Chaque semaine, je publierai un article sur les états clés qui permettront à l’un des 2 candidats, Biden ou Trump, d’atteindre la barre fatidique des 270 grands électeurs, synonyme d’élection. Dix-huitième chapitre du dossier Route 270 aujourd’hui, avec un focus sur l’Etat du Wisconsin et ses 10 grands électeurs en jeu en 2020. En 2016, Donald Trump avait remporté le Wisconsin avec 47,2% contre 46,5% pour Clinton à la surprise générale : il était en effet à plus de 6 points dans les sondages à la veille du scrutin. Cette année, Joe Biden dispose de la même avance dans les sondages mais la prudence est de mise cette fois-ci. Le Wisconsin est un état « Trump friendly » dans sa composition démographique (rural et blanc) et les protestations Black Lives Matter de cet été pourraient avoir convaincu certains électeurs de zones urbaines de se rapprocher du candidat de l’ordre. En 2020, Biden devra l’emporter ici s’il veut avoir une chance de renverser le président Trump…

QUELQUES CHIFFRES DU WISCONSIN
- Population : 5 822 434 habitants
- Capitale : Madison
- Plus grande ville : Milwaukee
- Répartition démographique : 80% blancs, 7% hispaniques, 6% noirs, 2% asiatiques
- Nombre de grands électeurs : 10
- Représentation locale : 1 gouverneur, 1 sénateur et 3 représentants démocrates ; 1 sénateur et 5 représentants républicains
- De quel côté ça penche sur les 5 dernières élections ? : Démocrates 4 – Républicains 1
- Résultats 2016 : Trump 47,2% Clinton 46,5%
- Deux inventeurs : William Sylvester Harley et Arthur Davidson. C’est à Milwaukee que ces 2 jeunes inventeurs créent leur première motocyclette en 1903. La marque est devenue le symbole des motos américaines et vous pouvez, désormais, en croiser énormément sur la célèbre route 66.

HISTOIRE DU WISCONSIN
Avant l’arrivée des Européens, le Wisconsin est partagé entre 3 tribus amérindiennes : les Sioux au Nord-Ouest, Algonquins au Nord-Est et les Chiwere au Sud. En 1634, le gouverneur de la Nouvelle France, Samuel de Champlain demande à l’explorateur Jean Nicolet de se rendre dans la région des Grands Lacs pour nouer contact avec les Chiwere, en conflit avec les Hurons et le charge de trouver une route vers l’Asie. Accompagné par les Hurons, Nicolet traverse le Lac Supérieur et le Lac Michigan et signe un accord de paix avec la tribu amérindienne. Les français, occupés par leur guerre avec les Iroquois ne reviennent pas dans la région avant 1665. Ils découvrent alors qu’une nouvelle tribu, celle des Ojibwe, occupe les lieux. Quelques missions d’évangélisations au sein des tribus algonquins sont réalisées les années suivantes mais ce n’est qu’en 1685 que les français construisent un fort à Fox Wisconsin. 2 autres forts sont construits au cours des 20 années suivantes pour permettre à la petite colonie française, installée vers Green Bay, de résister aux escarmouches des tribus amérindiennes. La Guerre de 7 ans entraîne la prise de contrôle progressive du territoire par les anglais qui prennent la colonie de Green Bay en 1761 avant que le territoire entier ne soit officiellement annexé en 1763. Dans un premier temps, les anglais se contentent d’échanger avec les tribus alentours. Progressivement, la colonie se développe avec la fondation de Prairie du Chien en 1781. Toutefois, en 1783, le Wisconsin est cédé aux Etats-Unis à l’issue de la révolution américaine. Habilement, les anglais continuent à faire affaire avec les natifs américains en échangeant de la fourrure. Ils maintiennent leur influence sur le Wisconsin et les amérindiens servent à créer une barrière à la frontière. Le conflit avec les américains devient alors inévitable et se produit en 1812. Si les anglais envahissent Green Bay en 1814, les américains reprennent définitivement le contrôle du Wisconsin en 1815.

Les premières années du Wisconsin sous drapeau américain ne sont pas de tout repos. En effet, 2 guerres se produisent avec les amérindiens. La première, la guerre de Winnebago, a lieu en 1827. Une tribu amérindienne s’attaque plusieurs jours durant aux colons de Fort Snelling et Prairie du Chien. Les colons font alors face au leader charismatique Oiseau Rouge accompagné de son prophète Nuage Blanc. Les américains parviennent finalement à faire cesser lesa attaques. En 1832, c’est un conglomérat de tribus, localisées en Iowa et dans l’Illinois et menées par le chef Faucon Noir, qui se coordonnent pour reconquérir le Wisconsin. Durant une année entière, 15 batailles vont se dérouler sur le territoire mais les américains finissent par l’emporter et par décimer les tribus assaillantes. A la suite des ces deux conflits, des mines sont découvertes et la colonisation de masse peut véritablement démarrer dans le Wisconsin. Les mineurs s’installent dans la nouvelle ville de Milwaukee. Le Wisconsin prend le statut de territoire à part entière en 1836. C’est à cette époque que la capitale Madison est fondée. En 1848, le Wisconsin, peuplé de 150 000 âmes, obtient le statut d’Etat, le 30ème à rejoindre l’Union. Etat démocrate au départ, c’est en 1854 qu’un petit parti se crée et tient sa première réunion publique. Ce parti prend le nom de parti républicain et remportera les élections présidentielles avec Lincoln à sa tête 6 ans plus tard. En conséquence, le Wisconsin se range à 100% derrière les Unionistes pendant la Guerre de Sécession. Sur le plan économique, le Wisconsin connaît une profonde mutation vers 1860. Avec la ruée vers l’or en Californie, l’activité minière périclite dans la région. L’économie de l’Etat se développe alors autours des activités agricoles (culture du blé, production de bétail) mais aussi de l’exploitation forestière. En outre, une importante communauté galloise est présente dans la région et de nombreuses brasseries voient le jour à cette époque.

Le XXème siècle voit l’émergence d’un courant progressiste au sein de l’Etat. Le Wisconsin est le premier Etat de l’Union à mettre un impôt sur le revenu graduel en fonction des revenus de chacun. Après la Grande Dépression, c’est également le premier état à expérimenter la mise en place d’une indemnité pour les personnes au chômage. Le Wisconsin est tellement progressiste qu’à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, certains courants de gauche flirtent dangereusement avec l’idéologie communiste et des idées isolationnistes. Toutefois, avec la Guerre Froide et le Maccarthysme, l’Etat rentre dans le rang politique. Le Wisconsin fait même preuve aujourd’hui d’un certain conservatisme politique après avoir été longtemps l’un des états les plus progressistes. Sur le plan économique, le Wisconsin se place au 21ème rang des Etats en terme de PIB. Son économie est désormais plus diversifiée et repose sur l’agriculture, l’industrie, le médical et le tourisme. Le Wisconsin produit 1/4 des fromages américains et est le 2nd producteur de beurre et le 3ème producteur laitier. C’est aussi le producteur numéro 1 de maïs, d’avoine et de bière (les descendants gallois sont encore là). Le secteur industriel est principalement dédié aux secteurs du transport, des équipements, du matériel médical et du conditionnement. Le Wisconsin est également le premier producteur de papier du pays. Enfin, le tourisme est la 3ème source de revenus de l’Etat : ce sont surtout les activités autour des Grands Lacs qui attirent les curieux. Sur le plan démographique, la population du Wisconsin est assez homogène, 80% des habitants sont blancs. Les hispaniques et les noirs, 7% et 6% de la population, travaillent quant à eux principalement dans les secteurs agricole et industriel.

LE WISCONSIN ÇA SWING !
Divisé entre un électorat extrêmement libéral et un électorat extrêmement conservateur, le Wisconsin a tous les traits associés à un Swing State. Terre de contraste, le Wisconsin est véritablement l’Etat laboratoire de la future opposition politique dans ce pays entre 2 camps de plus en plus radicalisés et fermés au dialogue. Sous l’ère Trump, la ville de Milwaukee, peuplée d’une population très diplômée, s’est donnée entièrement au parti démocrate. Cependant, dans les zones périurbaines de l’Etat, en particulier dans les comtés du « WOW » (Waukesha, Ozaukee et Washington), le cœur des électeurs vire au rouge vif républicain, ce qui dénote avec d’autres zones périurbaines d’Amérique telles que celles de Détroit ou de Chicago, beaucoup plus disputées entre les 2 camps. Ces dernières années, cette zone a été le cauchemar des candidats démocrates dans les élections locales et en 2016 pour Hillary Clinton. En banlieue de Milwaukee, le rapport de force est différent et les démocrates y ont fait une percée spectaculaire en 2018 lors de l’élection du nouveau gouverneur.

Sur le plan national, le Wisconsin est devenu un Swing State en 1960. Jusqu’en 1996, à l’exception de 1964, le Wisconsin s’est toujours gagné à moins de 10 points d’écart. Toutefois, à partir des années 1980, le Wisconsin penche fortement démocrate et va rester dans le camp démocrate pendant 7 élections d’affilée. Si Bush fils manque de peu l’Etat en 2000 et 2004, Barack Obama y est déclaré vainqueur triomphalement lors de ses 2 campagnes présidentielles. C’est en raison de ces victoires faciles qu’Hillary Clinton a un péché d’orgueil terrible pour elle en 2016 : elle décide de ne pas consacrer un dollar de sa campagne à la défense du Wisconsin, persuadée de l’emporter haut la main. Elle perdra pourtant avec près d’un point d’écart sur Donald Trump en 2016. En 2020, Joe Biden ne fait pas du tout la même erreur : le Wisconsin, au même titre que le Michigan, est l’état pivot de sa campagne de reconquête. Joe Biden profite de son profil plus populaire pour plaire davantage que Clinton au sein des catégories populaires et rurales et c’est ce qui lui permet de conserver, pour l’instant, un avantage plus confortable dans les sondages face à Donald Trump. Pour Donald Trump, le Wisconsin est un état plus facile à conserver : la population en milieu rural est plus importante que dans les états de la Rust Belt voisins et les zones périurbaines penchent plus de son côté. Tout devrait se jouer dans la zone « WOW » de l’Etat où Biden devra défendre sa position auprès des séniors. En 2016, il n’avait obtenu que 49% des voix contre 48% à Hillary Clinton dans cette catégorie de la population. 4 ans plus tard, la part des plus de 65 ans dans le Wisconsin a encore augmenté mais la gestion de la crise sanitaire du covid 19 pourrait inciter ces électeurs à se tourner vers Biden cette fois-ci.
Le thème de campagne qui peut faire basculer l’Etat
Suite à l’affaire George Floyd en mai dernier, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans le Wisconsin. Si les premières manifestations étaient plutôt calmes, la mort d’un autre afro-américain à Kenosha en août dernier a embrasé Milwaukee. Des jours durant, le chaos était de mise et les démocrates n’ont pas une seule fois dénoncé les pillages et les violences faits sur les commerçants et les propriétés des zones urbaines et périurbaines. A ce moment de la campagne, le discours « Law&Order » de Donald Trump a fait mouche auprès de cet électorat qui l’avait snobé en 2016. Joe Biden, voyant le danger, a fait un virage à 180° sur ce sujet en dénonçant plus fermement les violences et les protestations en septembre dernier mais… le mal est peut-être déjà fait. Cet électorat, du fait de la pression sociale, fait peut-être partie du contingent d’électeurs cachés pour Trump en 2020. Si ces électeurs se tournent vers Trump alors Biden n’aura quasiment aucune chance de l’emporter ici. Or Biden a très peu d’alternatives dans sa conquête du pouvoir : il doit récupérer absolument le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie pour prendre la Maison Blanche. La Floride, l’Arizona ou la Caroline du Nord seront plus compliqués à faire basculer en comparaison. En conséquence, tout l’enjeu de cette élection sera de savoir si le relatif calme automnal aura permis à Joe Biden de récupérer cet électorat qui s’est senti trahi par les démocrates. Biden a mis en avant le besoin de rétablir la justice dans ce pays… mais pas au prix de la sécurité et d’un des biens les plus précieux de la constitution américaine aux yeux de ses électeurs : le droit inviolable à la défense de sa propriété.

3 SCÉNARIOS POUR UNE ÉLECTION
Chaque semaine, je me permettrai un petit pronostic dans l’état clé que je présente. A mi-juillet, j’imagine 3 scénarios d’élection pour Novembre : une élection serrée au national avec une victoire finale de Trump, une élection serrée au national avec une victoire finale de Biden et une élection sanction avec victoire large de Biden. J’écarte le scénario d’une victoire large de Trump qui me parait, du fait de la personnalité clivante de Trump, peu probable. Comme en 2016, j’ai du mal à croire à une victoire tout aussi large de Biden du fait de l’extrême polarité des 2 camps mais comme les sondages nous prédisent pour l’instant ce scénario, je dois sérieusement l’envisager. Voilà ce que ces 3 scénarios impliqueraient pour l’état du Wisconsin :

Scénario 1 : Trump gagne une élection serrée
Dans ce cas de figure, je pense que Trump devrait l’emporter dans les mêmes proportions que 2016 voire avec un peu plus d’avance. Trump devrait profiter des violentes manifestations survenues l’été dernier et qui ont fait enrager de nombreux commerçants et habitants de zones urbaines. Les démocrates paieraient leur discours naïf et laxiste auprès de cette population acquise à Clinton en 2016.
Scénario 2 : Biden gagne une élection serrée
Pour ce scénario-ci, Biden devrait l’emporter certainement avec quelques points d’avance sur Trump. Il devrait profiter de résultats légèrement meilleurs au sein des personnes âgées et réduire son déficit de points dans la zone périurbaine du « WOW ». La gestion du covid de Trump empêcherait ce dernier d’obtenir la victoire. Le Wisconsin pourrait être, dans ce cas de figure, l’Etat qui consacre Biden président (celui-ci ou la Pennsylvanie).
Scénario 3 : Biden l’emporte largement
Si Biden l’emporte largement, le Wisconsin devrait revenir du côté démocrate de manière assez spectaculaire. Les sondages donnent actuellement 5 à 6 points d’avance à Biden. Ce serait un camouflet terrible pour Trump qui ne semblait pas pouvoir perdre cet état il y a 8 mois de cela.
Mon Pronostic : 50/50 Biden ou Trump avec moins de 2 points d’avance.
[…] Article du blog : https://believemeblog.com/2020/10/19/route-270-le-wisconsin-18-20/ […]
J’aimeJ’aime