D – Day : Qui sera élu président des Etats-Unis en 2020 ?

https://s.france24.com/media/display/6e683b62-1d54-11eb-9c39-005056a964fe/w:1280/p:16x9/000_8TN6XV.webp

Nous sommes le 3 novembre 2020 et les Etats-Unis choisissent enfin leur président. S’ils seront 5 sur les bulletins de vote, seulement 2 d’entre eux ont une chance réelle d’accéder à la Maison Blanche. A ma gauche, Joseph Biden, 78 ans, 47 ans de vie politique, démocrate et ancien Vice-Président de Barack Obama de 2008 à 2016. A ma droite, Donald J. Trump, 74 ans, 47 mois de vie politique, républicain et Président sortant en poste depuis le 21 janvier 2017. Après une campagne âpre et violente, le temps est venu pour moi de jouer les prophètes. Je vais vous révéler avec 12h/24h/48h/1 mois d’avance le nom du vainqueur de cette 59ème élection présidentielle américaine. Etes-vous prêts, prêts à prendre 50 chiffres dans la figure pendant les 15 prochaines minutes ? Installez vous confortablement, prenez éventuellement un doliprane et entamons ensemble notre voyage dans la magnifique carte électorale américaine.

Préambule : Mon opinion sur les sondages américains, pourquoi ils ne sont toujours pas fiables

Au cours des 10 mois de la campagne, j’ai suivi quasi quotidiennement les résultats obtenus par les instituts de sondages américains les plus fiables au National et dans 18 Etats clés. J’ai réalisé une moyenne de ces différents sondages ce qui m’a permis de suivre la tendance de l’opinion. Toutefois, je considère que les sondages n’ont pas appris totalement de leurs erreurs de 2016. En 2016, les erreurs des sondeurs avaient deux causes principales :

  • Les électeurs non diplômés étaient sous-représentés dans les panels des sondages des Etats clés et ceux-ci ont majoritairement penché pour Trump, en particulier dans le Midwest
  • 10% de l’électorat était indécis : il s’agissait en grande majorité de « Shy voters », c’est-à-dire des électeurs qui ne souhaitaient pas avouer qu’ils votaient Trump, nouveauté en Amérique où tout le monde affiche d’habitude clairement sa préférence

Comment cela s’était-il matérialisé en 2016 ? Les sondages nationaux ne s’étaient pas tant trompés que cela dans la dernière ligne droite, de nombreux instituts ayant effectivement observé un glissement de dernière minute pour Trump.

Une erreur d’environ 1 à 2 points selon les agrégateurs de sondages de l’époque

En ce qui concerne le collège électoral par contre, les prévisions des analystes et des sondeurs furent catastrophiques.

Les sondages le 8 novembre 2016 prédisaient une victoire aisée de Clinton par 308 grands électeurs contre 230 pour Donald Trump.

Safe +10pts d’écart; Likely +5-10pts; Leans +3-5pts; Tilt <3pts

Le lendemain, la carte était quasiment à l’inverse exact des prévisions : Trump avait remporté 306 grands électeurs contre 232 pour Clinton. Les sondeurs s’étaient trompés de plus de 6 points en Iowa, Ohio et Wisconsin, 5 points dans le Minnesota, 4 points en Pennsylvanie et Caroline du Nord, 3 points dans le Michigan et le Maine.

Ouch

Qu’en est-il de 2020 ? Les sondeurs ont effectivement corrigé leur erreur de proportion sur les électeurs non diplômés mais ils sont toujours incapables de déterminer les électeurs cachés de Trump. D’après Pew Research, un institut réputé, 15% des sondés ne diraient pas la vérité aux sondeurs sur leurs choix et dans 75% des cas, il s’agirait d’électeurs de Trump. Pour remédier à cela certains instituts ont utilisé une méthode française permettant de repérer les électeurs frontistes : demander aux sondés de donner l’intention de vote de son voisin ou de son entourage proche. C’est par cette méthode qu’un institut, Trafalgar, avait réussi à débusquer les électeurs cachés de Trump dans le Midwest en 2016.

Par ailleurs, les sondeurs font, selon moi, une seconde erreur bien plus grave cette fois : ils surreprésentent les électeurs affiliés au parti démocrate dans leur panel, en dépit de toutes les données terrain. La plupart des sondeurs font le pari que les électeurs affiliés au parti démocrate se mobiliseront 5 à 10% plus que ceux du parti républicain. C’est l’écart qui avait été observé en 2008 lorsqu’Obama avait écrasé McCain, suite à une campagne de terrain pleine d’enthousiasme.

Pourtant qu’observe-t-on sur le terrain cette année ?

  1. L’enthousiasme est du côté du parti Républicain. 75% des électeurs de Trump se déplaceront pour soutenir d’abord leur candidat… Chez les électeurs de Biden, seulement 45% d’entre eux.
  2. Cet enthousiasme se matérialise dans les inscriptions sur les listes électorales dans les Swing States. En Floride, en Caroline du Nord ou en Pennsylvanie, le parti républicain a rattrapé son retard voire dépasser le nombre d’inscrits affiliés au parti démocrate.
  3. Deux franges de l’électorat très favorables au parti démocrate, les jeunes et les afro-américains, ont pour l’instant bien moins été votés qu’en 2008 ou même 2016. Or, si ces deux électorats ne se rendent pas massivement aux urnes, je ne vois pas comment les démocrates peuvent écraser les républicains.

En définitive, mon modèle a essayé de prendre en compte ces données terrain et mon résultat donne une élection bien plus serrée qu’annoncée, ce qui est en réalité mon pronostic depuis le début de cette campagne. Si je me trompe, je promets de ne plus sortir à plus d’1km de chez moi pendant 1 mois.

Après cette longue introduction sur ma méthode, voici ce que nous prédisent actuellement les sondages sans retraitement de mon modèle.

Sondages Nationaux :

Biden est donné vainqueur avec 50,8% contre 44,9% pour Trump soit 5,9 points d’écart. A noter que l’écart s’est resserré de 2 points depuis le dernier débat. La tendance de fin de campagne est donc favorable à Trump.

Collège électoral :

En ce qui concerne le collège électoral, voilà ce que nous promettent les sondages : 320 grands électeurs pour Biden contre 218 pour Trump avec 278 grands électeurs où les sondages indiquent plus de 3% pour Biden. A noter toutefois que les 2 candidats sont quasiment à égalité en Arizona et Floride et que la tendance est à la remontée de Trump dans le Midwest, en particulier en Pennsylvanie.

A quoi ressemblerait la carte si les sondages se plantent autant qu’en 2016 ? A une victoire de Trump presque identique à 2016, Trump perdant seulement le Michigan et le 2nd district du Nebraska.

Vous êtes toujours avec moi ? C’est bien, alors maintenant je vais enfin me mouiller personnellement. C’est parti !

PRONOSTIC Vote populaire BELIEVE ME BLOG

Tendance : une quasi stabilité

Cette campagne présidentielle aura eu très peu d’impact sur mon modèle. Depuis le début de la campagne officielle fin août, l’écart entre Biden et Trump a fluctué entre 3,5 et 6 points. Toutefois, vous pouvez observer un léger fléchissement de Biden dans la toute dernière semaine de campagne : il a perdu environ 0,5 point tandis que Trump finit la campagne sur son score le plus haut et gagne près d’1 point sur les 10 derniers jours. Au 3 novembre, j’ai donc 3,5 points d’écart entre les 2 candidats ce qui est dans la marge d’erreur.

Mon pronostic : Biden remporte le vote populaire

Je pense que Biden l’emportera un peu plus largement que Clinton en 2016. Avec une marge d’erreur de +/- 2,5 points, j’estime qu’il obtiendra 50,4% des voix (entre 47,9% et 52,9%) contre 46,9% à son adversaire (entre 44,4% et 49,4%) soit 86% de chances de remporter le vote populaire contre 14% pour Donald Trump.

Si vous avez trouvé mon analyse complexe jusqu’ici alors vous n’êtes pas au bout de vos peines. Comme vous le savez, seul le collège électoral compte pour remporter l’élection présidentielle américaine. Si vous avez lu mon dossier en 20 articles sur les Etats clés, vous êtes au courant que cette élection se disputera dans exactement 18 Etats. Tour d’horizon de mes pronostics Etat par Etat.

I Les états qui ne sont toujours pas des swing states

Dans les 2 premiers articles de mon dossier sur les Swing states, je vous avais présenté tous les Etats qui n’avaient aucune chance de basculer d’un camp vers un autre. 3 mois plus tard je vous confirme que rien n’a changé.

Pour plus de détail, c’est par ici : https://believemeblog.com/2020/07/03/route-270-les-etats-qui-resteront-democrates-en-2020-1-20/ ou par là : https://believemeblog.com/2020/07/03/route-270-les-etats-qui-resteront-republicains-en-2020-2-20/

A noter, l’Oregon théâtre de nombreuses violences et pillages pendant la campagne, en particulier dans la ville de Portland pourrait être remportée par Biden avec un peu moins de 10% d’avance. Côté états rouges, l’Alaska, la Caroline du Sud et le Montana pourraient être remportés par Trump avec moins de 10% d’avance.

Probabilité que je me trompe sur l’échelle de Donald Trump : Very Very Very ridiculous

Trump, "le virus" de l'Amérique | VL Média

II les états clés qui n’en sont plus

Virginie :
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : Démographiquement de moins en moins favorable aux républicains, la Virginie n’est plus un Swing State. Donald Trump n’a, d’ailleurs, pas dépensé 1 seul centime de sa campagne en Virginie au contraire de Biden qui y a fait quelques apparitions. Biden devrait l’emporter avec environ 10 points d’avance.
Nouveau Mexique
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : En 2016, Trump avait perdu bien plus largement que prévu. En effet, le Nouveau Mexique, au même titre que l’Arizona ou le Texas, subit une transformation démographique forte qui s’explique par 2 facteurs. Le premier est l’arrivée toujours importante d’immigrés en provenance du Mexique ce qui favorise plutôt le vote démocrate. On observe également une immigration de travail des personnes de la tech’ californienne, plutôt progressistes, attirés par la météo favorable de l’Etat. Dans ces conditions, Biden devrait l’emporter avec plus de 10 points d’avance.
Colorado
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : Là encore une histoire de démographie et de changement des mentalités. La communauté latino est particulièrement importante ici et cette communauté est plus diplômée et progressiste que dans d’autres états (Floride, Texas, Arizona). Biden devrait l’emporter sans problème avec 8 à 11 points d’avance.

En termes de grands électeurs cela nous donne 210 GE assurés à Biden contre 125 pour Trump !

Probabilité que je me trompe sur l’échelle de Trump : Ridiculous

Les USA quittent le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU

III Les états clés qui ne basculeront pas

Maine
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : Le petit Etat du Maine est très peu testé dans les sondages. S’il avait failli basculer pour Trump en 2016, je pense que l’écart sera plus important en faveur des démocrates cette fois-ci. En effet, l’électorat du Maine est plutôt modéré et la personnalité de Trump ne passe pas aussi bien que dans d’autres Etats du Midwest. Par ailleurs, la crise du covid-19 a détourné certains électeurs modestes du vote Trump : ici Obamacare était plébiscité et la gestion de la crise par Trump n’a pas dû rassurer les électeurs.
Iowa
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : L’Iowa est un Etat qui vote presque toujours comme le pays. En 2016, l’Iowa avait été remporté avec près de 10 points d’avance par Trump. Etat industriel et rural, il a toutes les caractéristiques d’un Etat favorable à Trump. Les sondages ont pourtant été extrêmement serrés jusqu’au résultat du sondage de l’institut le plus fiable du pays, Selzer qui a donné 48% pour Trump contre 41% pour Biden soit exactement le même écart que son sondage de 2016. En conséquence, s’il n’y a que 2,5 points d’écart en moyenne, je pense que Trump n’a pas perdu 10 points en 4 ans. Il l’emportera avec 5 à 10 points d’avance.
Ohio
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : Comme pour l’Iowa, l’Ohio est le swing state par excellence, votant presque toujours pour le vainqueur de l’élection. Pourtant là aussi, les sondages s’étaient gravement trompés en 2016. Aujourd’hui, l’écart dans les sondages est le même qu’il y a 4 ans : 2,5 points d’avance pour Trump. Trump l’avait finalement emporté avec 8,5 points. Joe Biden est un candidat plus Midwest friendly qu’Hillary Clinton et il pourrait effectivement réduire l’écart ici, mais je ne le vois pas reprendre 9 points à Trump. En outre, sa sortie malheureuse sur la fracture hydraulique lors du débat va lui coûter quelques voix supplémentaires.
Texas
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : Le Texas Etat qui peut basculer, qui l’eut cru me direz-vous ? L’image du Texas des cowboys conservateurs a marqué les esprits mais est de moins en moins vrai. Le Texas s’urbanise de plus en plus et attire une immigration latino mais aussi une population jeune en provenance de Californie. Du fait de la participation exceptionnelle des électeurs cette année, tout semble possible pour les démocrates. Toutefois, Trump conserve 3 points d’avance dans les sondages. Je pense que cet écart est assez réaliste mais je n’imagine pas un seul instant que le Texas basculera cette fois-ci. Par contre, en 2024, les républicains seront en grand danger.

En termes de grands électeurs cela nous donne 212 GE quasi assurés à Biden contre 187 pour Trump !

Probabilité que je me trompe sur l’échelle de Trump : Weak

Thirsty Donald Trump GIF by Election 2016 - Find & Share on GIPHY

IV Les états Clés qui pourraient basculer mais… pas selon moi !

New Hampshire
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : Avec le Michigan, il était l’Etat le plus disputé de 2016. Si les sondages donnent une avance très nette à Biden, il faut aussi noter que l’Etat a été très peu sondé cette année. Je pense malgré tout que Biden va l’emporter avec 3 à 5 points d’avance si l’élection est serrée, plus si la vague bleue a lieu. En effet, le New Hampshire a été assez durement touché par le coronavirus et comme dans le Maine, les électeurs mettent le système de santé en sujet numéro 1 de leurs préoccupations ce qui est plutôt à l’avantage des démocrates.
Maine 2nd district
  • Article du blog : https://believemeblog.com/2020/08/16/route-270-le-maine-8-20/
  • Sondages actuels : Pas assez de données fiables. Entre 1 et 3 points d’avance pour Biden.
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? : + 5 à 8 points pour Trump.
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : On retourne dans le Maine voisin. Le Maine est l’un des 2 Etats qui distribue des grands électeurs au niveau de l’Etat et du district. En 2016, Trump était parvenu à remporter 1 grand électeur de second district par plus de 10 points d’avance. Les quelques sondages montrent un léger avantage pour Biden ici. Cependant, cette partie du Maine est très rural et il y a, en parallèle, une élection très serrée pour un siège au Sénat tenu par un républicain. Je pense que Trump conservera de justesse cet électeur grâce à la mobilisation républicaine le jour du vote.
Nevada
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : Les derniers sondages se sont extrêmement resserrés ces derniers jours entre les 2 candidats et la dynamique est très favorable à Trump : communauté latino assez conservatrice et situation économique catastrophique en raison d’un confinement prolongé et de l’absence d’activité touristique. Cependant, je laisse cet Etat dans la colonne Biden, sauf si Trump gagne avec plus d’avance qu’en 2016, à cause du vote par correspondance très favorable aux démocrates. En effet, le parti démocrate est extrêmement bien organisé pour mobiliser sa base électorale. Si l’élection se joue à quelques bulletins ici, ce sera très bon signe pour Trump.
Géorgie
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : La Géorgie, comme le Texas ou l’Arizona, est un bastion républicain depuis plusieurs décennies. En 2016, Trump ne l’avait emporté qu’avec 5% d’avance mais depuis, les différentes élections locales ont été extrêmement disputées entre les 2 camps. Comme au Texas, le vote est massif cette année et cette énorme mobilisation pourrait faire basculer l’Etat dans le camp démocrate. Les tous derniers sondages ont fait légèrement repasser Trump devant et je pense qu’il conservera cet Etat qui n’a pas encore terminé sa transformation démographique. Un signe dans ce sens ? Biden a annulé son meeting prévu en Géorgie lundi soir pour se concentrer la Pennsylvanie, état plus facilement gagnable.
Caroline du Nord
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : Depuis 2008 et la victoire surprise d’Obama dans cet état, la Caroline du Nord est devenu l’un des Etats les plus disputés. C’est tout simplement l’Etat où les candidats ont dépensé le plus d’argent en 2016. En tête dans les sondages avec 1 à 2 points d’avance pendant toute la campagne, Biden s’est fait coiffer au poteau hier soir par Trump mais l’écart est infinitésimal. Toutefois, la tendance est en faveur de Trump et les chiffres du vote anticipé en personne ou par correspondance n’inspirent pas à l’optimisme pour les démocrates. La mobilisation des électeurs afro-américains est impérative pour Biden, or la part des votants afro-américains serait de 20% dans cet état contre 21% en 2016 et 23% en 2008. Par ailleurs, les électeurs affiliés au parti démocrate ont été 290 000 de plus à voter en avance par rapport à ceux affiliés au parti républicain. C’est 20 000 voix d’écart en moins par rapport à 2016. Pour toutes ces raisons, je vois Trump l’emporter avec 2 à 4 points d’avance.

En termes de grands électeurs cela nous donne 222 GE assurés à Biden contre 219 pour Trump ! A ce stade de l’article, je suis certain de mes choix à plus de 75%. A la limite, le Nevada peut tomber chez Trump et la Caroline du Nord voire la Géorgie (mais pas les 2) chez Biden. Je considère que les nombres de Grands Electeurs attribués dans la carte ci-dessous sont les valeurs planchers des 2 candidats.

Probabilité que je me trompe sur l’échelle de Trump : Good

Donald Trump Republicans GIF by GIPHY News - Find & Share on GIPHY

V Les états clés que trump et biden doivent impérativement remporter :

Floride
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : La Floride est l’Etat à scruter ce soir. Pourvoyeur de 29 grands électeurs, il sera l’un des rares états clés à donner des résultats quasi-définitifs dès cette nuit. En 2016, Trump l’avait emporté avec 1,2 points d’avance. Cette année, les sondages indiquent une quasi-égalité entre Trump et Biden, léger avantage pour ce dernier. C’est à peu près dans le même ordre de grandeur qu’en 2016 et c’est plutôt une bonne nouvelle pour le Président sortant. En outre, les chiffres de vote anticipé sont très encourageants pour le parti Républicain : les électeurs affiliés au parti démocrate étaient 115 000 de plus que ceux qui sont affiliés au parti républicain. En 2016, dans un autre contexte, les démocrates avaient été 95 000 de plus que les républicains. Ils avaient pourtant perdu de plus de 110 000 voix. A mon avis Trump va l’emporter ici et peut-être même avec plus d’avance qu’en 2016. C’est très simple, s’il perd cet Etat ce soir, Trump n’a plus aucune chance d’être réélu. Si vous soutenez Joe et que vous entendez que la Floride est démocrate demain matin, vous pourrez respirer !
Michigan
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : C’est l’Etat qui s’est joué avec le moins de voix d’écart en 2016. Si les sondages étaient alors assez serrés, personne n’imaginait sérieusement Trump l’emporter ici. Sauf un homme, Michael Moore, en croisade depuis 4 ans contre Donald Trump. En 2020, les sondages sont beaucoup plus avantageux pour Biden : +5 points et pour cause. La gouverneure démocrate a extrêmement bien géré la crise du coronavirus ici et surtout les démocrates investissent des millions de dollars depuis leur défaite en 2016. Hors de question de perdre une nouvelle fois dans le Michigan. L’équation est tout aussi simple pour Biden, avec 16 grands électeurs, le Michigan est un Etat indispensable à Biden. Sa meilleure chance de l’emporter dans cette présidentielle est de récupérer les Etats du Midwest et le Michigan apparaît comme le plus accessible pour lui. Je le vois l’emporter avec 1 à 3 points d’avance.

Voici l’avant-dernière carte avant le dénouement de cet article. Je n’ai aucune certitude pour mes 2 choix précédents, mais un peu plus que pour les 4 derniers Etats de la carte + 1 district. Cette carte est celle que j’ai en tête depuis la création du blog en janvier dernier. Avantage Trump 248 délégués contre 238 pour Biden.

Probabilité que je me trompe sur l’échelle de Trump : Tremendous

15 Of The Most Tremendous Donald Trump Memes - Memebase - Funny Memes

VI Les états clés qui vont faire la décision :

Nebraska 2nd district
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : Comme pour le second district du Maine, un seul Grand électeur est en jeu ici mais il pourrait bien être décisif. En effet, selon les scénarios que vous jouez, vous pouvez avoir une égalité de 269 Grands électeurs chacun ce qui compliquerait fortement l’issue de cette élection. Très peu de sondages ont été réalisés ici mais il y a également une élection pour un siège au Sénat qui est très disputé. Le dernier sondage est intéressant : le sénateur en poste est républicain et il obtient 50% des intentions de vote contre 47% pour son adversaire. Pour le match Trump/Biden c’est exactement le rapport de force contraire 48% contre 50%. Or, d’après les études de Pew Research, les électeurs ne vont quasiment pas voter différemment entre l’élection nationale et locale. Lorsque vous votez aux Etats-Unis, vous devez remplir un bulletin qui récapitule toutes les élections du jour (sénatoriale, législative, présidentielle). Si un électeur républicain vote pour son sénateur, il devrait donc voter aussi pour Trump. Il est peut-être plus facile d’assumer qu’on vote pour un sénateur établi dans le paysage plutôt que pour un troll twitter. C’est 50/50 ici mais sur ce présupposé d’électeurs cachés pour Trump, je mets une pièce sur le Président. 249 à 238.
Arizona
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : En 2016, Trump n’avait remporté l’Etat qu’avec 3,5 points d’avance. L’Arizona est pourtant un bastion républicain depuis plus de 20 ans. Que s’est-il passé entre temps ? Arrivée massive d’immigrés latinos qui sont plus attirés par le discours d’ouverture des démocrates et présence de plus en plus importante d’employés modérés ou progressistes en provenance de Californie. En 2020, l’écart s’est irrémédiablement resserré et cette élection apparaît comme la dernière chance pour un candidat républicain de l’emporter avant plusieurs décennies. Si j’avais écrit cet article il y a 1 mois, je l’aurai donné à Biden sans hésiter mais son avance dans les sondages est passée de +3 à +0,5. Les électeurs républicains se sont beaucoup plus inscrits sur les listes électorales ces dernières semaines. Dans le comté de Maricopa, la banlieue de Phoenix, les démocrates ont pour le moment 10 000 voix d’avance dans le vote anticipé… mais on attend une ruée massive d’électeurs républicains aujourd’hui. Celui qui remportera le comté de Maricopa remportera l’Etat. A la vue de la dynamique de fin de campagne favorable au président, je parie sur Trump avec moins de 2 points d’avance. 260 à 238.
Minnesota
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : Très peu testé dans les sondages, l’écart entre les 2 candidats semble trop important pour envisager une victoire de Donald Trump. Pourtant, il s’agit de l’un des Etats où les sondages ont été les moins fiables en 2016. La prudence est donc de mise ici. En outre, Minneapolis a été le théâtre de manifestations et de pillages importants suite au décès de George Floyd en mai dernier. Si l’émotion suscitée par la mort tragique de Floyd mobilise l’électorat noir au niveau de 2008, le Minnesota sera une formalité pour Biden. Dans le cas où le slogan « Law&Order » de Trump paye, alors tout est possible. Je pense que la relative complaisance de Biden envers les pilleurs au cours de l’été lui a coûté cher mais il s’est repris depuis et tient une ligne plus respectable sur le plan sécuritaire. Le Minnesota est un bastion démocrate depuis plus de 50 ans et est un peu le miroir de l’Arizona. C’est peut-être la dernière fois qu’un candidat démocrate parviendra à l’emporter ici avant longtemps. Je parie sur un résultat serré mais avec Biden en tête. 260 à 248.
Wisconsin
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Biden
  • Analyse : C’était l’Etat où les sondeurs s’étaient le plus planté en 2016 et ça n’a pas l’air de s’être amélioré. Deux sondages réputés ont donné 2 lectures de cette élection : Ecart de 17% pour Biden dans un cas et égalité parfaite dans l’autre cas. Je crois que l’élection sera extrêmement serrée ici aussi. Tout d’abord, parce que le Wisconsin a lui aussi connu des violences et des pillages au cours de l’été ce qui avantage la rhétorique du Président. Toutefois, c’est un état qui pourrait être perdu par Donald Trump en raison de sa politique économique protectionniste. En effet, les fermiers et agriculteurs de l’Etat ont souffert de la guerre économique avec la Chine, l’augmentation des taxes douanières ayant provoqué des chutes importantes des exportations des produits agricoles du Wisconsin. Les agriculteurs qui l’avaient plébiscité pour mettre en place cette politique protectionniste changeront ils d’avis ? Je le pense à la marge et c’est pourquoi je donne le Wisconsin à Biden de justesse. 260 à 258.
Pennsylvanie
  • Et si les sondages ont faux comme en 2016 ? :
  • Mon pronostic : Trump
  • Analyse : C’est pour moi l’Etat qui décidera de l’issue de cette élection. Tous les sujets de la campagne concordent parfaitement : économie, identité et covid-19 ont marqué les électeurs de Pennsylvanie tour à tour. Cette élection est désormais entre leurs mains. Au rayon des bonnes nouvelles pour Biden : les sondages sont un tout petit peu plus favorables qu’en 2016 (+3 vs +2,5), c’est le seul état qu’il a peut-être autant voire plus quadrillé que Donald Trump (en même temps Joe Biden habite dans le Delaware voisin) et le vote par correspondance est bon pour les démocrates (rapport de force 70% vs 30% entre démocrates et républicains mais peu de votes comparés à d’autres Etats). Bonnes nouvelles pour Trump : l’écart se resserre ces derniers jours dans les sondages, les émeutes à Philadelphie remettent au cœur de la campagne sa politique « Law&Order » et Biden s’est tiré une balle dans le pied au débat en parlant de la fin de la fracture hydraulique pour 2025. Quand je fais le compte, je vois donc une égalité parfaite ici. Pas sûr que nous connaissions le résultat avant plusieurs jours ou semaines. En raison de la dynamique de fin de campagne, je pense que l’Etat restera dans le camp républicain de justesse.

MON PRONostic final : DONALD TRUMP RÉÉLU AVEC 280 GRANDS ÉLECTEURS MALGRÉ 3 À 4 POINTS DE MOINS AU VOTE POPULAIRE

Probabilité que je me trompe sur l’échelle de Trump : HUGE

Donald Trump GIF by franceinfo - Find & Share on GIPHY

Voilà vous savez enfin qu’elle est mon intuition depuis quelques jours. Donald Trump devrait être réélu dans un contexte de tensions extrêmes et de divisions profondes. Quelque soit le vainqueur, le camp d’en face ne devrait pas accepter la défaite et je crains un embrasement à la limite de la guerre civile. Il est fort possible que je me trompe mais cette campagne me fait beaucoup trop penser à 2016. Par cohérence avec mon pronostic de l’époque, je choisis donc Donald Trump.

Bad decisions, blame game and lies': Readers on Trump, US riots
Le mois de Novembre risque d’être animé…