Route 270 : L’Ohio (11/20)

Chaque semaine, je publierai un article sur les états clés qui permettront à l’un des 2 candidats, Biden ou Trump, d’atteindre la barre fatidique des 270 grands électeurs, synonyme d’élection. Onzième chapitre du dossier Route 270 aujourd’hui, avec un focus sur le swing state le plus fidèle, j’ai nommé l’Ohio et ses 18 grands électeurs en jeu en 2020. En effet, depuis 1948 l’Ohio a voté 17 fois sur 18 pour le futur président (l’Ohio ne s’est pas offert à JFK en 1960, préférant Nixon). En 2016, c’est la combinaison des succès Floride + Ohio de Trump qui a fait basculer la soirée de Yann Barthès du rêve au cauchemar. Eh oui Yann, l’Ohio est un état « balançoire » et si l’emporter ici n’est plus tout à fait synonyme de victoire assurée pour l’élection présidentielle, il n’en reste pas moins un état très précieux et très représentatif des souhaits de l’Amérique profonde (As goes Ohio, so goes the nation…). Il y a 4 ans, Trump l’avait emporté avec plus de 8 points d’avance. En 2020, Joe Biden aura donc fort à faire pour récupérer cet état et les signaux ne sont pas positifs pour lui ici. Pour autant, Biden n’a pas un besoin vital de l’emporter ici et devrait concentrer ses efforts ailleurs, alors… Se pourrait-il que l’Ohio se trompe de champion cette année ?

Drapeaux-Flags - Ohio

QUELQUES CHIFFRES DE L‘OHIO

  • Population : 11 689 100 habitants
  • Capitale : Columbus
  • Plus grande ville : Columbus
  • Répartition démographique : 81% blancs, 12% noirs, 3% hispaniques, 2% asiatiques
  • Nombre de grands électeurs : 18
  • Représentation locale : 1 gouverneur, 1 sénateurs et 12 représentants républicains ; 1 sénateur et 4 représentants démocrates
  • De quel côté ça penche sur les 5 dernières élections ? : Démocrates 2 – Républicains 3
  • Résultats 2016 : Trump 51,7% Clinton 43,6%
  • Une personnalité : En bon fan de NBA (de l’équipe des Brooklyn Nets), je ne pouvais pas parler de l’Ohio sans évoquer le plus grand basketteur en activité, j’ai nommé LeBron James. Star des Cavaliers de Cleveland puis du Heat de Miami avant un retour aux Cavaliers, LeBron est désormais un joueur de la célèbre équipe des Los Angeles Lakers. Il est aussi un fervent opposant à Donald Trump et une des figures du mouvement Black Lives Matter.
Chris Bosh Explains What Made LeBron James Better in Miami Than Anywhere  Else

HISTOIRE DE L’ohio

Située au Nord des Etats-Unis et à l’Est de la Pennsylvanie, l’Ohio, qui signifie « Bonne Rivière » en iroquois, est habité par les amérindiens depuis plus de 10 000 ans lorsque les européens arrivent au XVIème siècle. 3 tribus dominent le paysage aux alentours de 1600 : les Iroquois, les Algonquins et les Sioux. En 1608, l’explorateur Samuel Champlain, fondateur de la ville de Quebec, s’allie avec les peuples Algonquins de la région pour faire face à la confédération Iroquoise alliée aux hollandais puis anglais. Les européens fournissent des armes à feu à ces 2 grandes tribus qui s’en servent alors pour exterminer toutes les autres tribus amérindiennes situées entre l’Etat de New York et de l’Ohio au cours des guerres franco-iroquoises qui démarrent en 1642. Cette guerre est l’une des plus meurtrières de l’histoire et s’achève en 1701 par le déplacement ou l’extermination de toutes les autres tribus. L’Ohio est intégré au territoire de la Nouvelle France à partir de 1663 et entièrement exploré par La Salle en 1669. Les français mettent en place un système de comptoirs en Ohio pour contrôler le marché de la fourrure en établissant différents forts reliés au Quebec. A partir de 1730, des tribus iroquoises chassées par les anglais à l’Est, s’installent dans l’état de l’Ohio. Des explorateurs anglais traversent l’Ohio en 1749 et commercent avec certaines tribus iroquoises ce qui déplaît aux Algonquins et aux français. Ces derniers décident d’occuper militairement l’Ohio à partir de 1753 ce qui augmente les tensions avec les anglais. Le conflit militaire anglo-français éclate en 1754 par une bataille remportée par les français face à un jeune militaire anglais nommé George Washington. Ce conflit s’achève en 1763, en même temps que la fin de la Guerre de 7 ans, par la victoire des anglais qui récupèrent le territoire de la Nouvelle France et donc de l’Ohio. Au cours des 20 années de domination britannique, la colonisation est interdite en Ohio par décret royal, considéré comme un territoire indien. Pour autant, les colons investissent les forts français et poursuivent les massacres de tribus amérindiennes. De ce fait, les natifs américains sont divisés entre légitimistes et soutiens aux révolutionnaires au démarrage de la révolution américaine en 1774. De nombreuses batailles ont lieu à la fin du conflit en 1782 et sont terribles pour les amérindiens qui sont souvent massacrés par leurs propres alliés, incapables de les différencier. Avec le traité de Paris qui entérine l’indépendance des Etats-Unis en 1783, le territoire de l’Ohio est cédé aux américains par les anglais.

The Nature Conservancy in Ohio

De 1784 à 1789, l’Ohio récupère des territoires de la Virginie, du Massachusetts et du Connecticut et devient un territoire militaire. Des colons, qui se surnomment les « Yankees », commencent à s’installer dans l’Ohio à partir de 1788 et fondent la ville de Marietta. Les migrations vers le territoire s’accélèrent jusqu’à la fin du XVIIIème siècle et l’Ohio atteint 45 000 habitants en 1801. Le Congrès considère que l’Ohio va parvenir rapidement au nombre de 60 000 habitants, barre nécessaire pour acquérir le statut d’Etat et accorde une dérogation pour accélérer le processus. En 1803, l’Ohio devient le 17ème état à rejoindre l’Union en tant qu’Etat libre c’est-à-dire qui abolit l’esclavage. Ce nouveau statut pousse de plus en plus d’américains à s’installer en Ohio ce qui provoque des tensions avec les natifs encore majoritaires dans l’Etat. Une guerre éclate avec la tribu iroquoise des Shawnee en 1811. Les anglais en profitent pour s’allier aux Shawnee et envahir l’Ohio en 1812. En retour, les américains envahissent le Canada et le conflit s’intensifie en Ohio. Les anglais sont finalement vaincus en 1813 à la bataille du Lake Erie et la paix est signée en 1816. Les américains font payer la révolte des natifs en signant le Indian Removal Act en 1830 qui valide le déplacement des populations amérindiennes de l’Etat. Cette évacuation est effective en 1843. Au cours de la Guerre de Sécession, l’Ohio rejoint naturellement le camp pro abolition de l’esclavage et fournit énormément de soldats à l’armée unioniste (320 000). Aucune bataille n’a lieu sur le territoire et cette guerre a plutôt un effet bénéfique pour l’Ohio qui renforce sa transformation économique démarrée au début du siècle.

The Communal, Sometimes Celibate, 19th-Century Ohio Town That Thrived for  Three Generations | What It Means to Be American

D’abord agricole (viande de porc, plantation de tabac), l’Ohio s’industrialise dès le début du XIXème siècle avec la découverte de mines de charbon. De nombreuses villes sont fondées comme Cincinnati qui devient la 3ème plus grande ville manufacturière du pays. Outre le charbon, du pétrole et du gaz sont découverts à la fin du siècle et font de Cleveland la capitale mondiale du pétrole pour un temps où les usines pétro-chimiques poussent comme des champignons. L’Ohio développe également ses industries ferroviaire et automobile. L’Ohio est également un territoire d’innovation dans tous les domaines. En effet, deux entrepreneurs, Procter et Gamble, fondent une entreprise produisant des bougies et des savons, très célèbre aujourd’hui. L’inventeur Owens crée des machines pour automatiser la production de bouteilles de verre. Le premier avion motorisé est également inventé dans l’Ohio tout comme le photocopieur Xerox. Enfin sur le plan médical, Albert Sabin développe le premier vaccin contre la polio à l’hôpital de Cincinnati. En conséquence, l’Ohio passe de 45 000 habitants à 4,2 millions en seulement 1 siècle. Dans ces nombreux migrants, on retrouve des américains de la côte Est, principalement de Pennsylvanie et de Virginie, des afro-américains attirés par les lois anti-esclavagistes et de nombreux immigrés du centre de l’Europe, en particulier les allemands, des polonais et des russes mais aussi des immigrés asiatiques de Chine ou du Japon. L’Ohio est, ainsi, l’état le plus représentatif de ce qu’on a alors appelé le « Melting Pot » américain.

Investir à Cleveland, nos conseils - USA Immobilier
Cleveland

Au XXème siècle, l’Ohio confirme son poids dans l’économie et la politique du pays. La Grande Dépression de 1929 frappe durement l’Etat qui connaît au pire de la crise, un taux de chômage de 40% et peine à se relever malgré la politique de New Deal de Roosevelt. L’Ohio vote même contre le président sortant et réélu en 1944. En effet, l’Ohio est particulièrement mis à contribution pendant la Seconde Guerre Mondiale, produisant armes, nourriture à l’Armée Alliée. L’effort se poursuit pendant la Guerre Froide où les courant anti-communiste et patriote sont particulièrement prégnant dans le paysage politique de l’Etat. Aujourd’hui, l’Ohio reste très connecté à l’économie américaine et est le septième état en terme de PIB. La population continue à augmenter mais à un rythme moins élevé que d’autres états. Cette population est aujourd’hui très majoritairement blanche (81%) même si une importante communauté afro-américaine est présente en Ohio (12%). De tous les états de la Rust Belt, il s’agit de celui qui a su le mieux rebondir suite aux nombreuses délocalisations en investissant dans l’énergie verte ou les nouvelles technologies par exemple. Les principaux secteurs d’activité sont les suivants :

  • Aérospatial et défense : activité concentrée autour de la ville de Dayton, véritable hub aérospatial qui emploie 40 000 personnes. Les principales entreprises sont GE Aviation, GE Honda, Timken mais aussi l’Armée de l’air américaine.
  • Biosciences : Cette industrie emploie plus de 20 000 personnes et est l’un des secteurs les plus dynamiques avec plus de 500 entreprises réparties entre Cleveland et Columbus.
  • Santé : Porté par un système de santé efficient dans l’Etat, les différents hôpitaux, en particulier celui de Cleveland, emploient plus de 50 000 personnes en Ohio.
  • Agriculture : Il reste encore plus de 75 000 fermes en Ohio. Y sont produits principalement des tomates, du maïs, du fromage, des oeufs, du soja et du vin. En outre, l’industrie de transformation alimentaire est également un secteur très important.
  • Energie : Plus d’une centaine de compagnies compose le secteur. L’Ohio est à la pointe en terme d’énergie solaire (le 2nd état qui investit le plus). L’exploitation de pétrole et de gaz représentent plus de 4 milliards de dollars de bénéfices pour l’Etat chaque année.
Ohio natural gas production up nearly 1000pct from 2006-15 - API
  • Services financiers et assurance : L’Ohio est historiquement une place importante pour les services financiers et en particulier celui des compagnies d’assurance. Il s’agit en effet du 4ème état le plus pourvoyeur en emplois dans ce secteur sur 50.
  • Industrie automobile : Territoire d’innovation, le secteur se porte encore assez bien comparé aux autres états de la Rust Belt, puisque l’Ohio construit encore 15% de la production automobile annuelle des Etats-Unis. Toutefois, le secteur subit les différentes crises du marché ces dernières années. A noter, que l’Ohio est la capitale du pneu avec la présence de Goodyear qui a fait l’actualité récemment (pour avoir obligé ses employés à tomber les casquettes pro-Trump mais pas les t-shirts Black Lives Matter ce qui a entraîné une campagne de boycott fin août).
Goodyear Hall-Ohio Savings and Trust Company - Wikipedia
  • Industrie lourde : 14,5 millions de tonnes d’acier sont produits chaque année et rapporte plus de 7 milliards à l’Etat, ce qui place l’Ohio au 2nd rang en termes de volumétrie de production. C’est un secteur en crise avec une érosion forte des emplois, passant de 50 000 à 30 000 en 20 ans.
  • Nouvelles technologies : dans l’industrie, les entreprises robotiques et les entreprises dans la nanotechnologie sont très présentes dans l’Etat et accompagnent le reclassement progressif d’employés des secteurs de l’industrie lourde. Contrée de Thomas Edison, les technologies de l’information brillent aussi en Ohio avec la présence d’AT&T, de Verizon ou Time Warner.

L’ohio ÇA SWING !

Depuis 1804 et son entrée dans l’Union, l’Ohio a presque toujours voté comme le peuple américain et cela est vrai à 100% depuis 1960. C’est le Swing State par excellence et il est très rare qu’il y ait plus de 5 points d’écart ici. Ceci lui confère un rôle politique disproportionné par rapport à sa taille. Plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, l’Ohio est un microcosme des Etats-Unis. Il est entre le Nord industriel, le Sud touristique, le Centre rural et les côtes Est et Ouest intégrées à la mondialisation. Il est au carrefour de toutes les Amériques. Sur le plan culturel, religieux et démographique, toutes les bascules sont possibles. Les afro-américains sont nombreux mais conservateurs, les blancs sont ouverts aux idées progressistes. L’industrie est forte mais la cause environnementale porte dans ce melting pot électoral. En conséquence, tout semble possible ici.

Pourtant, depuis les années 2010, l’Ohio est localement surreprésentée par des républicains. Les gouverneurs démocrates ne l’ont plus emporté ici depuis 2011 et en 2018, malgré la vaguelette démocrate aux Mid-Terms, l’Etat est resté aux 3/4 fidèles au parti républicain. Pire pour les démocrates, Donald Trump reste très populaire ici et l’avait emporté avec 8 points d’avance sur Clinton, plus grand écart enregistré depuis 1988 entre 2 candidats. Seule ombre au tableau pour Donald, l’influence difficilement quantifiable de l’ancien gouverneur républicain, John Kasich, son adversaire malheureux des primaires de 2016. En effet, ce dernier, tenant d’une ligne modérée et néo-conservatrice, a tourné le dos à son parti en 2020 et a appelé à voter Joe Biden. Il s’est même exprimé à la convention démocrate ! Il pourrait représenter la voix de ces « Never Trumper » républicains désarçonnés par le profil iconoclaste de Trump. Si les sondages actuels sont serrés entre Trump et Biden, ils restent néanmoins à l’avantage du président qui est bien plus à la traîne dans d’autres états de la Rust Belt.

le thème de campagne qui peut faire basculer l’Etat

Sans conteste, l’économie. En 2016, Trump a séduit les électeurs en promettant de défendre les emplois industriels et en relocalisant les industries des secteurs automobile et énergétique. Le contrat a été globalement rempli par Trump avant la période de crise Coronavirus et les électeurs de l’Ohio semblent lui faire plus confiance qu’à Biden pour redresser l’économie post-covid. Toutefois, Joe Biden peut tirer son épingle du jeu grâce à son côté populaire et son amour pour les belles voitures. Sleepy Joe n’est pas méprisant comme pouvait l’être Hillary Clinton et s’il parvient à orienter le débat sur le système de santé et les protections complémentaires qu’il pourrait apporter et s’il arrive à rassurer les électeurs que son programme pro-environnement ne détruira pas de l’emploi mais en créera de nouveaux alors il a sa chance ici…

Fox News Poll: Biden-Trump tossup in Ohio, 82 percent approve of DeWine |  Fox News

3 SCÉNARIOS POUR UNE ÉLECTION

Chaque semaine, je me permettrai un petit pronostic dans l’état clé que je présente. A mi-juillet, j’imagine 3 scénarios d’élection pour Novembre : une élection serrée au national avec une victoire finale de Trump, une élection serrée au national avec une victoire finale de Biden et une élection sanction avec victoire large de Biden. J’écarte le scénario d’une victoire large de Trump qui me parait, du fait de la personnalité clivante de Trump, peu probable. Comme en 2016, j’ai du mal à croire à une victoire tout aussi large de Biden du fait de l’extrême polarité des 2 camps mais comme les sondages nous prédisent pour l’instant ce scénario, je dois sérieusement l’envisager. Voilà ce que ces 3 scénarios impliqueraient pour l’état de l’Ohio :

Scénario 1 : Trump gagne une élection serrée

Dans ce cas de figure, je pense que Trump devrait faire aussi bien qu’en 2016. L’Ohio est plus solidement républicaine ses dernières années et dans ce cas de figure, Biden n’aura pas réussi à récupérer les électeurs blancs de la classe populaire si important ici.

Scénario 2 : Biden gagne une élection serrée

Pour ce scénario-ci, l’élection sera assurément serrée car l’Ohio suit la tendance des Etats-Unis, mais… les préoccupations des électeurs de l’Ohio s’éloignent de plus en plus de celles des électeurs américains. La Rust Belt souffre dans la mondialisation et si on s’en sort mieux ici, l’inquiétude est grande. Le discours pro-mondialisation ne passe plus depuis Trump et Biden ne devrait pas remporter l’élection grâce à l’Ohio cette année si c’est serré. Ce serait une première depuis 1960.

Scénario 3 : Biden l’emporte largement

Si Biden l’emporte largement, l’Ohio suivra comme elle le fait toujours. Ce serait une terrible claque pour Trump qui avait dominé largement en 2016. Dans ce scénario, on peut imaginer que l’épidémie de coronavirus repartirait de plus belle en fin de campagne combinée à une mobilisation très forte de l’électorat afro-américain en réponse aux événements raciaux.

Mon Pronostic : Victoire de Trump avec environ 5 à 10 points d’avance.

Un commentaire

Laisser un commentaire