Route 270 : La Géorgie (10/20)

Chaque semaine, je publierai un article sur les états clés qui permettront à l’un des 2 candidats, Biden ou Trump, d’atteindre la barre fatidique des 270 grands électeurs, synonyme d’élection. Dixième chapitre du dossier Route 270 aujourd’hui, avec un focus sur l’Etat de Géorgie et ses 16 grands électeurs en jeu en 2020. La Géorgie est un état fidèle au parti républicain depuis 1996 et pourtant, l’évolution démographique rend le pronostic plus incertain pour 2020. Vainqueur avec seulement 5 points d’avance en 2016, Trump ne dispose que d’un point d’avance dans les sondages actuels. Alors la Géorgie peut-elle basculer cette année ? Difficile d’y croire mais deux facteurs pourraient influencer le résultat : la perception de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement local républicain et les conséquences des manifestations raciales, dans un état où 31% de la population est noire.

Flag of Georgia (U.S. state) - Wikipedia

QUELQUES CHIFFRES DE LA géorgie

  • Population : 10 617 423 habitants
  • Capitale : Atlanta
  • Plus grande ville : Atlanta
  • Répartition démographique : 56% blancs, 31% noirs, 9% hispaniques, 3% asiatiques
  • Nombre de grands électeurs : 16
  • Représentation locale : 1 gouverneur, 2 sénateurs et 9 représentants républicains ; 5 représentants démocrates
  • De quel côté ça penche sur les 5 dernières élections ? : Démocrates 0 – Républicains 5
  • Résultats 2016 : Trump 50,8% Clinton 45,6%
  • Une musique pour se mettre dans l’ambiance : Small Town Southern Man d’Alan Jackson, né en Géorgie, une des stars de la country américaine : https://www.youtube.com/watch?v=5zwq9RCeISY
Alan Jackson Gets New Mural in His Georgia Hometown | WIWF-FM

HISTOIRE DE LA Géorgie

Avant l’arrivée des européens, différentes tribus amérindiennes sédentaires, principalement les Cherokee, les Yamasee et les Hitchiti, se partagent un territoire qui s’étend de la Caroline du Nord à la Floride au sud depuis plus de 3 siècles. Les européens débarquent dans la région avec l’expédition de Juan Ponce de Leon vers 1511/1512 mais ce n’est qu’en 1526 que les espagnols tentent d’établir une première colonie en Géorgie, près de St. Catherines Island. De 1539 à 1542, Hernando de Soto traverse le territoire de Géorgie, à la recherche d’or et d’un passage menant à la Chine, raison première des expéditions menée par les espagnols aux XVème et XVIème siècle. Toutefois, les espagnols ne sont pas les seuls à investir les lieux. En 1562, les huguenots français, fuyant les guerres de religion, créent une colonie à Charlesfort, en Caroline du Sud, à la frontière de la Géorgie. Ils n’y resteront qu’un an et créeront une autre colonie, plus au sud à Fort Caroline en Floride, appelée aujourd’hui Jacksonville. Au cours de ce siècle d’exploration, la plupart des amérindiens succombent aux maladies importées d’Europe. La colonisation européenne se fait donc sans résistance. Un nouvel acteur européen apparaît dans la course à la colonisation : les anglais, forts de leurs succès maritimes face aux espagnols et présents en Caroline du Sud, prennent progressivement le contrôle de la Géorgie à partir de 1670. Les conflits entre les colons des 2 pays se succèdent jusqu’en 1704 où la défaite espagnole est définitive. La tribu des Yamasee, alliés des anglais, récupère le territoire pour un temps, jusqu’à la guerre Yamasee de 1715/1717 qui décime sa population et sont contraints de quitter les lieux. Les colons anglais peuvent donc enfin s’installer en Géorgie à partir des années 1730. La ville de Savanah est fondée en 1733 et est peuplée principalement d’anciens prisonniers britanniques. La colonie prend le nom de Géorgie en hommage au roi anglais Georges II. Un nouveau conflit éclate avec les espagnols en 1742 qui se solde par une nouvelle défaite pour ces derniers. Le traité d’Aix La Chapelle de 1748 confirme le statut de colonie anglaise à la Géorgie.

Top 6 Savannah neighborhoods to explore
La ville de Savannah

La colonie britannique se développe autour de l’agriculture et des plantations (riz et indigo majoritairement) qui nécessitent une importante main d’oeuvre. De 1735 à 1750, de nombreux africains arrivent en Géorgie pour pourvoir à ce besoin en main d’oeuvre mais leur statut fait très vite débat, dans un état qui interdit l’esclavage. Finalement, l’esclavage est à nouveau toléré à partir de 1749 et en 15 ans, la population avec un statut d’esclave passe de 500 à 18 000, tandis que la colonie atteint 35 000 habitants, profitant de la migration de nombreux agriculteurs blancs en provenance de la Caroline du Sud. Les villes d’Augusta, Louisville et Atlanta sont fondées au cours de cette période. La Géorgie, comme les 12 autres colonies anglaises, souffre de l’augmentation des impôts dans les années 1760 ce qui donne le sentiment aux anglais d’Amérique d’être des sous-citoyens de la couronne britannique et exacerbe les tensions. Dès 1774, les habitants de Géorgie soutiennent le mouvement d’insurrection et rejettent le gouverneur anglais en place. En février 1776, les insurgés contrôlent la Géorgie et celle-ci signe la proclamation d’indépendance du 4 juillet. La Géorgie va, dès lors, être le théâtre de nombreux affrontements. Savannah est reprise par les anglais loyalistes en 1778. Les afro-américains choisissent alors de fuir et de s’unir au camp indépendantiste, en échange de la promesse de leur liberté, une fois l’indépendance américaine acquise. Français et américains tentent en vain de reprendre la Géorgie qui résiste tout le long de la guerre. Après la signature de la paix à Versailles en 1783, la Géorgie ratifie la constitution américaine le 2 janvier 1788 et fait partie des 13 états fondateurs des Etats-Unis d’Amérique.

Après l’indépendance, la Géorgie rétrécit. En effet, elle cède la moitié de son territoire aux nouveaux états du Mississippi et de l’Alabama qui sont créés suite à l’annexion de la Louisiane en 1802. Les frontières de la Géorgie sont fixées définitivement en 1819. La Géorgie reste majoritairement agricole avec la production de riz sur la côte et les plantations de coton dans les terres. L’usage d’esclaves dans les plantations devient vital pour l’économie de la Géorgie et augmente, contrairement à la promesse faite lors de la guerre d’indépendance. A la veille de la guerre de sécession, près de 1 millions d’afro-américains vivent avec un statut d’esclave en Géorgie, soit 44% de la population totale dans l’Etat. Ce contingent d’esclaves permet à la Géorgie de dominer le marché mondial du coton au XIXème siècle. Parallèlement, de l’or est découvert dans les montagnes du Nord de l’Etat en 1829 ce qui entraîne une ruée vers l’or géorgien dans la première moitié du XIXème siècle. Cette ruée vers l’or provoque un conflit territorial avec les derniers amérindiens présents dans l’Etat, les Cherokee. Ces derniers sont déportés dans des réserves indiennes en Oklahoma en 1838, suite au décret du Président démocrate Martin van Buren. En 1861, lorsque la guerre de sécession démarre, la Géorgie fait sécession et rejoint les Confédérés en raison de l’importance de l’esclavage pour son économie cotonnière. 100 000 soldats géorgiens s’engagent pour les Confédérés durant le conflit. Après de premiers succès en 1863, les Unionistes de Lincoln envahissent la Géorgie et Atlanta est prise en septembre 1864. L’armée unioniste est sans pitié avec les insurgés et la Géorgie est étouffée économiquement par les Unionistes. La Géorgie perd plus de 100 millions de dollars et est à genoux en 1865 à cause des pillages et des représailles. La Géorgie ne réintègre l’Union qu’en 1870.

History of slavery in Georgia (U.S. state) - Wikiwand
La Géorgie du temps de la Ségrégation

Pour relever son économie, l’Etat local autorise, de manière détournée, le retour de l’esclavage. En effet, la Géorgie devient le premier état à employer des prisonniers dans les champs ou usines sans les payer. Les démocrates reprennent rapidement le pouvoir et les lois ségrégationnistes se multiplient dans l’Etat, berceau du mouvement du Ku Klux Klan (exclusion des mouvements politiques, lois pour empêcher les noirs et les pauvres de voter, etc). Cette politique de ségrégation, qui se poursuit jusqu’au mouvement des droits civiques dans les années 1960, entraîne une vague de migration des afro-américains de l’Etat (6,5 millions de noirs quittent la Géorgie entre 1910 et 1940). Au cours de cette période, l’économie de Géorgie redécolle grâce à son agriculture et à l’industrialisation portée par de nouveaux secteurs d’activités comme le ferroviaire ou l’automobile. En 1885, alors que des lois interdisant l’alcool sont votées à Atlanta, un pharmacien du nom de John Pemberton invente le soda le plus célèbre du monde, le Coca-Cola. La marque gagne en popularité de 1890 à 1930 dans toute l’Amérique grâce à l’extension de la Prohibition et conquiert le monde à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La croissance économique et la modernisation de la Géorgie continue jusqu’à la Grande Dépression de 1929 qui coïncide avec l’effondrement des cours du coton dans les années 20. C’est le recentrage de son économie sur l’effort de guerre au cours de la Seconde Guerre Mondiale qui sort l’Etat de la récession. Au milieu des années 1950, un jeune homme de la classe moyenne noire émerge dans le paysage politique : Martin Luther King, Jr. Pendant près de 15 ans, King est le leader du mouvement des Droits Civiques et parvient à convaincre les présidents démocrates Kennedy et Johnson d’abandonner la position ségrégationniste du parti démocrate. En 1965, le Voting Rights Act est adopté et permet aux Afro-américains de participer à nouveau à la vie politique dans les Etats sudistes tels que la Géorgie. Comme un siècle plus tôt, il faut 5 ans et l’élection d’un nouveau Gouverneur, Jimmy Carter en 1970, pour acter la fin de la ségrégation dans l’Etat de Géorgie. Depuis les années 1980, les républicains dominent le paysage politique même si l’élection au poste de gouverneur a été disputée en 2018 (seulement 17 000 voix d’écart). L’évolution démographique récente favorise le parti démocrate avec le « retour » de la communauté afro-américaine qui représente aujourd’hui 31% de la population.

Martin Luther King Jr. Day: What Atlanta, Georgia, Was Like for MLK | Time

Avec un produit intérieur brut de 602 milliards de dollars, la Géorgie représente à elle seule la 28ème économie au monde. De nombreuses compagnies sont installées dans la région (Coca-Cola, UPS, Home Depot ou Delta Air Lines) et Atlanta est l’aéroport le plus achalandé en nombre de passagers avec plus de 82 millions de visiteurs par an. L’économie de l’Etat repose désormais sur plusieurs piliers :

  • L’agriculture : Si le coton reste une production importante, les fermes de Géorgie sont le premier producteur de noix de pécans et de cacahuètes. On peut également observer des champs de maïs et de soja dans le centre et le Sud de la Géorgie. La ville de Gainesville dans le nord-est est quant à elle la capitale mondiale de la volaille.
  • L’extraction minière : si nous ne sommes plus au temps de la ruée vers l’or, la Géorgie extrait de nombreux minéraux comme l’argile ou le sable
  • L’industrie : Outre le textile, les équipements de transport, la transformation alimentaire, les papeteries font partie des nombreux secteurs pourvoyeurs en emploi dans la région de Macon ou Augusta. Il existe également des industries électriques et chimiques et Kia Motors y a installé ces usines.
  • La logistique : 4 ports opèrent en Géorgie dont celui de Savannah, 4ème plus important des Etats-Unis. Il s’agit du principal port commercial pour les porte conteneurs et le centre de distribution de grandes compagnies telles qu’Ikea ou Heineken. L’aéroport d’Atlanta accueille quand à lui plus de 650 000 tonnes de fret chaque année. Enfin, l’Etat est un véritable hub ferroviaire, ce qui est assez rare aux USA.
  • La défense : l’armée américaine investit énormément dans l’Etat et dispose de nombreuses installations à Fort Stewart, Fort Benning ou Fort Gordon. Ce secteur est très dynamique et est un pourvoyeur important en emploi.
  • La production d’énergie : Le gaz naturel est la première source d’électricité devant le charbon. La Géorgie a 2 centrales nucléaires qui pourvoient au 1/4 de la consommation en électricité des habitants de l’Etat. Toutefois la Géorgie est aussi à la pointe en termes d’énergies renouvelables avec de forts investissements dans l’énergie solaire (200 millions de dollars par an).
  • Le cinéma : Plus de 100 fils et séries ont été tournés en Géorgie depuis 1972. La Géorgie a même dépassé la Californie comme lieu de tournage privilégié depuis 2016 en raison de coûts moins importants. Forrest Gump, Black Panthers ou Hunger Games ont été réalisés en Géorgie mais c’est surtout la série The Walking Dead qui met en avant l’Etat depuis 2010.
The Walking Dead (Season 1) Review | Walking dead pictures, Walking dead  funny, Walking dead memes
Atlanta, ville de zombies
  • Le tourisme : La Géorgie est l’un des états les plus visités des Etats Unis. Stone Mountain est l’attraction principale de l’Etat avec 4 millions de visiteurs par an. Atlanta dispose en outre du plus grand aquarium au monde. Savannah avec son centre historique est également l’une des villes les plus visitées du pays.

LA géorgie ÇA SWING !

Politiquement la Géorgie, une des 13 colonies britanniques originales, est restée fidèle aux démocrates de 1868 à 1960 sans interruption. Suite à la période des droits civiques qui a marqué l’abandon de la ligne ségrégationniste au sein du parti démocrate, la Géorgie n’a revoté qu’à 3 reprises démocrates : 2 fois pour le local de l’étape Jimmy Carter en 1976 et 1980 et une fois en 1992 pour Bill Clinton (élection avec 3 candidats dont 2 conservateurs). La Géorgie est donc un fief républicain depuis 1996. Pourtant, tous les 4 ans, l’écart diminue entre les républicains et les démocrates. En 2016, Donald Trump a conservé la Géorgie avec seulement 5 points d’avance sur son adversaire démocrate. Pire, en 2018, l’élection du poste de gouverneur s’est joué à 1 point près entre les 2 partis, à l’avantage encore des républicains. Avec l’évolution démographique et la part de plus en plus importante des noirs dans le paysage politique, tout laisse penser que les démocrates finiront par l’emporter ici au cours de la décennie 2020. Peuvent-ils le faire dès 2020 contre Trump ?

Le contexte actuel a semblé très défavorable à Trump dans un premier temps. Crise du covid prise à la légère par le gouverneur au départ puis vague qui arrive en plein mois de juillet, combinée aux manifestations contre les violences policières contre la communauté noire, tous les signes et indicateurs paraissaient catastrophiques pour le président. Pourtant, il n’a jamais décroché dans les sondages de l’été dans l’Etat. En effet, la vague n’a finalement pas été si meurtrière et le mouvement Black Lives Matter perd en soutien chez les Blancs et les habitants des grandes villes et des zones périurbaines ulcérés par les pillages incessants. En outre, la communauté afro-américaine est plus conservatrice en Géorgie et vote plus facilement républicain qu’ailleurs.

Les sondages montrent encore une course indécise au moment de cet article, mais ces derniers avaient déjà prédit un match extrêmement serré il y a 4 ans en ne parvenant pas à mesurer parfaitement le soutien de Donald Trump. Si l’évolution démographique me laisse penser que Trump ne l’emportera pas aisément ici, la Géorgie a été l’un des états qui a rayonné économiquement avant le Covid avec un des taux de chômage les plus faibles. Les habitants sont satisfaits de la politique économique du président et continuent à lui faire confiance en majorité. Le discours sécuritaire de Trump pourrait même faire changer de camp certains électeurs démocrates des grandes villes si Atlanta venait à subir des pillages plus violents qu’actuellement. En somme, si Biden veut remporter la Géorgie cette année, il devra y porter toute son attention mais ce n’est pas l’Etat le plus simple à faire changer de camp cette année, dans 4 ans peut-être…

3 SCÉNARIOS POUR UNE ÉLECTION

Chaque semaine, je me permettrai un petit pronostic dans l’état clé que je présente. A mi-juillet, j’imagine 3 scénarios d’élection pour Novembre : une élection serrée au national avec une victoire finale de Trump, une élection serrée au national avec une victoire finale de Biden et une élection sanction avec victoire large de Biden. J’écarte le scénario d’une victoire large de Trump qui me parait, du fait de la personnalité clivante de Trump, peu probable. Comme en 2016, j’ai du mal à croire à une victoire tout aussi large de Biden du fait de l’extrême polarité des 2 camps mais comme les sondages nous prédisent pour l’instant ce scénario, je dois sérieusement l’envisager. Voilà ce que ces 3 scénarios impliqueraient pour l’état de Géorgie :

Scénario 1 : Trump gagne une élection serrée

Dans ce cas de figure, je pense que Trump devrait faire au moins aussi bien qu’en 2016 voire peut-être même un peu mieux. En effet, les agitations Black Lives Matter et le phénomène de cancel culture agace fortement les indépendants et les républicains qui pourraient se mobiliser ici, plus la bascule d’anciens électeurs démocrates effrayés par les pillages. Si le chômage continue sa baisse et que le nombre de morts du covid poursuit sa décrue alors Trump devrait l’emporter avec 3 à 7 points d’avance.

Scénario 2 : Biden gagne une élection serrée

Pour ce scénario-ci, je vois Trump conserver l’Etat de justesse. Biden devrait profiter de la mobilisation des nouveaux habitants de Géorgie plus progressistes. Il aura également réussi à faire le plein chez les afro-américains, satisfaits par son choix de colistière. Victoire de Trump avec 1 à 3 points d’avance cependant.

Scénario 3 : Biden l’emporte largement

Si Biden l’emporte largement, la Géorgie pourrait bien basculer de justesse chez Biden. Il faudrait une aggravation de la situation sanitaire et une mobilisation des noirs, des seniors et des habitants de zone périurbaine en sa faveur. Quoi qu’il en soit, si Trump perd ici, il va passer une très très mauvaise soirée.

Mon Pronostic : Victoire de Trump avec un peu moins d’avance qu’en 2016.

Un commentaire

Laisser un commentaire