sont envoyés sur la frontière mais aucun conflit armé n’a lieu, tout se déroule dans les ambassades. Ce différend établit la frontière définitive entre le Canada et le Maine en 1842 via le traité de Webster-Ashburton. Ce conflit dénote, en outre, l’importance croissante à l’époque de l’exploitation forestière dans l’économie de l’état. Le Maine sera du côté de l’Union au cours de la guerre de sécession et sera même grand pourvoyeur en soldats. Fervent partisan du président Lincoln, l’Etat du Maine soutiendra le parti Républicain à toutes les élections présidentielles se déroulant sur la période s’étalant de 1861 à 1911.

Wooden Wonderland: Escape In Nature At The Woods Maine

Sur le plan économique, le Maine s’industrialise à mesure que le besoin des autres états américains (ou les autres états du monde) en bois de construction se fait grandissant. Les ports de Bangor, Ellsworth et Cherryfield deviennent les plateformes d’échange mondial de cette ressource locale. La construction navale devient alors l’une des industries florissantes du Maine tout au long du siècle. La production de textile est une autre activité phare de l’Etat, tout comme la pêche, la fabrication de chaussure ou la production de briques. Au début du XXème siècle, c’est l’industrie du papier qui croît dans la région. A côté de cette industrie autour du bois, le Maine reste très rural et l’urbanisation n’y est pas soutenue. Beaucoup de gens préféreront émigrer au XIXème siècle vers la Californie, à la recherche d’or, plutôt que de s’installer durablement dans ce Maine très forestier et aux hivers bien rudes. Sur le plan migratoire, de nombreux irlandais débarquent dans le Maine au milieu du XIXème siècle. Les canadiens français du Québec et du New Brunswick viennent également s’installer pour investir les usines de textile et représenteront près de 30% de la population au milieu du XXème siècle. Depuis la fin du XXème siècle, de nombreux entrepreneurs somaliens de la tribu bantou sont venus s’installer dans le Maine, soutenus dans leur démarche par des organismes des Nations Unies, pour éviter le génocide perpétré à leur encontre. Cependant, la population reste en très grande majorité blanche et peu urbaine.

Portland

Aujourd’hui, l’industrie du papier et du bois a fortement ralenti et de nombreux emplois ont disparu. Elle a été remplacée par les industries de biotechnologie ou de composants électroniques. Par ailleurs, l’industrie ferroviaire reste une activité phare dans la région. Dans le domaine tertiaire, de nombreuses entreprises spécialisées dans la pharmaceutique ou la recherche génétique se sont installées dans le Maine. Le Maine est une destination touristique populaire qui attire les chasseurs (cerf, biche, élan, ours), les pêcheurs mais aussi les adeptes des sports d’hiver (ski, motoneige, randonnées) ou de sports aquatiques l’été. Grâce à une politique fiscale agressive de baisse des impôts, de richissimes habitants se sont installés dans cet état tels que les familles Bush ou Rockfeller. Enfin sur le plan agricole, le Maine est le premier producteur de myrtilles du pays mais aussi de sirop d’érable. La pêche et la culture de la pomme de terre sont également très importants dans la région. Si vous souhaitez apprécier un bon homard ou goûter à quelques huîtres pour pas cher, c’est dans le Maine qu’il faut se rendre.

Le maine ÇA SWING !

Etat non esclavagiste, le Maine a très longtemps été fidèle au parti républicain. Jusqu’en 1992, le Maine n’a voté démocrate qu’à 3 reprises : en 1912, en 1964 et 1968. Depuis 1992 et la victoire de Bill Clinton, l’état du Maine est resté fidèle au parti démocrate. Pourtant, la compétition y a toujours été rude ici et les petits partis y font souvent des scores assez significatifs. En 2000, Al Gore y a gagné avec seulement 5 points d’avance. Sous Obama, les victoires ont été plus large mais en 2016, le Maine est redevenu un swing state avec une victoire de Clinton pour seulement 3 points sur Trump. En effet, comme dans d’autres états du pays, le vote démocrate en zone rural s’est écroulé significativement ainsi que dans les classes populaires. Reproduisant la carte nationale de 2016, seuls les comtés situés sur la côte s’étaient tournés vers Clinton tandis que tous les comtés dans les terres ont penché vers Trump. Etat peu urbanisé, le parti démocrate est passé près de la correctionnelle ici et y a perdu 1 délégué dans le district 2, de plus de 10 points. C’était la première fois que cet état partageait ses délégués entre les 2 candidats depuis l’abandon de la règle du Winner Takes it all en 1972. Clinton a remporté l’état grâce à sa marge de succès plus grande dans le district 1. Sans cela, elle aurait perdu 2 délégués supplémentaires.

Si la démographie, à l’échelle de l’état, a tendance à évoluer défavorablement pour les démocrates, avec une population plus âgée, plus blanche que la moyenne nationale et aussi bien plus rurale, Donald Trump n’y a pas gagné en popularité. Il reste à seulement 40% d’opinion favorable et sa récente gestion de la crise du coronavirus pourrait faire fuir certains électeurs âgés blancs qui s’étaient tournés vers lui en 2016. Par conséquent, Trump ne semble pas en mesure de faire basculer l’état entier vers son camp. Les regards seront donc tournés vers le 2nd district du Maine. En 2016, Trump l’avait emporté avec plus de 10 points d’avance. Cette fois-ci, les sondages donnent Biden et Trump à égalité et en cas de victoire large de Biden, Trump pourrait perdre ce district. Une telle défaite serait une catastrophe terrible pour le président et le parti républicain aura le siège d’un sénateur à défendre ici aussi. Les républicains pourraient perdre la majorité au Sénat et la présidence des Etats-Unis dans ce petit district. Pourtant, Joe Biden a décidé de ne pas faire campagne dans le Maine cette année. Il ne juge pas nécessaire de faire campagne pour récupérer 1 délégué. Si les sondages se resserrent dans la dernière ligne droite cependant, il pourrait regretter son choix et perdre 2 délégués… Attention à ne pas reproduire les erreurs d’Hillary Clinton et se voir vainqueur avant l’heure !

3 SCÉNARIOS POUR UNE ÉLECTION

Chaque semaine, je me permettrai un petit pronostic dans l’état clé que je présente. A mi-juillet, j’imagine 3 scénarios d’élection pour Novembre : une élection serrée au national avec une victoire finale de Trump, une élection serrée au national avec une victoire finale de Biden et une élection sanction avec victoire large de Biden. J’écarte le scénario d’une victoire large de Trump qui me parait, du fait de la personnalité clivante de Trump, peu probable. Comme en 2016, j’ai du mal à croire à une victoire tout aussi large de Biden du fait de l’extrême polarité des 2 camps mais comme les sondages nous prédisent pour l’instant ce scénario, je dois sérieusement l’envisager. Voilà ce que ces 3 scénarios impliqueraient pour l’état du Maine :

Scénario 1 : Trump gagne une élection serrée

Dans ce cas de figure, Trump conservera au moins le délégué du district 2 et pourrait même aller chercher les 2 délégués de l’Etat. Il aura su conserver les électeurs âgés ainsi que les anciens électeurs d’Obama. La non-campagne publicitaire de Biden dans l’Etat du Maine pourrait lui coûter cher.

Scénario 2 : Biden gagne une élection serrée

Pour ce scénario-ci, Biden devrait l’emporter certainement avec un peu plus d’avance qu’il y a 4 ans (plus de 5 points), en récupérant quelques électeurs de plus de 65 ans. Toutefois, du fait de sa non campagne dans le district 2, Trump ne devrait pas être en danger ici et nous aurons un statut quo avec 2016.

Scénario 3 : Biden l’emporte largement

Si Biden l’emporte largement, le Maine devrait être emporté avec près de 10 points d’avance. Le district 2 pourrait alors être extrêmement serré. Je vois quand même Trump l’arracher de justesse, sauf campagne catastrophique jusqu’en novembre.

Mon Pronostic : Victoire de Biden à l’échelle de l’Etat dans les proportions de 2016 ainsi que dans le district 1 soit 3 délégués. Trump conservera le délégué du district 2.

Un commentaire

Laisser un commentaire